Le ministre du Tourisme célèbre la Semaine nationale du tourisme 2023

Déclaration

Le 24 avril 2023 – Ottawa (Ontario)

L'honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, a fait la déclaration suivante pour souligner la Semaine nationale du tourisme 2023 :

« Bonne Semaine nationale du tourisme 2023 au Canada !

« Il s'agit d'une occasion importante pour tous les acteurs de l'industrie canadienne du tourisme de célébrer tout ce que le Canada a à offrir aux visiteurs d'ici et d'ailleurs.

« De nos trois côtes d'une beauté à couper le souffle à notre remarquable intérieur, le Canada a des expériences mémorables à offrir aux voyageurs, quelle que soit la saison ou la région.

« Le printemps bat son plein et l'été arrive à grands pas. Comme tous ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme, qu'il s'agisse des hôteliers, des guides touristiques, des opérateurs ou des fournisseurs de services de transport, je me réjouis d'accueillir les visiteurs qui viennent pour la première fois au Canada et ceux qui y reviennent, afin de leur faire partager l'esprit de respect, de diversité et d'inclusion que les Canadiens incarnent chaque jour.

« Le Canada met tous les sens en éveil grâce à des événements sportifs internationaux à couper le souffle, à des spectacles et expositions culturels captivants et à des expériences autochtones qui ouvrent les yeux.

« Notre scène culinaire est de classe mondiale, comme l'ont reconnu l'an dernier les excellents employés de Michelin. Toronto et Vancouver figurent désormais dans le guide Michelin et peuvent profiter de cette vitrine parmi les meilleurs restaurants du monde. 

« Les voyageurs nationaux et internationaux s'intéressent de plus en plus au tourisme durable, et le Canada est bien placé pour y répondre. L'abondance de la beauté naturelle et la diversité des activités de plein air sont une marque de commerce canadienne et continuent d'attirer des gens du monde entier.

« Le tourisme crée des emplois dans toutes les régions du pays et renforce les communautés, petites et grandes, dans les zones rurales et reculées, ainsi que sur les terres ancestrales des autochtones. Aucun autre secteur de l'économie ne peut se prévaloir d'une portée aussi diversifiée sur le plan géographique ou démographique que le tourisme.

« En tant que pays, le tourisme est le premier secteur d'exportation de services du Canada, devant les services financiers et l'innovation en matière d'intelligence artificielle. Le gouvernement s'est engagé à ce que l'industrie continue de contribuer au PIB du pays ; après tout, la croissance économique du Canada est directement liée à la croissance du tourisme.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à ce que l'industrie canadienne du tourisme continue de croître et de prospérer, non seulement dans un an, mais pour les décennies à venir. C'est pourquoi nous avons investi 158 millions de dollars dans le budget 2023 pour les partenaires Canadiens et autochtones afin de faire progresser cet objectif.

« À cette fin, le financement de Destination Canada permettra d'attirer au Canada d'importants congrès et conférences internationaux, ainsi que des événements commerciaux et sportifs, tandis que l'élargissement du Programme d'autorisation de voyage électronique fera du Canada une destination plus attrayante pour les voyageurs de confiance.

« Les communautés, les petites entreprises et les organisations à but non lucratif recevront également un soutien pour développer des projets et des événements locaux, et les petites entreprises bénéficieront d'une réduction des frais de carte de crédit, comme annoncé dans le budget 2023.

« Le budget affirme également que le gouvernement présentera une nouvelle stratégie fédérale de croissance du tourisme. Au cours de l'année écoulée, nous avons organisé une série de tables rondes pour comprendre les préoccupations des gens d'affaires et des acteurs du tourisme dans tout le pays. Des tables rondes thématiques ont été organisées sur l'investissement dans le tourisme, les défis en matière de main-d'œuvre, le tourisme rural, sportif, autochtone, culturel et culinaire, ainsi que des tables rondes régionales pour recueillir les points de vue des habitants de l'ensemble du pays. 

« Les commentaires reçus de tous les participants aux tables rondes et les contributions écrites ont été très précieux, et nous sommes impatients de partager notre vision de l'avenir très prometteur du secteur touristique canadien. La nouvelle stratégie fédérale de croissance du tourisme sera bientôt publiée, et elle tracera la voie de la croissance, de l'investissement et de la stabilité pour les années à venir.

« L'intérêt pour les expériences touristiques canadiennes est élevé. Nous le savons parce que les dépenses touristiques ont augmenté de 2,1 % au cours du quatrième trimestre de 2022, soit la septième hausse trimestrielle consécutive. Nos paysages étonnants, nos offres de tourisme durable, notre esprit d'accueil et nos expériences authentiques de tourisme autochtone contribuent tous à l'attrait du Canada. Le moment est venu de saisir cette opportunité et d'être compétitif sur un marché international en pleine expansion.

« À l'occasion de la Semaine du tourisme 2023, rassemblons-nous pour célébrer tout ce que le tourisme canadien est, et tout ce qu'il peut être. »

Personnes-ressources

Farrah-Lilia Kerkadi
Attachée de presse
Cabinet du Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
343-553-6203
Farrah-Lilia.Kerkadi@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Science et Développement Économique Canada
media@ised-isde.gc.ca

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