Le gouvernement du Canada investit 233 000 $ pour offrir des services Internet haute vitesse à 335 ménages à Tors Cove et à Mobile

Communiqué de presse

Des collectivités rurales de Terre-Neuve-et-Labrador bénéficieront d’une meilleure connectivité

Le 15 avril 2021 – Ottawa (Ontario)

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance de la connexion à Internet. Aujourd’hui plus que jamais, les Canadiens des quatre coins du pays ont besoin d’un accès fiable à Internet haute vitesse puisque nous sommes nombreux à travailler, à apprendre et à demeurer en contact avec nos amis et nos familles depuis notre foyer. À l’heure actuelle, trop de Canadiens vivant dans des collectivités rurales et éloignées n’ont pas accès à Internet haute vitesse. Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, par l’entremise du Volet de réponse rapide du Fonds pour la large bande universelle (FLBU), afin de répondre aux besoins des Canadiens en matière d’Internet haute vitesse.

Aujourd’hui, le député d’Avalon, Ken McDonald, a annoncé, au nom de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, l’honorable Maryam Monsef, l’octroi d’un financement fédéral de 233 000 $ à Bell Canada qui rendra les services Internet haute vitesse accessibles à davantage de résidents de collectivités rurales de la péninsule d’Avalon. Bell Canada contribuera pour 142 500 $ au projet, qui permettra de brancher à Internet haute vitesse 335 foyers mal desservis des collectivités de Tors Cove et de Mobile.

Le projet annoncé aujourd’hui a été approuvé dans les six mois ayant suivi le lancement officiel, en novembre 2020, du FLBU, qui est assorti d’une enveloppe de 1,75 milliard de dollars. Les projets financés dans le cadre du FLBU, ainsi que par d’autres investissements publics et privés, aideront à brancher 98 % des Canadiens à Internet haute vitesse d’ici 2026 et à atteindre, d’ici 2030, l’objectif national de connectivité à 100 %.

L’annonce d’aujourd’hui fait fond sur les progrès déjà accomplis par le gouvernement du Canada pour améliorer l’infrastructure essentielle de Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis 2015, le gouvernement fédéral a investi plus de 428 millions de dollars dans plus de 662 projets d’infrastructure dans des collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador de moins de 100 000 habitants. Ces investissements se traduisent par 612 kilomètres de routes nouvelles ou améliorées pour rendre les collectivités plus sécuritaires; par plus de 97 projets permettant aux résidents d’avoir accès à un approvisionnement en eau potable propre et durable; et par l’aménagement de plus de 28 logements supplémentaires dans des communautés rurales pour que l’ensemble de la population de Terre-Neuve-et-Labrador puisse avoir un endroit sûr où se sentir chez soi.

Citations

« Internet haute vitesse est essentiel à la prospérité des personnes résidant et travaillant dans les communautés de Terre-Neuve-et-Labrador. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra d’offrir un accès fiable à Internet haute vitesse à 335 ménages supplémentaires des collectivités de Tors Cove et de Mobile. Il contribuera à créer des emplois, à améliorer l’accès aux soins de santé et à l’apprentissage en ligne, et à maintenir le contact entre les gens et leurs proches. Je félicite Bell Canada et nos partenaires municipaux pour ce partenariat incroyable rendu possible par le volet de réponse rapide du Fonds pour la large bande universelle. J’ai hâte de voir les résultats positifs qu’aura ce projet ici, à Avalon. »
- Ken McDonald, député d’Avalon

« L’accès aux réseaux à large bande et à haute vitesse sera un élément clé de la relance qui suivra la pandémie de COVID-19 et sera essentiel à la prospérité sociale et économique. Bell s’est engagée à accélérer son plan d’investissement – l’un des meilleurs dans l’industrie – au cours des deux prochaines années afin de brancher encore plus de collectivités de tout le pays. Nous sommes donc fiers d’investir plus de 142 000 $ et de nous associer au gouvernement du Canada pour offrir aux résidents de Tors Cove et de Mobile un accès au réseau à fibre optique jusqu’au domicile le plus rapide qui soit. »
- Glen LeBlanc, chef des affaires financières et vice-président exécutif du Canada atlantique chez Bell Canada

Faits en bref

  • La Stratégie canadienne pour la connectivité vise à fournir à tous les Canadiens un accès à des vitesses Internet d’au moins 50 mégabits par seconde (Mbps) pour le téléchargement, et d’au moins 10 Mbps pour le téléversement.

  • Le Fonds pour la large bande universelle (FLBU) représente un investissement de 1,75 milliard de dollars visant à brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse. La période de réception des demandes au titre du FLBU s’est terminée le 15 mars 2021. On évalue actuellement les propositions.

  • Le FLBU fait partie d’une série d’investissements fédéraux visant à améliorer Internet haute vitesse. S’inscrivent aussi dans cette série le programme Brancher pour innover, qui devrait permettre de brancher près de 400 000 ménages d’ici 2023, et l’initiative de 2 milliards de dollars en matière de large bande récemment annoncée par la Banque de l’infrastructure du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pier Baril
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
613-295-8123
Marie-Pier.Baril@cfc-swc.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :