Bulletins techniques de l'Institut canadien de conservation (ICC)

L’Institut canadien de conservation (ICC) a publié plus de 30 Bulletins techniques (BT), afin d’aider les établissements et les professionnels du patrimoine à prendre soin de leurs objets et collections et à les préserver. Étant donné qu’ils contiennent de l’information utile et pertinente pour la conservation et la recherche, et qu’ils constituent de bons ouvrages de référence, l’ICC est heureux d’offrir gratuitement la plupart d’entre eux. Veuillez prendre note que certains Bulletins techniques ont été retirés en raison de leur contenu maintenant désuet.

Bulletins techniques publiés récemment

Les Bulletins techniques publiés récemment peuvent être achetés en version imprimée pendant les cinq années suivant leur publication. Veuillez cliquer sur le bouton de commande pour acheter un BT par l’intermédiaire de la librairie de l’ICC ou cliquer sur le titre du Bulletin pour consulter gratuitement la version HTML.

  • BT 31 La numérisation des bandes vidéo VHS

    [Version HTML]

    Commander un exemplaire papier

    La plupart des archives, des bibliothèques et des établissements patrimoniaux possèdent des bandes vidéo VHS dans leurs collections. Malheureusement, comme c’est le cas pour les autres types de bandes magnétiques, la préservation des bandes VHS présente des défis importants : les bandes ont une durée de vie limitée et finissent par se dégrader; la technologie de lecture de ces bandes magnétiques et l’expertise nécessaire à la réparation des lecteurs sont en voie de disparition. Pour que l’information enregistrée sur bande VHS demeure accessible, elle doit être transférée vers une nouvelle technologie. Le présent Bulletin technique contient les renseignements et les procédures à suivre pour numériser des bandes vidéo VHS. Il s’adresse aux établissements patrimoniaux de petite et de moyenne taille qui manquent de fonds pour procéder à une numérisation professionnelle.

Anciens Bulletins techniques

Les Bulletins techniques publiés il y a plus de cinq ans sont offerts gratuitement. Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC ou cliquer sur le titre du BT pour consulter gratuitement la version HTML, le cas échéant.

  • BT 30 La numérisation des bandes magnétiques audio

    Reliure souple, 34 p., 2012 – ISBN : 978-0-660-97449-1

    [Version HTML ] [Version PDF, 1.70 Mo]

    Bon nombre d’établissements d’archives et du patrimoine possèdent des enregistrements sur bande audio qui constituent l’unique exemplaire d’une information d’importance culturelle. Malheureusement, ce type de support de stockage audio analogique a une durée de vie limitée. Si l’information que contiennent ces supports doit demeurer accessible, il faut la transférer vers une nouvelle technologie. Le Bulletin technique 30 contient des renseignements et des procédures concernant la numérisation des bandes sur cassettes ou sur bobines. Il vise à aider les établissements patrimoniaux de petite et de moyenne taille qui ne possèdent pas les fonds nécessaires pour procéder à une numérisation professionnelle. Il est à noter que les procédures dont il est question dans ce bulletin visent essentiellement les collections d’histoire orale; elles ne permettraient pas de saisir tous les menus détails que l’on retrouve dans les autres types d’enregistrements haute-fidélité.

  • BT 29 La lutte contre les ravageurs des biens culturels

    Reliure souple, 48 p., 2009 - ISBN : 978-0-660-97336-4

    Les ravageurs peuvent grandement endommager les collections, les édifices et les objets historiques, que ce soit sur le plan esthétique ou sur celui de l’intégrité structurale. Pour les protéger des ravageurs, on doit tenir compte de l’environnement où se trouve la collection et prendre des mesures de confinement, de dépistage et d’intervention ainsi que des mesures correctives. Les stratégies de conservation préventive visent à réduire les pertes de valeur au fil du temps. Les pratiques de lutte intégrée s’inscrivent dans le cadre de ce processus. L’établissement d’un milieu de travail sécuritaire et l’atténuation des effets nocifs de l’exposition des objets aux produits chimiques constituent des préoccupations de fond. La réduction de l’ampleur et de la fréquence du problème permet de mesurer l’efficacité des mécanismes de lutte ou des traitements. Dans ce Bulletin technique, on présente les principaux ravageurs que l’on trouve dans des collections et on décrit une démarche structurée en matière de lutte intégrée. On propose une méthode d’enquête ainsi que des mesures correctives à appliquer selon l’infestation constatée afin de faciliter la mise sur pied d’un programme de lutte intégrée pour une grande variété de collections, qu’il s’agisse de sites extérieurs ou d’installations modernes de préservation.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

  • BT 28 Lignes directrices pour la mesure du pH en conservation

    Reliure souple, 24 p., 2007 - ISBN: 978-0-660-97269-5

    Le pH d'un objet de musée est un paramètre important dont il faut tenir compte dans le choix adéquat de traitements de conservation et de restauration, de conditions d'entreposage et de matériaux avec lesquels les objets seront exposés. Par conséquent, la détermination du pH compte parmi les méthodes courantes d'évaluation et de documentation des objets de musée. La mesure du pH est généralement simple, mais les contraintes propres à ces objets peuvent la rendre plus complexe et produire des résultats ambigus ou difficiles à interpréter, voire des valeurs erronées. Le présent Bulletin technique traite des principes permettant d'obtenir des mesures de pH fiables et reproductibles, énumère les embûches les plus courantes en ce domaine et propose des moyens de déterminer le pH de nombreux matériaux dont sont composés plusieurs objets de musée. On y retrouve aussi la description de techniques de mesure générales et une comparaison de divers dispositifs et méthodes de mesure du pH.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

  • BT 27 Techniques de restauration des supports d'information modernes détériorés ou endommagés

    Reliure souple, 25 p., 2005 - ISBN: 0-660-97079-1

    Le terme « supports d'information modernes » englobe les disques optiques (CD et DVD), les supports magnétiques comme les bandes (sonores, vidéo, données) et les disques. Ces supports se différencient des supports traditionnels en ce que l'information qu'ils contiennent n'est pas visible d'emblée; en effet, il faut un dispositif de lecture quelconque pour la récupérer. Et ces supports, pour être lus correctement, doivent être en relativement bon état. Le présent Bulletin technique aborde la myriade de dommages que la détérioration due à l'âge, à des conditions d'entreposage inadéquates ou à une manipulation fautive peut infliger aux supports d'information modernes et propose diverses méthodes pour en rétablir la lisibilité.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

  • BT 26 Prévention des moisissures et récupération des collections : Lignes directrices pour les collections du patrimoine

    Reliure souple, 37 p., 2004 - ISBN: 0-662-75716-5

    Les moisissures dans les collections du patrimoine peuvent endommager les objets et poser un danger pour la santé des employés. Le Bulletin technique présente de l'information sur la morphologie des moisissures, la prévention de la croissance de moisissures, les mesures à prendre en cas de contamination et les dangers pour la santé. On explique comment enlever les moisissures présentes sur les objets et on y décrit l'équipement de protection nécessaire lorsqu'une personne travaille dans un milieu contaminé ou avec des objets contaminés.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

  • BT 25 La récupération des supports d'information modernes : disques compacts, bandes magnétiques et disquettes

    Reliure souple, 17 p., 2002 - ISBN: 0-662-87948-1

    Le présent Bulletin rend compte de méthodes qui peuvent permettre de récupérer l’information stockée sur des supports d'information modernes, par exemple des disques compacts, des disquettes et des bandes magnétiques, lorsque ceux-ci ont été plongés dans l’eau du robinet, l’eau de mer ou l’eau sale. Il détaille aussi des méthodes qui permettent d’enlever les dépôts tenaces des supports ainsi que des mesures à prendre lorsque les supports ont été exposés à la chaleur, à la poussière ou à des salissures, aux moisissures et aux chocs. Ces méthodes reprennent l’information présentée dans les rares études de cas parues sur le sujet, les recommandations d’experts en la matière et les conclusions de recherches effectuées à l’Institut canadien de conservation. L’information présentée ici constitue uniquement un volet d’un plan complet d’intervention en cas de sinistre. Pour parer efficacement aux sinistres, d’autres mesures clés doivent également être en place, notamment un programme de prévention.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

  • BT 24 Qualité de l'eau servant au traitement du papier et des textiles

    Reliure souple, 12 p., 2001 - ISBN: 0-662-85631-7

    Au cours des dernières années, l'installation de systèmes de purification de l'eau dans les laboratoires de restauration est devenue pratique courante. Pour choisir un système approprié tout en respectant les sommes prévues dans le budget, il faut bien connaître le fonctionnement des systèmes, les facteurs qui influent sur la qualité de l'eau et les exigences de qualité de l'eau qui servira au traitement. Le présent Bulletin renferme des renseignements de base sur les méthodes de purification de l'eau, ainsi que des lignes directrices sur les exigences relatives à la qualité de l'eau utilisée pour le traitement des objets en papier ou en textile.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

  • BT 23 Directives concernant l'humidité et la température dans les archives du Canada

    Reliure souple, 24 p., 2000 - ISBN: 0-662-85174-9

    Ce Bulletin offre des recommandations en matière d'humidité et de température pour les archives et explique le pourquoi et le comment de la modification de ces recommandations. On y offre également des stratégies et des conseils pratiques pour vous aider à respecter ces nouvelles directives et à protéger vos collections. Bien qu'elle porte surtout sur les climats froids, l'information s’applique à toutes les archives.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

