La ministre Ng rappelle l’importance des petites entreprises pour la reprise économique du Canada à l’occasion de la Semaine de la PME

Communiqué de presse

Le 17 octobre 2021 – Ottawa (Ontario)

Les petites entreprises sont des piliers de l’économie canadienne. Elles seront appelées à jouer un rôle primordial dans la reprise économique du Canada après la pandémie de COVID-19, en créant des emplois et en établissant des conditions encore plus gagnantes dans les mois et les années à venir.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, s’est jointe aux Canadiens d’un océan à l’autre pour donner le coup d’envoi de la Semaine de la PME de 2021, qui permet de reconnaître et de souligner la résilience et l’esprit novateur des entrepreneurs du Canada.

La ministre Ng a rappelé que le gouvernement s’est engagé à soutenir les petites entreprises durant la pandémie et à les mener vers la reprise – grâce entre autres à des programmes de soutien historiques pour les loyers, les salaires et les coûts d’exploitation, ainsi qu’au budget le plus favorable aux petites entreprises de l’histoire canadienne, présenté dans le budget de 2021.

Cela comprend d’inciter les Canadiens à acheter local et d’accroître leur confiance grâce à la promesse d’APRÈS, et d’établir des partenariats avec des chambres de commerce et des associations d’entreprises de partout au pays pour fournir des tests rapides et inciter les Canadiens à se faire vacciner.

La ministre a mis également l’accent sur les programmes destinés à soutenir les petites entreprises dans le cadre de la relance, comme le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada, qui aide les entreprises canadiennes à embaucher plus de travailleurs ou à augmenter les heures et la rétribution des employés actuels.

La ministre Ng a également mentionné le Programme canadien d’adoption du numérique de 4 milliards de dollars, qui vise à aider les petites entreprises à demeurer compétitives au sein d’une économie numérique à évolution rapide.

Enfin, la ministre Ng a fait valoir la nécessité de bâtir une économie et un programme de relance inclusifs, en soulignant les investissements historiques effectués par le gouvernement dans le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et l’entrepreneuriat autochtone.

Citations

« À l’occasion de la Semaine de la PME, nous voulons réfléchir au rôle crucial que joueront les petites entreprises dans la relance et l’établissement d’un avenir prospère. Comme elles se trouvent au cœur de nombreuses communautés au pays, notre gouvernement n’a pas limité ses efforts pour les soutenir tout au long de la pandémie de COVID-19. Pour les aider à s’adapter aux défis de la nouvelle réalité, il leur a offert des subventions destinées à couvrir une partie des salaires et des coûts de loyer, et a facilité leur accès au capital. Nous allons continuer d’épauler les propriétaires de petite entreprise pendant la relance de notre économie et d’investir pour favoriser leur compétitivité et leur croissance. »
– La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng 

Faits en bref

  • La Semaine de la PME est une marque de commerce déposée de la Banque de développement du Canada depuis 1986. Cette année, la Semaine de la PME a lieu du 17 au 23 octobre, et le thème est Saisir l’occasion de façonner le monde de demain.

  • Afin de soutenir les Canadiens durant la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a lancé le plus vaste ensemble de programmes d’aide de l’histoire de notre pays, y compris les programmes d’envergure suivants qui sont destinés aux propriétaires d’entreprise et à leurs employés :

    • La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) aide les entreprises en couvrant jusqu’à 75 % du salaire des employés. La SSUC a été prolongée jusqu’au 23 octobre 2021.
    • La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) est offerte directement aux propriétaires d’entreprise pour couvrir jusqu’à 65 % de leurs frais de loyer. L’indemnité de confinement peut ajouter une autre tranche de 25 %. Cette subvention a été prolongée jusqu’au 23 octobre 2021.
    • Le Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT) offre, par l’entremise de toutes les institutions financières, des prêts à un taux d’intérêt fixe de 4 % sur une période allant jusqu’à 10 ans. Ces prêts sont garantis à 100 % par le gouvernement du Canada. Les entreprises peuvent en faire la demande jusqu’au 31 décembre 2021. 
  • Dans le budget de 2021, le gouvernement a proposé des fonds supplémentaires pour aider les entreprises à ressortir plus fortes de la pandémie lors de la réouverture sécuritaire de l’économie. Les faits saillants sont les suivants :

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
alice.hansen@international.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
mediarelations-mediasrelations@ised-isde.gc.ca

Restez branchés

Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :