Le gouvernement du Canada investit près de 16 millions de dollars pour donner accès à Internet haute vitesse à plus de 7 511 foyers supplémentaires dans les régions rurales de l’Ontario

Communiqué de presse

Des collectivités moins bien desservies auront ainsi une meilleure connectivité

Le 25 juin 2021 – Ottawa (Ontario)

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance de nos connexions à Internet. L’ensemble de la population a besoin plus que jamais d’avoir accès à des services Internet haute vitesse fiables. Bon nombre d’entre nous continuent de travailler de la maison. Nous en avons aussi besoin pour étudier, pour accéder aux services essentiels et pour garder contact avec nos amis et les membres de notre famille. À l’heure actuelle, il y a encore trop de Canadiens en régions rurales et éloignées qui n’ont pas accès à Internet haute vitesse. Afin de répondre à ce besoin, le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, par l’entremise du Volet de réponse rapide du Fonds pour la large bande universelle (FLBU).

La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, l’honorable Maryam Monsef, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement fédéral de près de 16 millions de dollars, par l’entremise du Volet de réponse rapide du FLBU, à 27 projets visant à fournir des services Internet haute vitesse à 7 511 foyers moins bien desservis dans 49 collectivités rurales de l’Ontario.

Le FLBU, qui est maintenant assorti d’une enveloppe de 2,75 milliards de dollars, a été lancé en novembre 2020. Les projets financés par celui-ci, ainsi que par d’autres investissements publics et privés, aideront à brancher 98 % des Canadiens à Internet haute vitesse d’ici 2026 et à atteindre, d’ici 2030, l’objectif national de connectivité établi à 100 %.

L’annonce d’aujourd’hui fait fond sur les progrès déjà accomplis par le gouvernement du Canada pour améliorer les infrastructures essentielles en Ontario. Depuis 2015, le gouvernement fédéral a investi plus de 2,85 milliards de dollars dans plus de 4 060 projets d’infrastructure menés dans des collectivités ontariennes comptant moins de 100 000 habitants. Ces investissements ont permis la réfection ou la construction de 452 km de routes pour rendre les collectivités plus sécuritaires; ont donné lieu à 938 projets permettant aux résidents d’avoir accès à des sources d’eau potable plus propres et plus durables; et ils ont permis l’aménagement de plus de 5 427 logements supplémentaires dans des collectivités rurales pour que l’ensemble de la population de l’Ontario puisse avoir un endroit sûr où se sentir chez soi.

L’attribution du financement se fera comme suit dans les diverses collectivités :

Attribution du financement - diverses collectivités rurales de l'Ontario
Fournisseur Montant du financement Collectivités à brancher
Avetria Wireless 642 149 $ Bloomingdale
Bell Canada 2 245 418 $ Carp, Dwyer Hill, zones rurales près de Kingston, Greenbank, Legge, zones rurales près de Whitby
Blue Sky Net 421 763 $ St. Charles, Musky Bay, Sucker Creek Landing, Hagar
Cable Cable 886 424 $ Coboconk, Isaacs Glen, Kirkfield
Cogeco Connexion 2 944 070 $ Bloomfield, Brockville, Humphrey, Maitland, Orrville, Tincap, Wellington
Eastlink 1 046 797 $ Mindemoya
Execulink Telecom 697 872 $ Port Ryerse
Leepfrog Telecom Ltd 157 635 $ Carpin Beach, Gros Cap, Pointe Louise
NRTC Communications 2 384 900 $ Alice, Eganville, Golden Lake, Osceola 
Rogers 452 269 $ Elmvale, Fergus Hill Estate, Gamebridge Beach, Hillsdale, Lagoon City
Standard Broadband 1 148 364 $ Aberfoyle, Morriston
Storm Internet 513 182 $ Clayton
Vianet 865 423 $ Bradford
Wireless Farm 44 721 $ Ariss
WTC Communications 884 138 $ Battersea, Inverary
Xplornet 500 216 $ Nanticoke, Peacock Point, Selkirk

Citations

« L’Internet haute vitesse est un outil essentiel au succès de tous les résidents des collectivités rurales en Ontario. L’investissement annoncé aujourd’hui va permettre à 7 511 foyers dans 49 collectivités de la province d’avoir accès à des services Internet haute vitesse fiables. Cela va créer des emplois et permettre aux gens d’avoir accès aux services de santé et d’éducation en ligne et de rester en contact avec les membres de leurs familles, leurs amis et leurs proches. Notre gouvernement a investi plus de 281 millions de dollars dans 125 projets de large bande en Ontario. Ces projets vont aider à brancher plus de 115 000 foyers supplémentaires à des services Internet de meilleure qualité et plus rapides. Nous allons continuer à faire des investissements de ce genre pour qu’au bout du compte, l’ensemble des Canadiens aient accès aux services Internet haute vitesse dont ils ont besoin. »
- La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, l’honorable Maryam Monsef

Faits en bref

  • La Stratégie canadienne pour la connectivité vise à fournir à tous les Canadiens un accès à des vitesses Internet d’au moins 50 mégabits par seconde (Mbps) pour le téléchargement, et d’au moins 10 Mbps pour le téléversement.

  • Le Fonds pour la large bande universelle (FLBU) représente un investissement de 2,75 milliards de dollars visant à brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse. La période de réception des demandes au titre du FLBU s’est terminée le 15 mars 2021. On évalue actuellement les propositions.

  • Le FLBU fait partie d’une série d’investissements fédéraux visant à améliorer Internet haute vitesse. S’inscrivent aussi dans cette série le programme Brancher pour innover, qui devrait permettre de brancher près de 400 000 foyers d’ici 2023, et l’initiative de 2 milliards de dollars en matière de large bande récemment annoncée par la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • Le gouvernement du Canada a investi 1 829 milliard de dollars dans des projets de large bande d’un océan à l’autre. Ces projets vont permettre à plus de 920 000 foyers supplémentaires d’avoir accès à Internet haute vitesse.

  • Le gouvernement du Canada s’est engagé à octroyer près de 1,829 milliard de dollars à des projets de mise en place de services à large bande d’un océan à l’autre. Ces projets permettront de brancher plus de 920 000 foyers à Internet haute vitesse.

Personnes-ressources

Marie-Pier Baril
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
marie-pier.baril@cfc-swc.gc.ca
613-295-8123

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Détails de la page

Date de modification :