Encadrement des oeuvres sur papier – Notes de l'Institut canadien de conservation (ICC) 11/9
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La Note de l'ICC 11/9 fait partie de la onzième série des Notes de l'ICC (Papier et livres)
Objectifs
L'encadrement permet d'atteindre trois objectifs importants : protéger l'oeuvre d'art, en faciliter l'exposition et la mettre en valeur.
Nature de l'oeuvre à encadrer
On peut encadrer pratiquement toute oeuvre d'art exécutée sur une feuille de papier : estampe, dessin, aquarelle, feuillet de manuscrit, lettre, affiche, petite carte géographique, silhouette ou photographie. Toutefois, l'encadrement de feuillets de manuscrit sur parchemin, sur vélin, sur feuille de palmier, sur papyrus ou sur écorce de bouleau est une opération plus difficile qu'il est préférable de confier à un restaurateur de métier.
Choix du cadre
Le cadre et le style de la moulure sont affaire de goût. Il importe, cependant, que la feuillure soit suffisamment profonde pour recevoir le passe-partout, le dos protecteur et la vitre (soit une épaisseur d'environ 2 cm). Ces éléments doivent s'insérer aisément dans le cadre, sans s'y coincer. Les cadres en métal assemblés par des pinces de métal n'ont pas toujours l'épaisseur voulue pour contenir ces trois éléments.
On déconseille l'insertion de l'oeuvre entre deux vitres ou entre une vitre et un carton retenus par des pinces de métal, parce que la poussière et d'autres polluants de l'air peuvent pénétrer par les bords non protégés de l'ensemble, et aussi parce que cette méthode comprime trop l'oeuvre.
Réutilisation du cadre d'origine
Avant de réutiliser le cadre d'origine, il faut s'assurer de son bon état, de l'intégrité de sa moulure et de sa dorure, de l'absence de gauchissement, de la solidité de l'assemblage aux coins, etc. Il faut remplacer toute vitre ébréchée, cassée ou fragile.
Les cales
Il arrive qu'on doive placer l'oeuvre dans son cadre en omettant la fenêtre de présentation (par exemple si la feuillure du cadre d'origine est d'une profondeur insuffisante pour admettre un passe-partout). On fixe alors l'oeuvre par des charnières de papier à une feuille de carton non acide, selon la méthode habituelle (consultez le nº 11/5 des Notes de l'ICC, Passe-partout standard pour les œuvres sur papier), et on l'écarte de la vitre à l'aide de cales de carton non acide fixées à la feuillure avec du ruban double face (3M nº 415), ou à l'aide de baguettes en polyester (Framespace) ou en acrylique (Inner Space) coupées à la bonne longueur, puis insérées dans le cadre (figure 1).
Remarque : Il peut arriver que les cales ne soient pas assez épaisses pour maintenir certaines œuvres fragiles suffisamment éloignées de la vitre : les œuvres dont les pigments ne sont pas bien fixés (pastels, dessins à la craie, fusains) ou dont la couche picturale présente des soulèvements ou des zones d'écaillage (gouaches) ou des œuvres gondolées. Le contact entre l'oeuvre et la vitre pourrait causer un transfert de pigments ou une séparation partielle de la couche picturale, c'est pourquoi on ne recommande l'utilisation d'un encadrement sans fenêtre de présentation que pour les œuvres dont la couche picturale adhère bien au papier et dont la surface est tout à fait plane.
Types de vitre
Le nº 11/3 des Notes de l'ICC, Verres et plastiques pour l'encadrement des œuvres sur papier, décrit les différents matériaux convenant à cet usage.
Dos protecteur
Comme mesure de protection supplémentaire, on insère dans le cadre, derrière le passe-partout, un dos protecteur en matériau non acide. La nature de celui-ci peut dépendre de la profondeur de la feuillure (figure 2).
Matériaux recommandés
- Carton non acide (à quatre jets) en pur chiffon
- Cor-X, Coroplast, Poly-Flute : plastique cannelé fait de polypropylène
- Fome-Core, Artcor : panneau de mousse de polystyrène recouvert de papier des deux côtés
Matériaux déconseillés
De nombreux matériaux utilisés par les encadreurs contiennent des acides et des résines qui peuvent éventuellement détériorer l'oeuvre. C'est pourquoi on déconseille l'utilisation de Masonite, de bois, de carton ondulé acide et de tout autre matériau acide.
Pose du dos protecteur
On fixe le dos protecteur au cadre avec des pointes de vitrier ou des clous à tête d'homme enfoncés à l'aide d'un chasse-clou ou d'un marteau de tapissier (figure 3), en prenant garde de ne pas endommager la moulure.
Si la feuillure n'est pas assez profonde pour admettre un dos protecteur, on peut le fixer sur le revers du cadre, avec des vis munies de rondelles à collerette (figure 4).
Étanchéité de l'encadrement
Pour empêcher la poussière et les polluants de pénétrer à l'intérieur du cadre, on pose du ruban adhésif tout au long de la jonction entre dos protecteur et cadre. On utilise couramment du papier collant Kraft brun, mais le ruban de toile gommé est préférable à cause de sa stabilité. Si on utilise un panneau de plastique cannelé, les rubans susmentionnés n'adhéreront pas très bien. Dans ce cas, on utilise un ruban de toile gommé tel le ruban Filmoplast SH ou le ruban d'étanchéité vendu par University Products.
