Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent près de 2,4 millions de dollars pour brancher à Internet haute vitesse jusqu’à 299 foyers de Campbellville

Communiqué de presse

Des résidents bénéficieront d’une connectivité accrue à Internet haute vitesse

Le 16 mars 2022 – Milton (Ontario) 

Tous les Canadiens, peu importe où ils vivent, doivent avoir accès à des services Internet haute vitesse fiables et abordables. Aussi les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont‑ils décidé d’agir pour brancher à Internet haute vitesse les communautés non desservies ou mal desservies de la province.

Aujourd’hui, le secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et de la ministre des Sports et député de Milton, Adam van Koeverden, au nom de la ministre du Développement économique rural, l’honorable Gudie Hutchings, a annoncé, de concert avec le député provincial de Milton, Parm Gill, au nom de la ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, l’honorable Kinga Surma, l’octroi à Cogeco Connexion d’un financement fédéral-provincial de près de 2,4 millions de dollars pour brancher à Internet haute vitesse jusqu’à 299 foyers de Campbellville, en Ontario.

Le projet annoncé aujourd’hui s’inscrit dans l’entente de partenariat sur la large bande qui a été conclue entre les gouvernements du Canada et de l’Ontario le 29 juillet 2021 pour soutenir des projets de réseaux à fibre optique de grande envergure visant à fournir un accès à Internet haute vitesse à plus de 280 000 foyers de la province. Cette entente sans précédent a été rendue possible grâce à un investissement fédéral-provincial de plus de 1,2 milliard de dollars.

L’annonce d’aujourd’hui fait fond sur les progrès déjà accomplis par le gouvernement du Canada pour atteindre l’objectif qu’il s’est donné de brancher 98 % de la population à Internet haute vitesse d’ici 2026, et l’ensemble de la population d’ici 2030. L’annonce permet aussi au gouvernement de l’Ontario de faire un pas de plus pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé de fournir à toutes les communautés de la province un accès fiable à Internet haute vitesse d’ici la fin de 2025.

Citations

« Nous savons tous que, de nos jours, Internet n’est plus un luxe, c’est une nécessité. Les Canadiens des régions rurales qui ont accès à des services Internet rapides et fiables ne sont plus désavantagés et peuvent eux aussi accéder aux services essentiels, comme les soins de santé et l’éducation, participer à l’économie numérique ou simplement communiquer avec leurs proches. Notre gouvernement continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires pour atteindre ses objectifs de connectivité et veiller à ce que tous les Canadiens, peu importe où ils vivent, puissent avoir accès à Internet haute vitesse. »
– La ministre du Développement économique rural, l’honorable Gudie Hutchings

« L’accès à Internet n’a jamais été aussi important. C’est pourquoi notre gouvernement collabore avec Cogeco dans le cadre de ce projet et participe au financement conjoint de près de 2,4 millions de dollars en vue de brancher jusqu’à 299 foyers de Campbellville à des services Internet haute vitesse fiables. Il est essentiel, à notre époque, d’avoir un accès abordable à Internet haute vitesse. Or, cet investissement vient consolider l’engagement qu’a pris notre gouvernement de brancher 98 % des Canadiens d’ici 2026 et l’ensemble de la population d’ici 2030. »
– Le secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et de la ministre des Sports et député de Milton, 

Adam van Koeverden« Notre gouvernement sait à quel point l’accès à Internet haute vitesse est vital pour les Ontariens. Notre priorité est donc d’agir pour que chaque communauté de la province soit branchée à des services fiables d’ici la fin de 2025. En appuyant ce projet, nous nous assurons que les gens auront accès aux services essentiels de soins de santé, et qu’ils pourront apprendre et travailler en ligne, participer au secteur agricole et communiquer avec leurs proches. »
– La ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, l’honorable Kinga Surma

« Grâce à ce financement fédéral-provincial de près de 2,4 millions de dollars, ce sont jusqu’à 299 foyers et entreprises de Campbellville de plus qui pourront profiter d’un accès à Internet haute vitesse. Ce projet, qui s’inscrit dans le plan exhaustif de notre gouvernement visant à ce qu’aucune communauté ne soit laissée pour compte dans le monde numérique moderne, nous mènera vers un Ontario plus fort, au profit des familles, des travailleurs et des entreprises. »
– Le député provincial de Milton, Parm Gill

« À Cogeco, nous croyons qu’il est primordial d’investir dans nos communautés, de les brancher au monde, et de leur offrir notre soutien. Nous sommes fiers de nous associer aux gouvernements du Canada et de l’Ontario pour brancher encore plus de résidents et d’entreprises de Campbellville à notre réseau Internet à fibre optique ainsi qu’à notre chaîne de télévision locale YourTV. Ce projet revêt une importance toute particulière pour nous puisqu’il se déroule dans la région de Halton, là où se trouve notre bureau central de l’Ontario. Nous sommes heureux de contribuer à l’économie locale et de stimuler la croissance dans la région. »
– Le vice-président et directeur général de Cogeco pour l’expérience client et le B2B, Matt Wickham

« Le financement de près de 2,4 millions de dollars qu’octroient conjointement les gouvernements du Canada et de l’Ontario est un important investissement dans la large bande qui permettra à Cogeco de brancher à Internet haute vitesse jusqu’à 299 foyers de Campbellville. Les représentants de la municipalité régionale de Halton continuent de travailler de pair avec les deux ordres de gouvernement ainsi qu’avec les fournisseurs de services de télécommunications pour veiller à ce que les résidents et les entreprises de la région puissent avoir accès à des services Internet fiables. Nous remercions la ministre Hutchings et Innovation, Sciences et Développement économique Canada ainsi que la ministre Surma et le ministère de l’Infrastructure de l’Ontario pour cet investissement de taille. »
– Le président de la municipalité régionale de Halton, Gary Carr

Faits en bref

  • La Stratégie canadienne pour la connectivité vise à fournir à tous les Canadiens un accès à des vitesses Internet d’au moins 50 mégabits par seconde (Mbps) pour le téléchargement, et d’au moins 10 Mbps pour le téléversement.

  • Le Fonds pour la large bande universelle du gouvernement du Canada est doté d’une enveloppe de 3,225 milliards de dollars. Ce fonds a été établi pour aider à offrir un accès à Internet haute vitesse à 98 % des Canadiens d’ici 2026 et à atteindre l’objectif national de pleine accessibilité (100 %) d’ici 2030.

  • À l’heure actuelle, 93,5 % des foyers au Canada ont accès à Internet haute vitesse ou sont visés par des projets de connectivité en cours. Ce pourcentage était de seulement 79 % en 2014.

  • Le 29 juillet 2021, le Canada et l’Ontario ont annoncé la conclusion d’une entente de partenariat sur la large bande pour donner accès à Internet haute vitesse à plus de 280 000 foyers dans l’ensemble de la province. L’investissement total, financé à parts égales par les deux gouvernements, s’élève à plus de 1,2 milliard de dollars.

  • Le gouvernement de l’Ontario investit près de 4 milliards de dollars pour offrir un accès fiable à Internet haute vitesse à toutes les communautés de la province d’ici la fin de 2025. Il s’agit, dans l’histoire de notre pays, de l’investissement le plus important jamais effectué dans l’accès à Internet haute vitesse dans une province par un ordre quelconque de gouvernement.

  • En date de février 2023, l’Ontario avait conclu des ententes totalisant plus de 2,2 milliards de dollars pour près de 200 projets d’Internet haute vitesse et de services cellulaires dans la province.

  • En 2021, l’Ontario a adopté la Loi de 2021 soutenant l’expansion de la large bande et des infrastructures afin d’accélérer la réalisation de projets d’Internet haute vitesse. Pour faire fond sur cette loi, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi de 2022 pour un Ontario connecté, qui vise à réduire encore plus les obstacles, les chevauchements et les retards.

Liens connexes

Personnes-ressources

Gouvernement du Canada

Hugo Alvare
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
343-551-7846
hugo.alvarez@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca

Gouvernement de l’Ontario

Andrea Chiappetta
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure
andrea.chiappetta@ontario.ca

Sofia Sousa-Dias
Direction des communications
Ministère de l’Infrastructure
sofia.sousa-dias@ontario.ca

Restez branchés

Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez Canada.ca/ISDE.

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.

Twitter : @ISDE_CA; Facebook : @innovationcanadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn

Suivez le ministère de l’Infrastructure de l’Ontario sur les médias sociaux.

Twitter : @InfraON; Instagram : @infrastructureon; et LinkedIn : Infrastructure | Infrastructure

Détails de la page

Date de modification :