Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique s’associent à Aspect Biosystems de Vancouver dans le but de faire progresser les traitements de santé novateurs pour les Canadiens

Communiqué de presse

Le projet de 200 millions de dollars permettra la fabrication par bio‑impression de produits thérapeutiques tissulaires de pointe et la mise en œuvre au Canada d’une plateforme technologique de premier plan à l’échelle mondiale

Le 10 juillet 2024 – Vancouver (Colombie-Britannique)

Le Canada possède une longue tradition de leadership mondial en matière de médecine régénérative et de traitement du diabète. Rappelons que les cellules souches et l’insuline ont été découvertes par des chercheurs canadiens. Le gouvernement fédéral maintient cette tradition en soutenant la mise au point de technologies et la fabrication par bio-impression de produits thérapeutiques tissulaires de nouvelle génération pour soigner des problèmes de santé comme le diabète, les maladies du foie et d’autres maladies graves. Ce soutien renforcera la position du Canada en tant que chef de file mondial dans le domaine émergent des innovations et des traitements thérapeutiques.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François‑Philippe Champagne, et la ministre de l’Emploi, du Développement économique et de l’Innovation de la Colombie-Britannique, l’honorable Brenda Bailey, ont annoncé ensemble un investissement de 72,75 millions de dollars dans Aspect Biosystems, une entreprise de Vancouver pionnière dans le domaine du développement de produits thérapeutiques tissulaires bio-imprimés. Le gouvernement du Canada investit 49 millions de dollars, par le truchement du Fonds stratégique pour l’innovation, et le gouvernement de la Colombie‑Britannique investit 23,75 millions de dollars dans un projet de 200 millions de dollars d’Aspect Biosystems. Le projet permettra à l’entreprise d’établir au pays une installation de biofabrication capable d’effectuer des essais cliniques de calibre mondial. L’entreprise pourra aussi perfectionner sa plateforme technologique de pointe et augmenter son offre de produits thérapeutiques bio‑imprimés novateurs issus de l’ingénierie tissulaire pour traiter des maladies métaboliques et endocriniennes graves.

Cette initiative stratégique mise sur un partenariat technologique sans précédent de 2,6 milliards de dollars américains entre Aspect Biosystems et Novo Nordisk pour établir au Canada la toute première installation de biofabrication capable d’effectuer des essais cliniques et de fabriquer par bio-impression des produits thérapeutiques tissulaires de prochaine génération. Ces thérapies cellulaires avancées seront produites à l’aide de la plateforme technologique de pointe d’Aspect Biosystems, qui fait appel à une technologie de bio‑impression brevetée, à l’ingénierie tissulaire assistée par ordinateur, à des biomatériaux et à une thérapie cellulaire, pour créer des produits thérapeutiques implantables à base de cellules pouvant servir à remplacer ou à rétablir des fonctions biologiques déficientes, par exemple, pour le maintien de la glycémie ou la production d’insuline.

Cet investissement constitue un pas important en vue de la commercialisation de produits thérapeutiques tissulaires bio-imprimés de prochaine génération et montre que le gouvernement est déterminé à permettre aux Canadiens de bénéficier d’une innovation canadienne de calibre mondial.

Citations

« L’investissement annoncé aujourd’hui dans Aspect Biosystems renforcera le secteur canadien des biotechnologies, ainsi que l’innovation et le leadership dans le domaine des soins de santé. Il fera aussi avancer nos efforts pour traduire les idées en produits concurrentiels à l’échelle planétaire, tout en renforçant notre capacité d’intervenir en cas d’urgences sanitaires, d’attirer des investissements étrangers et de créer des emplois de grande qualité pour la population canadienne. L’impressionnant bassin de talents de la Colombie-Britannique contribue grandement à stimuler l’innovation et le leadership dans le secteur des médicaments de prochaine génération. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

« Cet important investissement des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique montre qu’ils sont déterminés à soutenir l’établissement et l’intégration des moyens nécessaires à la découverte, à la mise au point, aux essais cliniques et à la fabrication de nouveaux médicaments pour les personnes souffrant de maladies graves. Il s’agit d’une étape importante vers l’atteinte de notre objectif d’établir une toute nouvelle catégorie de médecine régénérative et de créer des biotechnologies de calibre mondial durables pour offrir des traitements salutaires au pays et aux quatre coins de la planète. »
– Le président-directeur général d’Aspect Biosystems, Tamer Mohamed

« Le secteur des sciences de la vie en Colombie-Britannique connaît la plus forte croissance au pays et se démarque continuellement sur la scène mondiale par ses résultats. En aidant des entreprises de biofabrication et des sciences de la vie comme Aspect Biosystems à s’ancrer et à prendre de l’expansion dans la province, nous améliorons les soins de santé offerts à la population et créons des centaines d’emplois hautement spécialisés et bien rémunérés. »
– La ministre de l’Emploi, du Développement économique et de l’Innovation de la Colombie-Britannique, l’honorable Brenda Bailey

Faits en bref

  • Ce projet cadre bien avec la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada, puisqu’il favorisera le perfectionnement de technologies de pointe faisant appel aux forces du pays. Il sera également avantageux pour la croissance de l’écosystème national au moyen du perfectionnement des compétences, d’investissements et de partenariats internationaux. Grâce à cette contribution, Aspect Biosystems augmentera la capacité d’innovation du Canada dans des domaines émergents de recherche‑développement, comme la médecine régénérative. On s’attend aussi à ce que l’entreprise crée des emplois hautement spécialisés et favorise la croissance économique et l’innovation dans le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie.

  • La Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada présente une vision à long terme pour protéger les Canadiens des futures pandémies et autres urgences sanitaires et pour favoriser l’essor d’un secteur des sciences de la vie novateur et concurrentiel au Canada. 

  • Aspect Biosystems est une société de biotechnologie dont le siège se trouve à Vancouver, en Colombie-Britannique. L’entreprise utilise sa plateforme complète d’ingénierie tissulaire brevetée pour innover dans le domaine de la fabrication par bio-impression de produits thérapeutiques tissulaires à base de cellules.

  • La contribution de 49 millions de dollars du gouvernement fédéral, qui provient du Fonds stratégique pour l’innovation, aidera Aspect Biosystems à établir au Canada la toute première installation de biofabrication capable d’effectuer des essais cliniques et de fabriquer par bio-impression des produits thérapeutiques tissulaires. L’entreprise pourra aussi perfectionner sa plateforme innovante et élargir son offre thérapeutique.

  • Dans le budget de 2021, le gouvernement a prévu 2,2 milliards de dollars sur sept ans pour mettre en place au pays un secteur dynamique des sciences de la vie et améliorer l’état de préparation aux pandémies. Ce financement encadre des investissements fondamentaux pour renforcer le bassin de talents et les systèmes de recherche au pays, et pour favoriser la croissance des sociétés canadiennes spécialisées en sciences de la vie. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Audrey Milette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
audrey.milette@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca

Restez branchés

Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez le site Web d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.

X (Twitter) : @ISDE_CA | Facebook : Innovation canadienne | Instagram : @innovationcdn | LinkedIn : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Détails de la page

2024-07-10