La ministre Ng réaffirme l’engagement du Canada à lutter contre le racisme et la discrimination

Communiqué de presse

Le 9 août 2021 – Vancouver (Colombie-Britannique)

Le gouvernement du Canada s’est engagé à prendre des mesures pour combattre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes, que ce soit en ligne, au sein des collectivités ou en milieu de travail.

Aujourd’hui, à l’occasion de sa visite du futur site du Chinatown Storytelling Centre à Vancouver, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a affirmé l’importance de la diversité, de l’inclusion et de la représentation, dans tous les aspects de la société. La ministre Ng était accompagnée de la députée de Vancouver-Centre, l’honorable Hedy Fry, du ministre de la Défense nationale et député de Vancouver-Sud, l’honorable Harjit Sajjan, et de la femme d’affaires et philanthrope de Vancouver, Carol Lee.

La ministre Ng a souligné les contributions importantes des personnes d’origine asiatique, tout au long de l’histoire du Canada et aujourd’hui, et les contributions qu’ils continueront d’apporter pendant des générations encore.

De plus, la ministre Ng a exprimé son engagement à continuer de lutter contre le racisme et la discrimination au nom de tous les Canadiens, et à saisir toutes les occasions d’encourager les Canadiens de toutes origines à participer à cet effort. Elle a mis en relief le travail du gouvernement en ce sens, par exemple l’investissement de 11 millions de dollars prévu dans le budget de 2021 afin de soutenir toutes les communautés racialisées directement touchées par la recrudescence du racisme pendant la pandémie de COVID-19, y compris avec l’objectif d’établir une coalition nationale pour soutenir les Canadiens d’origine asiatique.

Citations

« En tant que Canadienne d’origine asiatique membre du Cabinet, je crois que la lutte contre le racisme anti-asiatique et que l’augmentation du nombre de Canadiens d’origine asiatique qui jouent un rôle de leadership sont des priorités, non seulement pour notre gouvernement, mais pour moi personnellement. Grâce à des mesures concrètes, notre gouvernement continuera de lutter fort contre le racisme sous toutes ses formes et de s’efforcer de rendre nos communautés plus inclusives. »
– La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng

« La lutte contre le racisme anti-asiatique et le partage du vécu et des contributions des Canadiens d’origine asiatique exige un effort quotidien, mais nous sommes déterminés à le faire. À Vancouver et ailleurs au Canada, notre gouvernement s’efforce de lutter contre le racisme et la haine sous toutes ses formes. Ensemble, nous pouvons enrayer ce fléau. »
– Le ministre de la Défense nationale et député de Vancouver-Sud, l’honorable Harjit Sajjan

« Pendant la pandémie, à Vancouver, près d’un Canadien d’origine asiatique sur deux a été visé par un comportement haineux, et le signalement d’incidents racistes anti-asiatiques a augmenté de plus de 700 %. Dans le quartier chinois de Vancouver, vous pouvez voir le patrimoine accumulé par la présence, depuis plus de 130 ans, de Canadiens d’origine asiatique. Une partie de l’enveloppe de 11 millions de dollars prévue au budget de 2021 pour lutter contre le racisme anti-asiatique permettra à cette communauté multigénérationnelle, qui a contribué au développement de notre ville, à se sentir incluse, appuyée et en sécurité. »
– La députée de Vancouver-Centre, l’honorable Hedy Fry

Faits en bref

  • Dans l’Énoncé économique de l’automne 2020, le gouvernement du Canada a réitéré son engagement à lutter contre le racisme sous toutes ses formes en prévoyant 50 millions de dollars sur deux ans, à partir de l’exercice 2021-2022, pour atteindre ses objectifs en matière de lutte contre le racisme.

  • La Fondation canadienne des relations raciales est une société d’État créée en 1996, dans le cadre de l’Entente de redressement à l’égard des Canadiens japonais.

  • Le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, au sein de Patrimoine canadien, mène une approche pangouvernementale dans la lutte contre le racisme et la discrimination, et dirige Construire une fondation pour le changement : La stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019-2022.

  • La stratégie représente un investissement de 45 millions de dollars visant à créer des changements à long terme dans le soutien aux collectivités et à améliorer les politiques, les initiatives et les pratiques des institutions fédérales du Canada.

  • Grâce à la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, le gouvernement prend des mesures pour soutenir les peuples autochtones; les communautés racialisées, y compris les communautés asiatiques, et les minorités religieuses, en s’appuyant sur trois grands principes : faire preuve de leadership fédéral, habiliter les communautés, et sensibiliser  et changer les attitudes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
alice.hansen@international.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
mediarelations-mediasrelations@ised-isde.gc.ca

Restez branchés

Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :