Déclaration commune du Canada et du Qatar

Déclaration

Le 15 octobre 2025

L’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, et Son Excellence Monsieur Mohammed bin Ali bin Mohammed Al Mannai, ministre des Communications et des Technologies de l’information de l’État du Qatar, ont tenu une réunion bilatérale le 15 octobre 2025 à Doha afin d’accélérer la coopération entre les deux pays sur un éventail de sujets.

Les ministres ont réaffirmé la solide relation bilatérale entre le Canada et le Qatar, qui célèbrent plus de 50 ans de liens diplomatiques. Ils ont souligné l’importance de cibler des objectifs communs et des intérêts mutuels dans le domaine des communications et des technologies de l’information. Les deux parties se sont félicitées des récentes visites de haut niveau et se sont engagées à renforcer la coopération dans les secteurs technologiques clés.

Les deux parties ont reconnu les progrès réalisés depuis l’établissement des relations diplomatiques et la dynamique positive de la coopération bilatérale. Elles ont reconnu la possibilité de collaborer davantage dans le domaine des technologies émergentes, conformément à leurs priorités respectives.

Les ministres ont examiné les domaines de collaboration possibles et ont discuté de la création de mécanismes de travail visant à renforcer la collaboration bilatérale et à accélérer l’officialisation de cette collaboration par le biais d’un protocole d’entente qui sera mis au point au cours des prochains mois. Les discussions productives ont mis en évidence les domaines de collaboration potentiels suivants :

  • Calcul de haute performance (CHP) : Les deux parties ont exprimé un grand intérêt à collaborer en ce qui a trait à l’infrastructure et aux applications du CHP. Le Canada et le Qatar ont discuté des possibilités de mettre en commun leur expertise en matière de technologies de supercalcul, de sciences informatiques et d’applications de recherche. Les deux parties sont favorables à la possibilité d’explorer les échanges d’experts techniques et de chercheurs en vue d’initiatives conjointes en matière d’optimisation des ressources du CHP, d’informatique à haut rendement énergétique et d’applications dans des domaines d’intérêt mutuel, comme la modélisation du climat, la recherche dans le domaine de la santé et la fabrication de pointe.
  • Intelligence artificielle (IA) : Une collaboration notable a été accueillie dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les deux parties ont discuté de la mise à profit des complémentarités des initiatives canadiennes en matière d’IA et de la stratégie nationale du Qatar en matière d’IA pour favoriser une collaboration plus approfondie. Les domaines potentiels comprennent la mise en œuvre sûre et responsable de l’IA, les applications de l’IA pour les services gouvernementaux et le développement des talents en matière d’IA.
  • Possibilités d’investissement : Les deux parties ont souligné l’importance d’encourager les investisseurs, les sociétés de capital-risque et les chefs d’entreprise à explorer les possibilités offertes par leurs économies respectives.
  • Engagements commerciaux, innovation et esprit d’entreprise : Les deux ministres ont réaffirmé leur engagement à favoriser un environnement commercial dynamique qui encourage l’innovation et la création d’entreprises dans le domaine de la technologie. Les deux parties ont discuté des moyens de mettre en relation les entreprises et les entrepreneurs, de faciliter les délégations de gens d’affaires et d’encourager la collaboration entre les entreprises de technologie des deux pays.
  • Élaboration de politiques gouvernementales : Les deux parties ont souligné l’importance de mettre en commun les connaissances sur les stratégies de transformation numérique et les cadres réglementaires. Le Canada et le Qatar ont convenu d’envisager la possibilité d’échanger leurs expériences en matière de création de politiques nationales en matière de technologie et de cadres de gouvernance des données. Les deux parties ont bien accueilli les discussions sur les approches visant à développer l’économie numérique, les normes en matière de technologies de l’information et des communications, les écosystèmes d’innovation et les partenariats entre les secteurs public et privé dans le domaine de la technologie. Elles ont également convenu de promouvoir les échanges entre les experts politiques et les fonctionnaires afin de mettre en commun les pratiques exemplaires.
  • Technologies de l’information et des communications (TIC) : Les discussions ont notamment porté sur la collaboration dans des domaines tels que la transformation numérique, les initiatives de ville intelligente, l’infrastructure de télécommunications (y compris les centres de données) et le développement d’une société numérique. Les deux parties sont favorables à l’échange de visites de fonctionnaires et d’experts techniques compétents. Le Qatar a suggéré la création d’un comité mixte pour améliorer la coordination de la collaboration en matière de TIC.
  • Renforcement des capacités et échange de connaissances : Les deux parties ont souligné l’importance des programmes de renforcement des capacités, de la formation technique et du transfert volontaire des connaissances. Elles ont convenu d’explorer les possibilités suivantes :
    • échange d’experts techniques et de spécialistes des politiques;
    • ateliers, séminaires et programmes de formation conjoints;
    • participation à des conférences et à des forums sur la technologie;
    • mise en commun d’études de cas et de leçons apprises en matière de transformation numérique.

Cadre de mise en œuvre

Les deux parties ont montré leur volonté de poursuivre le dialogue et la collaboration en vue de conclure un protocole d’entente. Les parties ont convenu de ce qui suit :

  • désigner des acteurs clés au sein de leurs ministères respectifs qui coordonneront les efforts et favoriseront une communication continue;
  • planifier des contrôles réguliers pour suivre les progrès réalisés et trouver de nouvelles possibilités.

Les ministres se réjouissent à l’idée de renforcer davantage la collaboration bilatérale dans le domaine des technologies de l’information et des communications et conviennent de garder en contact régulier afin de promouvoir les domaines de collaboration répertoriés au cours de cette réunion.

Détails de la page

2025-10-15