Prêt à réagir : préparation aux interventions d’urgence pour les établissements du patrimoine

Avis de non-responsabilité

Les renseignements contenus dans ce document sont basés sur la compréhension actuelle des problèmes soulevés. Ils ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les situations, et aucune des activités décrites n’assure une protection complète. Bien que des efforts raisonnables aient été faits pour s’assurer que les renseignements sont exacts et à jour, l’éditeur, l’Institut canadien de conservation (ICC), n’offre aucune garantie à cet égard et n'assume aucune responsabilité en cas de perte, de réclamation ou de revendication pouvant résulter, directement ou indirectement, de l’utilisation des renseignements ou de la confiance qui leur est accordée. L’ICC ne cautionne aucun des produits, services ou matériaux indiqués dans ce document ou sur les sites Web externes auxquels ce document pourrait renvoyer. Par ailleurs, l’ICC ne fait aucune déclaration à leur sujet. Ces produits, services ou matériaux sont donc utilisés à vos propres risques.

Les situations d’urgence menaçant les collections peuvent toucher n’importe quel établissement. Un plan d’urgence permet au personnel d’intervenir efficacement et de limiter les répercussions sur les collections. Bien que les situations d’urgence puissent survenir à tout moment, elles sont généralement rares. Par conséquent, les spécialistes du patrimoine, souvent très occupés, ont tendance à en reporter la planification. L’Institut canadien de conservation a conçu cette ressource afin d’aider les établissements du patrimoine à finaliser un plan d’urgence, qui constitue un document organisationnel essentiel.

Cette ressource comprend un manuel, dix feuilles de travail et un modèle de plan d'urgence personnalisable. Ces outils sont utilisés lors de l'atelier en ligne « Prêt à réagir : élaboration d’un plan d'urgence pour les établissements du patrimoine », qui offre la possibilité de préparer ou de mettre à jour un plan d'urgence en collaboration avec des pairs et des restaurateurs et restauratrices.

Manuel de préparation aux interventions d’urgence

Le Manuel de préparation aux interventions d’urgence vise à guider les établissements du patrimoine dans l'élaboration d'un plan d'urgence, qu’il s’agisse d’en créer un ou de perfectionner un plan existant. Ce guide général les aidera également à constituer et à former une équipe d'intervention d'urgence et à améliorer leurs ressources en cas d'urgence.

Feuilles de travail pour la préparation aux interventions d'urgence

Les feuilles de travail pour la préparation aux interventions d'urgence ont été conçues pour aider les établissements du patrimoine à planifier des mesures d'urgence et à personnaliser le Modèle de plan d'urgence. Dix feuilles de travail couvrent des sujets tels que la création d'une équipe de gestion des incidents, la réalisation d'une évaluation simple des risques liés aux situations d'urgence et la définition des priorités de sauvetage.

Modèle de plan d’urgence

Le Modèle de plan d'urgence fournit une première ébauche de plan d'urgence aux établissements du patrimoine qui partent de zéro et un modèle de comparaison dans le cas où un plan existant doit être mis à jour.

Détails de la page

2026-08-17