Document d’information – Le Programme canadien d’adoption du numérique

Document d'information

Le 3 mars 2022

Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) a été créé pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à réaliser leur plein potentiel grâce à l’adoption des technologies numériques. Annoncé dans le budget de 2021, le programme de 4 milliards de dollars consiste en un investissement de 1,4 milliard de dollars effectué par le gouvernement du Canada sous forme de subventions et de services consultatifs aux PME, et jusqu’à 2,6 milliards de dollars en prêts versés par la Banque de développement du Canada pour aider les entreprises à couvrir les coûts de mise en œuvre des nouvelles technologies numériques.

Le PCAN offre deux options de financement :

Développez vos activités commerciales en ligne

Pour les petites entreprises en contact direct avec la clientèle, y compris celles des industries de services, une subvention au titre de l’option Développez vos activités commerciales en ligne les aidera à adopter des technologies de commerce électronique. Les entreprises à but lucratif, y compris les coopératives et les entreprises sociales, sont admissibles à cette microsubvention de 2 400 $. Les entreprises doivent également être enregistrées ou constituées en société, et avoir au moins un employé. Jusqu’à 90 000 petites entreprises recevront un soutien grâce à la subvention au titre de l’option Développez vos activités commerciales en ligne.

Un réseau de fournisseurs de services a été mis sur pied pour aider les petites entreprises à se lancer dans le commerce électronique. Ces fournisseurs offriront aux petites entreprises un soutien sous forme de conseils sur la meilleure façon d’accroître leur présence en ligne. De plus, ils administreront la microsubvention de 2 400 $ pour couvrir les coûts liés à l’adoption du commerce électronique. Enfin, ces fournisseurs établiront un réseau de jeunes conseillers en commerce électronique pour aider les petites entreprises à utiliser leurs nouveaux outils numériques. Un soutien sera versé pour le placement de 11 200 jeunes.

La microsubvention de 2 400 $ peut être utilisée pour couvrir les coûts liés à une gamme d’activités, notamment le développement de sites Web, l’optimisation pour les moteurs de recherche, les frais d’abonnement aux plateformes de commerce électronique, la publicité sur les médias sociaux, et plus encore.

Améliorez les technologies de votre entreprise

Les PME qui souhaitent améliorer leur productivité et devenir plus concurrentielles sur le marché numérique peuvent se tourner vers le financement offert par l’option Améliorez les technologies de votre entreprise. Les entreprises admissibles comprennent celles qui comptent entre 1 et 499 employés, et dont le chiffre d’affaires annuel se situe entre 500 000 $ et 100 millions de dollars. Jusqu’à 70 000 PME recevront un soutien grâce au financement offert par l’option Améliorez les technologies de votre entreprise.

Les entreprises intéressées par ce financement pourraient souhaiter adopter de nouveaux logiciels de relation avec la clientèle, des systèmes de gestion numérique de l’inventaire, des logiciels de sécurité réseau et d’autres technologies qui amélioreront leurs résultats, comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et la robotique.

Pour accéder au financement de l’option Améliorez les technologies de votre entreprise, les PME effectuent une évaluation gratuite de leurs besoins numériques pour les aider à mieux comprendre leur préparation numérique. Ensuite, elles peuvent demander une subvention qui pourrait couvrir 90 % des coûts liés à la création d’un plan d’adoption du numérique. La valeur de la subvention ne pourra excéder 15 000 $. Il existe une liste de conseillers en numérique prêts à aider les PME à élaborer leur plan. Les PME admissibles pourront effectuer des recherches dans un bassin de conseillers en numérique au moyen de différents critères tels que le secteur d’activité, le domaine d’expertise, la langue et l’emplacement géographique afin de trouver le conseiller qui convient à leurs activités.

Pour soutenir la mise en œuvre de leur plan d’adoption du numérique ainsi que l’acquisition de nouvelles technologies, les PME pourront déposer auprès de la Banque de développement du Canada une demande de prêt sans intérêt pouvant atteindre 100 000 $.

Dans le cadre de l’option Améliorez les technologies de votre entreprise, nous nous sommes associés à Magnet, un organisme sans but lucratif voué à mettre en relation les entreprises et les jeunes Canadiens à la recherche d’un emploi. L’objectif est de trouver un emploi à un maximum de 16 800 étudiants et jeunes Canadiens afin de soutenir les entreprises souhaitant adopter des outils et des technologies numériques. Les PME admissibles peuvent également demander une subvention salariale pouvant atteindre 7 300 $ pour embaucher un étudiant de niveau postsecondaire ou un récent diplômé de niveau postsecondaire dans le cadre d’un programme de placement de jeunes. Le programme de placement de jeunes est conçu pour fournir un soutien supplémentaire aux PME qui entreprennent une transformation numérique. Magnet utilisera sa plateforme d’innovation sociale pour jumeler à des PME des étudiants ou des jeunes diplômés formés en vue d’offrir un soutien dans le cadre de la transformation numérique. Ils pourront ainsi aider les PME avec leurs plans d’adoption du numérique.

Pour entamer votre parcours de transformation numérique, visitez la page Web du Programme canadien d’adoption du numérique.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :