Le gouvernement du Canada investit dans la Vaccine and Infectious Disease Organization

Document d'information

Mis à jour le 23 avril 2021

Le gouvernement du Canada appuie depuis plusieurs années les travaux de pointe de la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) de l’Université de la Saskatchewan, qui effectue la découverte et la mise au point de vaccins pour faire obstacle à certaines des maladies les plus contagieuses au monde.

Dans le budget de 2021, le gouvernement a proposé de verser 59,2 millions de dollars à la VIDO par l’entremise de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. La VIDO serait ainsi en mesure de poursuivre le développement de ses vaccins candidats contre la COVID-19 et d’agrandir ses installations de Saskatoon.

La VIDO tirerait parti de ces fonds pour réaliser des essais cliniques à l’égard de ses deux vaccins candidats contre la COVID-19, qui sont en développement.

L’organisme agrandirait également ses installations de recherches animales pour héberger un plus grand nombre d’espèces. La VIDO et d’autres organismes qui mettent au point des vaccins y mèneraient des études précliniques. Ces activités renforceraient l’écosystème canadien des sciences de la vie.

Enfin, la VIDO consacrerait une partie des fonds à l’aménagement de laboratoires aux mesures de biosécurité adaptées à la manipulation de pathogènes de niveau 4. À l’heure actuelle, le Laboratoire national de microbiologie, à Winnipeg, est le seul établissement canadien disposant de cette capacité. Les laboratoires consacrés aux recherches animales et aux pathogènes de niveau 4 permettraient à la VIDO de poursuivre son travail important en vue de comprendre et de prévenir la transmission entre espèces de virus comme la grippe porcine et la COVID-19.

La VIDO a également obtenu les investissements suivants au cours des derniers mois :

  • 35 millions de dollars, par l’entremise de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, dont 12 millions de dollars pour accroître sa capacité de biofabrication en soutien à des essais cliniques (le 23 mars 2020) et 23 millions de dollars pour accélérer la mise au point d’un vaccin contre la COVID-19 (le 23 avril 2020).
  • La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a octroyé 11 millions de dollars en financement des dépenses de fonctionnement pour soutenir la recherche sur la COVID-19 de la VIDO (mars 2020).
  • La FCI a également versé 300 000 $ à la VIDO pour du nouvel équipement d’imagerie afin de mieux comprendre l’infection par la COVID-19 (le 6 novembre 2020).
  • Les Instituts de recherche en santé du Canada ont versé 1 million de dollars à la VIDO dans le cadre de l’initiative fédérale de financement pour une intervention de recherche rapide, destinée aux projets de recherche visant à lutter contre la COVID-19 (le 6 mars 2020).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :