Le gouvernement du Canada investit près de 6,6 millions de dollars pour que plus de 2 500 foyers de la Saskatchewan aient accès à des services Internet haute vitesse

Communiqué de presse

Les résidents de communautés rurales de la Saskatchewan auront accès à une meilleure connectivité

Le 17 février 2022 – Ottawa (Ontario)

La pandémie de COVID-19 a transformé nos façons de vivre, de travailler, d’apprendre et de faire des affaires. Maintenant plus que jamais, les Canadiens de tout le pays ont besoin de services Internet haute vitesse fiables pour accéder à divers services, mesures de soutien et possibilités. Par l’entremise du Volet de réponse rapide du Fonds pour la large bande universelle (FLBU), le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates pour brancher à Internet haute vitesse les résidents des communautés rurales et éloignées.

Aujourd’hui, la ministre du Développement économique rural, l’honorable Gudie Hutchings, a annoncé, en compagnie du ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, l’honorable Dan Vandal, l’octroi d’un financement de près de 6,6 millions de dollars pour la réalisation de 10 projets qui permettront de brancher à Internet haute vitesse plus de 2 500 foyers de secteurs ruraux de la Saskatchewan. Le financement sera attribué comme suit :

  • 2,4 millions de dollars pour un projet de FlexNetworks qui bénéficiera aux communautés de Neuhorst, de Bradwell, de Shields, de Thode et de Neuanlage ainsi qu’aux régions rurales à proximité du village de Clavet;
  • 1,29 million de dollars pour un projet de Prairie Crocus Rural Internet qui bénéficiera aux communautés de Water Park Estates, d’Eagle Ridge Country Estates, d’Aberdeen et de Shields;
  • 528 909 $ pour un projet d’Access Communications Cooperative Limited qui bénéficiera aux communautés de Macklin et de Shaunavon;
  • 458 271 $ pour la Nation Muscowpetung Saulteaux;
  • 1,9 million de dollars pour la Nation crie Beardy’s et Okemasis.

L’annonce d’aujourd’hui fait fond sur les progrès déjà accomplis par le gouvernement du Canada pour brancher 98 % des Canadiens à Internet haute vitesse d’ici 2026. Pendant que nous travaillons tous à la relance postpandémique, le gouvernement du Canada continuera de faire des investissements dans l’infrastructure pour bâtir au pays des communautés plus robustes, plus compétitives et plus résilientes pour tous.

Citations

« Cet investissement permettra à plus de 2 500 foyers de secteurs ruraux de la Saskatchewan d’avoir accès à des services Internet haute vitesse fiables. Il aidera aussi à créer des emplois, à améliorer l’accès aux services de santé et d’apprentissage en ligne, et à faciliter les contacts entre les gens. Depuis 2015, le gouvernement du Canada a engagé 7,2 milliards de dollars pour brancher les Canadiens des milieux ruraux à des services Internet meilleurs et plus rapides. Nous continuerons de faire des investissements de ce genre dans les communautés rurales et éloignées pour aider tous les Canadiens à avoir accès à des services Internet haute vitesse. »
- La ministre du Développement économique rural, l’honorable Gudie Hutchings

« Grâce à ce financement fédéral de 6,6 millions de dollars visant à améliorer l’accès à Internet haute vitesse, les résidents de la Saskatchewan auront droit à des services plus rapides, plus fiables et plus efficaces. La pandémie a démontré à quel point il était essentiel d’avoir un accès fiable à Internet, que ce soit pour suivre des cours en ligne, tenir des réunions virtuelles ou encore visionner des films en continu. Le gouvernement est conscient qu’il est fondamental, pour les familles et les entreprises, de brancher les régions rurales et éloignées du Canada, y compris en Saskatchewan. »
- Le ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, l’honorable Dan Vandal

Faits en bref

  • Les projets annoncés aujourd’hui reçoivent près de 6,6 millions de dollars du gouvernement du Canada pour brancher à Internet haute vitesse plus de 2 500 foyers de secteurs ruraux de la Saskatchewan.

  • La Stratégie canadienne pour la connectivité vise à fournir à tous les Canadiens un accès à des vitesses Internet d’au moins 50 mégabits par seconde (Mbps) pour le téléchargement, et d’au moins 10 Mbps pour le téléversement.

  • Le Fonds pour la large bande universelle (FLBU) du gouvernement du Canada est doté d’une enveloppe de 2,75 milliards de dollars. Ce fonds a été conçu pour aider à brancher 98 % des Canadiens à Internet haute vitesse d’ici 2026 et 100 % de la population d’ici 2030.

  • En 2021, 131 projets ayant obtenu du soutien par l’entremise du Volet de réponse rapide du FLBU ont été annoncés. Ces projets permettront de brancher à Internet haute vitesse plus de 75 000 foyers de communautés rurales et éloignées du Canada.

  • Le FLBU s’inscrit dans une série d’investissements fédéraux destinés à améliorer l’accès à Internet haute vitesse. Pour en savoir plus, consultez la page Accès à Internet haute vitesse dans tout le Canada.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada a financé des projets visant à offrir Internet haute vitesse à plus de 1,1 million de foyers de collectivités rurales et éloignées du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Luka Vujic
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
343-571-9582
luka.vujic@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
media@ised-isde.gc.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :