Le gouvernement du Canada appuie la création d’une grappe de calcul en intelligence artificielle à l’Université Laval

Communiqué de presse

L’investissement, conjugué à un soutien du gouvernement du Québec, permettra l’acquisition d’une infrastructure de calcul de pointe

Le 26 mars 2024 – Ottawa (Ontario) 

L’intelligence artificielle (IA) est l’une des transformations technologiques les plus importantes de notre époque. Le Canada fait figure de proue dans le domaine de l’IA, et le gouvernement du Canada s’est engagé à doter les chercheurs et les intervenants de l’industrie des outils et des services qui leur sont nécessaires. En permettant aux chercheurs et aux scientifiques du domaine de l’IA d’avoir accès à toute la puissance informatique dont ils ont besoin, nous pouvons faire en sorte que cette technologie continue d’avoir un effet positif et transformationnel sur les économies et les sociétés du monde entier.

C’est dans cette optique que le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François‑Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui, en compagnie du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal du Québec, Pierre Fitzgibbon, l’octroi par le gouvernement du Canada d’une somme de 9,6 millions de dollars à l’Université Laval pour appuyer la création d’une grappe de calcul pour la recherche en IA. L’investissement, qui est réalisé dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, aidera l’Université Laval à acquérir l’infrastructure de calcul de pointe dont elle a besoin pour héberger la plateforme Environnement de calcul pancanadien pour l’intelligence artificielle. Cette plateforme sera mise au point en collaboration avec Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle, l’Alliance de recherche numérique du Canada et Calcul Québec. Le gouvernement du Québec investit également 6,4 millions de dollars à l’appui de ce projet.

Par l’entremise de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, le gouvernement du Canada investit afin de favoriser l’adoption de l’IA dans l’ensemble de l’économie et de la société canadiennes. Pour soutenir l’atteinte des objectifs de la Stratégie, l’Alliance de recherche numérique du Canada fournit une capacité informatique dédiée aux chercheurs en IA partout au pays. Le Canada, de concert avec ses partenaires, exploite la puissance de l’IA pour stimuler l’innovation et la croissance économique et améliorer les conditions de vie. Il favorise aussi la mise au point et l’utilisation responsables de l’IA.

Citations

« Notre gouvernement sait que l’intelligence artificielle est synonyme de progrès technologiques considérables. Il investit donc dans l’infrastructure numérique, par l’intermédiaire de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, afin de soutenir l’établissement d’une infrastructure de recherche numérique de pointe et de maintenir le leadership mondial du Canada dans le domaine de l’intelligence artificielle. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

« Pour que le Québec soit un pôle incontournable en IA et en calcul informatique, on doit investir dans des infrastructures de pointe. Ces nouveaux équipements répondent aux besoins croissants de chercheurs et viennent renforcer la compétitivité et l’attraction du Québec dans ce domaine d’avenir. »
– Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal du Québec, Pierre Fitzgibbon

« L’Alliance de recherche numérique du Canada est heureuse de fournir une capacité de calcul dédiée à l’appui de la grappe nationale de calcul en intelligence artificielle (IA). Le Canada a fait preuve d’un leadership remarquable dans le domaine de l’IA, et cet investissement dans l’infrastructure de calcul informatique de pointe pour la recherche permet de renforcer notre capacité à soutenir l’excellence dans la recherche canadienne en intelligence artificielle. »
– Le président-directeur général de l’Alliance de recherche numérique du Canada, George Ross 

Faits en bref

  • Lancée en 2017, la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, une première dans le monde, aide le Canada à conserver sa position de chef de file mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), favorise la compétitivité des entreprises et permet à un nombre sans cesse croissant de Canadiens de profiter de la croissance de l’économie numérique.

  • La deuxième phase de la Stratégie, annoncée en juin 2022, s’accompagnait d’un investissement de 443 millions de dollars visant à attirer des talents de calibre mondial, à augmenter la capacité de recherche de pointe et à favoriser la commercialisation et l’adoption de l’IA. L’investissement annoncé aujourd’hui provient de l’enveloppe de 40 millions de dollars prévue dans le cadre de la Stratégie pour mettre en place une capacité informatique dédiée aux chercheurs en IA partout au Canada.

  • En janvier 2024, le Canada a conclu un protocole d’entente avec le Royaume-Uni en vue d’explorer des solutions optimales de collaboration dans des domaines clés d’intérêt commun, comme l’accès à la capacité informatique requise par les systèmes d’IA, la durabilité de l’infrastructure informatique, la recherche collaborative en IA et la formation de talents en IA.

  • La Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027 prévoit plus de 7,5 milliards de dollars d’ici 2027 pour doter le Québec de bases solides en recherche et en innovation. Elle comprend entre autres des mesures pour soutenir le développement de l’infrastructure informatique de pointe au Québec et pour renforcer le positionnement de Calcul Québec à l’échelle nationale.

  • Dans le cadre du Plan budgétaire 2024‑2025, le gouvernement du Québec a prévu un rehaussement de 3 milliards de dollars du Plan québécois des infrastructures 2024‑2034. Ce dernier est ainsi porté à 153 milliards de dollars pour munir le Québec d’infrastructures toujours plus modernes.  

Personnes-ressources

Gouvernement du Canada

Audrey Champoux
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
audrey.champoux@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca

Gouvernement du Québec

Mathieu St-Amand
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
418-691-5650

Relations avec les médias
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
418-559-0710
relationsmedias@economie.gouv.qc.ca

Restez branchés

Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez Canada.ca/ISDE.

Suivez le compte Science canadienne dans les médias sociaux.
X (Twitter) : @ScienceCdn | Facebook : Science canadienne | Instagram : @sciencecdn

Détails de la page

Date de modification :