  • BT 22 Stabilité des documents et des images photocopiés ou imprimés au moyen d'une imprimante laser : lignes directrices

    Reliure souple, 8 p., 2000 - ISBN: 0-662-84310-X

    Ce Bulletin passe en revue la technologie des photocopieurs et des imprimantes laser et traite de la stabilité et de la préservation des copies. Les copies en noir et blanc (celles produites à partir d'un vireur à base de noir de carbone) sur papier avec réserve alcaline constituent des documents très stables, ce qui n'est pas le cas des copies couleur. Ce Bulletin décrit une méthode d'essai simple permettant de juger de l'adhérence du vireur sur le papier et les résultats d'essais conformes à la norme de l'American Society for Testing and Materials (ASTM) sur la permanence du papier figurent aussi dans l'ouvrage. On y trouvera aussi une liste des problèmes de préservation possibles qui sera utile aux archivistes responsables de documents photocopiés ainsi que de nombreuses références à des ouvrages traitant du sujet de façon plus approfondie.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

  • BT 21 Revêtements pour l'exposition et la mise en réserve dans les musées

    Reliure souple, 48 p., 1999 - ISBN: 0-662-83832-7

    Des revêtements sont utilisés dans les musées et les archives pour les nouvelles constructions, les réserves ou les expositions. Ils peuvent toutefois causer des dommages aux objets (comme la corrosion et l'altération de la couleur) en entrant directement en contact avec les objets ou en émettant des composés volatils. Il est possible de régler la plupart des problèmes causés par contact en utilisant des feuilles intercalaires, et de minimiser l'émission de composés volatils en choisissant des revêtements appropriés et en prévoyant des périodes de séchage suffisantes. Les revêtements formés par polymérisation oxydative (comme les revêtements à base d'huile ou de résines alkydes) libèrent des composés volatils nocifs, et leur utilisation devrait être évitée en conservation. D'autres types de revêtements sont habituellement acceptables à condition qu'on leur laisse le temps de sécher : quatre jours sont généralement suffisants dans une pièce aérée, mais il faut parfois jusqu'à quatre semaines dans des enceintes hermétiques comme les vitrines et les armoires bien étanches. Les recommandations générales contenues dans ce document sont fondées sur la nature et l'utilisation des revêtements plutôt que sur leur appellation commerciale, étant donné que les formulations peuvent changer. L'information sur la nature des revêtements peut être tirée des fiches sur les données techniques ou des fiches signalétiques, ou des essais peuvent être effectués pour déterminer les propriétés des revêtements. Le recours aux procédés appropriés et aux solutions proposées réduira tout risque de dommage.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

  • BT 20 Construction d'un bloc d'alimentation à courant constant pour l'électrolyse ponctuelle

    Reliure souple, 10 p., 1999 - ISBN: ISBN 0-662-83554-9

    Le présent Bulletin décrit une méthode de construction d'un petit bloc d'alimentation léger qui produit un faible courant constant. Ce dispositif est alimenté par une prise de courant alternatif murale de 110 V et fait appel à des composants économiques courants. Il est conçu spécialement pour traiter la corrosion localisée sur des objets métalliques.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

  • BT 19 Planification des systèmes et de la quincaillerie de sécurité dans les musées

    Reliure souple, 18 p., 1998 - ISBN: 0-660-95812-0

    Les cas de vol et de vandalisme dont font l’objet nos collections d’œuvres d’art augmentent d’année en année. Ce Bulletin a été élaboré dans le but d’aider les gestionnaires d’établissements culturels à mieux se préparer à lutter contre ce phénomène. Ils y trouveront une description de méthodes économiques et d’appareils et systèmes informatisés divers destinés à améliorer la sécurité dans les musées, le tout appuyé par des illustrations. Ils y trouveront également des recommandations concernant divers types de détecteurs et l’emplacement de ces derniers selon le niveau de sécurité normalisé proposé pour chaque secteur de l’établissement.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

  • BT 18 Programmes de prévention des incendies dans les musées

    Reliure souple, 13 p., 1997 - ISBN: 0-660-95609-8

    Tous les ans, le feu endommage et détruit des collections canadiennes. Ce Bulletin vise à aider les établissements culturels à définir et à mettre en œuvre des programmes efficaces de prévention des incendies. Il montre comment créer et mettre en place un programme qui soit efficace et complet sans imposer d’exigences excessives. De nombreux exemples y sont offerts afin d’aider le personnel des musées à établir les documents et procédures nécessaires.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

  • BT 17 Fixations filetées d’objets métalliques

    Reliure souple, 12 p., 1997 - ISBN: 0-660-95604-7

    Pendant les travaux de nettoyage ou de restauration d’objets historiques, il faut parfois serrer, desserrer ou déposer des fixations filetées. Ces fixations peuvent souvent être endommagées irrémédiablement ou perdues au cours du travail en raison de l’emploi de techniques et d’outils inappropriés. Ce Bulletin contient des recommandations pratiques portant sur la dépose, le nettoyage, la description et la remise en place de fixations filetées sur des objets métalliques.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

  • BT 16 Le soin et la préservation des armes à feu

    Reliure souple, 12 p., 1995 - ISBN: 0-662-61515-8

    Ce Bulletin renferme des directives concernant le soin des armes à feu à l’intention des conservateurs, des restaurateurs et de tous ceux et celles qui désirent se familiariser avec le sujet. Il traite de la détérioration, de l’examen, de la manipulation, de la conservation et de la mise en réserve des armes à feu. Le texte est suivi d’un glossaire ainsi que d’une bibliographie visant à faciliter la recherche sur le sujet.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

  • BT 15 La lutte contre les insectes dans les musées : les méthodes chimiques

    Reliure souple, 32 p., 2000 - ISBN: 0-662-84139-5

    Les insectes peuvent causer de graves dégâts tant aux collections d’un musée qu’à ses bâtiments. Préparé à l’intention du personnel des musées, ce Bulletin permettra de mieux comprendre les opérations commerciales de lutte contre les insectes. Il offre en outre une description des méthodes de lutte chimiques, accompagnée de divers renseignements portant tout aussi bien sur les règlements gouvernementaux régissant les insecticides et sur l’action de ces produits que sur les méthodes d’application à employer pour que leur utilisation demeure sans risque. Un guide détaillé aide le lecteur à choisir la méthode de lutte qui lui convient.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

  • BT 14 Travail de la mousse de polyéthylène et des feuilles de plastique cannelées

    Reliure souple, 20 p., 1994 - ISBN: 0-662-61042-3

    Les mousses de polyéthylène et les feuilles de plastique cannelées sont devenues d’usage courant au sein des musées. Ce Bulletin traite de nombreuses techniques et illustre des méthodes mises au point pour le travail de ces matériaux qui sont utilisés dans la mise en réserve et le soutien des objets de musée. Les nombreuses illustrations détaillées aident le lecteur à suivre les méthodes de fabrication décrites dans le texte.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

  • BT 13 La lutte contre les vertébrés nuisibles dans les musées

    Reliure souple, 11 p., 1991 - ISBN: 0-662-54950-3

    Lorsque des vertébrés, notamment des rongeurs, parviennent à s'introduire dans les musées, ils risquent de souiller ou de détruire des objets qui font partie des collections. Il est donc essentiel d'identifier rapidement ces ravageurs et d'appliquer les méthodes de lutte appropriées. Dans la plupart des cas, il ne sera pas nécessaire d'avoir recours a des produits chimiques pour éliminer les vertébrés nuisibles des musées, bien que ce Bulletin traite aussi des méthodes qui se fondent sur l'emploi de telles substances.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

  • BT 12 Le contrôle des moisissures dans les musées

    Reliure souple, 8 p., 1991 - ISBN: 0-662-54950-3

    Les moisissures constituent une menace sérieuse pour les musées et les archives. Ce Bulletin offre des conseils sur l’identification des problèmes de moisissure, sur les problèmes de moisissure sur le bois exposé aux intempéries, et sur les façons de régler ces problèmes.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

  • BT 11 Techniques de nettoyage à sec du papier

    Reliure souple, 10 p. révisée 2001 - ISBN: 0-662-85632-5

    Ce Bulletin est un guide pratique à l’intention des personnes chargées de l’entretien et de la conservation des collections d’œuvres sur papier. On y décrit les problèmes causés par la saleté, de même que les difficultés liées à la nature ou à l’état des objets en papier. Les méthodes et le matériel de nettoyage y sont également traités, et l’auteur y fait des suggestions concernant certains types d’œuvres d’art et de documents d’archives.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

  • BT 4 Le soin des collections canadiennes d’instruments de musique

    Reliure souple, 21 pp., 1982 - ISBN: 0-662-50412-7

    Ce Bulletin décrit les soins à apporter aux instruments de musique à partir de l’acquisition en passant par le nettoyage et l’entretien. On y traite à fond de la documentation et des problèmes d’exposition et de mise en réserve.

    Pour obtenir un exemplaire en format PDF, visitez publications.gc.ca.

    Pour obtenir un exemplaire papier, communiquer avec l’ICC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :