Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires

Document d'information

Le 31 mai, le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires a commencé à recevoir les demandes des propriétaires d’entreprise et des entrepreneurs noirs. Le Fonds a pour objectif d’éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent trop souvent les propriétaires d’entreprise noirs lorsqu’ils cherchent à obtenir du financement. Il concrétise également l’engagement du gouvernement du Canada de mettre en place des solutions à long terme pour éliminer ces obstacles, notamment au moyen de la création conjointe de programmes visant à mieux soutenir les entrepreneurs noirs dans leur parcours vers la réussite.

Le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires est le troisième pilier du tout premier Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires du Canada.

Dans le cadre de la première phase du Fonds de prêts, le gouvernement investit 33,3 millions de dollars, et la Banque de développement du Canada, 130 millions de dollars. Dans le cadre de la deuxième phase, la Banque Royale du Canada, BMO Groupe financier, la Banque Scotia, la Banque CIBC, la Banque Nationale du Canada, la Banque TD, Vancity et la Caisse Alterna se sont engagés à verser 128 millions de dollars supplémentaires.

Le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires est administré par la Fédération Africaine Canadienne de l’Économie (FACE), un organisme sans but lucratif constitué en vertu d’une loi fédérale. La FACE a été mise sur pied par plusieurs grands organismes de soutien aux entreprises sans but lucratif dirigés par des Noirs, soit le Africa Centre, la Black Business and Professional Association (BBPA), la Black Business Initiative (BBI), l’Association de la communauté noire de Côte-Des-Neiges et le Groupe 3737.

De nombreux types d’entreprises sont admissibles au Fonds de prêts, notamment les entreprises en démarrage et les petites entreprises à but lucratif établies au Canada ainsi que celles qui sont des entreprises individuelles, des partenariats et des coopératives à but lucratif.

Puisque les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprise ont des besoins différents, le Fonds de prêts comprend également un volet microcrédit. La FACE, la Caisse Alterna et Vancity se sont associées pour créer un programme pilote à cet effet. Offrant des prêts allant de 10 000 $ à 25 000 $ pour aider les entrepreneurs noirs à combler leurs besoins en matière de microfinancement, ce programme répondra à un besoin exprimé par la communauté. Les microprêts pourraient éventuellement s’étendre à l’échelle du Canada, dépendamment des renseignements tirés du programme pilote et de la participation d’autres institutions financières au Fonds de prêts.

Les prêts peuvent servir à une variété d’activités, y compris aux investissements de capitaux, au fonds de roulement et au financement de créances à court terme. De plus amples renseignements sur l’utilisation des prêts se trouvent sur le site Web de la FACE.

Les entreprises admissibles aux prêts doivent être détenues majoritairement (plus de 51 %) par un Canadien noir. Le demandeur doit s’autodésigner comme étant Noir, être un résident légal du Canada (citoyen canadien ou résident permanent) et être âgé d’au moins 18 ans.

Les facteurs qui seront pris en compte lors de l’évaluation d’une demande de prêt comprennent l’admissibilité, la capacité de remboursement ainsi que les antécédents et les facteurs personnels de l’entrepreneur. Les autres critères qui seront considérés varieront en fonction du montant du prêt et du stade de développement de l’entreprise.

La responsabilité du traitement des prêts sera partagée entre la FACE et les institutions financières participantes. La FACE se chargera d’examiner les demandes de prêt tandis que les institutions financières partenaires seront responsables du processus de souscription (exécution).

Le portail des prêts de la FACE, accessible à l’adresse www.facecoalition.com, servira de point d’entrée initial pour les entreprises détenues par des Noirs souhaitant présenter une demande de prêt. Le processus de réception des demandes se fera par voie électronique. Les demandeurs pourront soumettre la documentation requise et communiquer avec un gestionnaire des relations avec la clientèle de la FACE relativement à l’état d’avancement de leur demande de prêt.

Les organismes à but non lucratif ne sont pas admissibles aux prêts du Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires.

Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires représente un investissement pouvant atteindre près de 350,8 millions de dollars. Mené en partenariat avec des organismes de soutien aux entreprises dirigés par des Noirs et des institutions financières canadiennes, il vise à soutenir des milliers de propriétaires d’entreprise et d’entrepreneurs noirs de partout au Canada. Le Programme constitue une étape importante dans l’établissement des bases qui permettront d’apporter des changements concrets et durables dans la vie des entrepreneurs noirs à l’échelle du pays, et ce, pour des années à venir.

Dans le budget de 2021, le gouvernement a également annoncé l’octroi d’un montant supplémentaire de 51,7 millions de dollars au Fonds pour l’écosystème national.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :