La ministre Ng annonce la prochaine phase de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

Communiqué de presse

Le 8 mars 2022 – Ottawa (Ontario)

Le gouvernement du Canada maintient son engagement de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes.

Aujourd’hui, de passage au Centre canadien du film à Toronto, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a souligné la Journée internationale des femmes en annonçant le Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat. Ce fonds constitue la prochaine phase de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, doté d’une enveloppe de 6 milliards de dollars. La ministre était accompagnée de la députée de Toronto-Danforth, Julie Dabrusin, de la présidente-directrice générale de Women’s Enterprise Organizations of Canada, Alison Kirkland, de la directrice générale de la Northumberland Business Development Assistance Corp., Wendy Curtis, du directeur général de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement, Shannin Metatawabin, et de la fondatrice de SheEO, Vicki Saunders.

Nous avons fait des progrès depuis le lancement de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat en 2018. Toutefois, de nombreuses entrepreneures qui souhaitent démarrer ou faire croître leur entreprise ont toujours de la difficulté à accéder au capital, surtout au capital sous forme de petits montants.

Pour régler ce problème, le gouvernement du Canada a alloué, dans le budget de 2021, un montant de 55 millions de dollars afin de faire augmenter le nombre de prêts accordés aux femmes entrepreneures et leur permettre d’avoir les outils et le financement nécessaires à leur réussite.

Dans le cadre du Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat, les organismes sans but lucratif qui possèdent déjà des programmes de prêts pourront offrir du financement abordable supplémentaire aux femmes entrepreneures. Ce financement visera plus particulièrement les entreprises en démarrage, les groupes sous-représentés et les entreprises individuelles qui ont de la difficulté à obtenir du financement.

Voici les quatre premiers organismes qui ont été choisis pour administrer les microprêts dans le cadre du Fonds :

  • Women’s Enterprise Organizations of Canada;
  • Northumberland Business Development Assistance Corp.;
  • Association nationale des sociétés autochtones de financement;
  • SheEO Canada.

Les entrepreneures pourront faire des demandes de prêts pouvant aller jusqu’à 50 000 $ auprès de ces organismes. Au cours des prochains mois, le site Web de ces organismes et celui du Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat indiqueront à partir de quel moment les demandes de microprêts pourront être soumises.

Ces nouvelles mesures, prises dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, ont été rendues possibles grâce aux investissements sans précédent faits par le gouvernement à l’appui des femmes depuis 2015 — appui qui se traduit par l’utilisation de l’analyse comparative entre les sexes aux fins de prise de décision et d’élaboration de programmes, la légifération en matière d’équité salariale et la bonification de l’Allocation canadienne pour enfants, en passant par l’offre d’un financement spécial pour aider les femmes entrepreneures à passer au travers de la pandémie et la légifération pour la mise en place de services de garde à 10 $ par jour.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à éliminer les obstacles systémiques et à favoriser l’autonomisation des femmes entrepreneures, et avec l’annonce d’aujourd’hui, nous faisons un pas de plus dans la bonne direction. Dans le cadre du nouveau Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat, les femmes entrepreneures recevront un soutien financier direct pour qu’elles puissent démarrer et faire croître leur entreprise. »
– La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng

« Merci au gouvernement du Canada d’investir dans les femmes entrepreneures par l’entremise du Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat. Les petites et moyennes entreprises, qui sont des piliers de l’économie canadienne, pourront croître grâce à ce fonds. Je ne doute pas un instant que le programme de prêts créé par WEOC aidera les femmes entrepreneures, en leur donnant accès au financement dont elles ont tant besoin, ainsi qu’aux aides globales qui leur assureront une réussite à long terme. »
– La présidente-directrice générale de Women’s Enterprise Organizations of Canada, Alison Kirkland 

« Aujourd’hui, nous posons un geste sans précédent pour aider les femmes entrepreneures, qui auront accès à un fonds de microprêts nouveau et novateur. C’est avec reconnaissance que nous accompagnons la ministre Ng; son travail ouvre la voie vers une croissance économique inclusive et durable, et favorise la compétitivité, la productivité et la prospérité du Canada. »
– La directrice générale de la Northumberland Business Development Assistance Corp., Wendy Curtis

« Alors que les femmes autochtones sont de plus en plus nombreuses à devenir propriétaire d’entreprise, nous prévoyons une forte accélération de la demande pour le fonds de microprêts. Nous accueillons favorablement cette mesure d’aide supplémentaire, car elle complète le nouveau programme de soutien à l’entrepreneuriat chez les femmes autochtones de l’ANSAF, en plus de nous permettre d’aider plus de femmes autochtones avec notre réseau. »
– Le directeur général de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement, Shannin Metatawabin

« Dans notre communauté de femmes d’une immense générosité, nous sommes très contentes de pouvoir tirer parti de ce capital, qui permettra aux femmes et aux personnes non binaires qui travaillent sur la liste de choses à faire dans le monde d’avoir une plus grande influence. »
– La fondatrice de SheEO, Vicki Saunders

Faits en bref

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), qui est assortie d’une enveloppe de plus de 6 milliards de dollars, comporte les éléments suivants :

    • le Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat aidera les organismes ayant déjà des programmes de prêts destinés aux femmes entrepreneures en offrant des microprêts abordables supplémentaires aux femmes entrepreneures;
    • le Fonds pour l’écosystème de la SFE, qui contribue à éliminer les obstacles à l’accès aux réseaux de soutien et à fournir les ressources nécessaires aux femmes entrepreneures pour se lancer en affaires, faire croître leur entreprise et accéder à de nouveaux marchés;
    • le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, qui conjugue les efforts de 10 carrefours régionaux, de plus de 300 organismes et de milliers de femmes entrepreneures en vue de créer un environnement plus inclusif et favorable à la croissance de l’entrepreneuriat féminin au Canada.
  • Le gouvernement investit également pour éliminer les obstacles systémiques qui se dressent devant les entrepreneurs issus de la diversité, entre autres par l’entremise du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires.

  • Afin de s’assurer que les femmes profitent autant que les hommes des possibilités et des avantages associés aux investissements internationaux, le Canada a adopté une approche inclusive à l’égard du commerce en intégrant des dispositions relatives à l’égalité des sexes dans tous ses accords de libre-échange. Le gouvernement a également cosigné l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre, une initiative indépendante ouverte à toute économie.

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
alice.hansen@international.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
media@ised-isde.gc.ca

Restez branchés

Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook.

Détails de la page

Date de modification :