Dispositifs d'accrochage
Le nº 10/3 des Notes de l'ICC, Directives concernant la mise en réserve et l'exposition des tableaux et le nº 10/4, Conditions ambiantes recommandées pour les peintures, décrivent différentes méthodes d'accrochage des tableaux, dont bon nombre conviennent également aux œuvres sur papier encadrées. Si l'on utilise un fil métallique, on s'assure qu'il est assez solide pour supporter le poids de tout l'encadrement. Une méthode plus sûre consiste à visser deux pitons au dos du cadre et de les glisser dans deux crochets correspondant fixés au mur.
Éclairement
On déconseille d'installer une lampe sur le haut du cadre car la lumière, trop intense, surchauffe souvent localement la couche picturale et altère les couleurs de l'oeuvre. (Pour connaître les normes d'éclairage, voir le Bulletin technique nº 5 de l'ICC, Normes relatives au milieu pour les musées et les dépôts d'archives canadiens, ainsi que le nº 2/1 des Notes de l'ICC, Filtres ultraviolets, et le nº 2/3, Les projecteurs sur rail.
Fournisseurs
Carton non acide (à pH neutre ou avec réserve alcaline) :
- magasins de fournitures d'art et de dessin ou boutiques d'encadrement
Ruban de toile gommé non acide (à pH neutre) :
- Kruger Fine Papers Ltd;
- University Products of Canada;
- Frameguild Mouldings Ltd
Rubans adhésifs d'encadrement :
- Vanguard Mouldings;
- Opus Framing Ltd; ArcProtec Inc.;
- fournisseurs locaux de matériel d'artiste
Filmoplast SH :
- Artistic Woodwork
Rubans d'étanchéité :
- University Products of Canada
Cales :
-
Inner Space :
Framing Experience -
Framespace :
Artistic Woodwork
Matériaux pour dos protecteur :
- E.M. Plastics and Electric Products;
- Cadillac Plastics;
- fournisseurs locaux de matières plastiques
Fournisseurs d'articles d'encadrement (pointes, pitons, fil métallique, chasse-clous, marteau de tapissier, etc.) :
- fournisseurs de matériel d'artiste;
- boutiques d'encadrement;
- quincailleries;
- Talas
Adresses des fournisseurs
- ArcProtec Inc. / Archival Conservation Resources
(Distributor for Conservation Resources International)
2847-C Sandalwood Drive
Ottawa, Ontario
K1V 7P4
téléphone : 613-523-9260 - Artistic Woodwork
5830 Cooper Avenue
Mississauga, Ontario
L4Z 1Y3
téléphone : 416-890-1234 - Artistik Inc.
9991, boul. Saint-Vital
Montréal-Nord (Québec)
H1H 4S5
téléphone : 514-323-3075
succursales : Calgary et Vancouver - University Products of Canada
6535, promenade Millcreek, unité 8
Mississauga (Ontario)
L5N 2M2
téléphone : 416-858-7888
numéro sans frais : 1-800-667-2632
téléconférence : 416-858-8586 - Cadillac Plastics
(Dayco Canada)
91 Kelfield Street
Rexdale (Ontario)
M9W 5A4
téléphone : 416-249-8311
succursales : Dorval, Vancouver, London, Halifax, Edmonton et Calgary - Carr McLean
461, avenue Horner
Toronto (Ontario)
M8W 4X2
téléphone : 416-252-3371
sans frais en Ontario sauf pour le code 807 : 1-800-268-2123
ailleurs : 1-800-268-2138 - E.M. Plastics and Electric Products
430 Norfinch Drive
Downsview (Ontario)
M3N 1Y4
téléphone : 416-665-6111
numéro sans frais : 1-800-268-1252
ou
8010, Devonshire
Montréal (Québec)
H4P 2K3
téléphone : 514-731-6411
numéro sans frais : 1-800-361-1432 - L'étude
9, rue Ste-Catherine est, pièce 103
Montréal (Québec)
H2X 1K3
téléphone : 514-844-7054 - Frameguild Mouldings Ltd
230 Supertest Drive
Downsview (Ontario)
M3J 2M2
téléphone : 416-661-9333 - Framing Experience
Succursales en Ontario et dans l'Ouest canadien seulement.
Siège social : Burlington (Ontario)
téléphone : 416-825-2145 - Kruger Fine Papers Ltd
3295, chemin Bedford
Montréal (Québec)
H3J 1G5
téléphone : 514-731-3561 - Opus Framing Ltd
1360 Johnston Street
Granville Island
Vancouver (C.-B.)
V6H 3S1
numéro sans frais : 1-800-663-1255 - La Papeterie St-Armand
950, rue Ottawa
Montréal (Québec)
H3C 1S4
téléphone : 514-874-4089 - Singer Encadrements Inc.
6220, Somerled
Montréal (Québec)
H3X 2B3
téléphone : 514-482-0243 - Talas
568 Broadway
New York, N.Y.
10012 É.-U.
téléphone : 212-219-0770
téléconférence : 212-219-0735 - Vanguard Mouldings
(Dépositaire des produits Process Materials)
222 Supertest Road
Downsview (Ontario)
M3J 2M2
téléphone : 416-661-0111
numéro sans frais : 1-800-268-1220
Bibliographie
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Clapp, Anne F. The Curatorial Care of Works of Art on Paper, 4e édition révisée, New York, Nick Lyons Books, .
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Doloff, Francis W. et Roy L. Perkinson. How to Care for Works of Art on Paper, 3e édition révisée, Boston, Museum of Fine Arts, .
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Ellis, Margaret Holben. The Care of Prints and Drawings, Nashville, AASLH Press (American Association for State and Local History), .
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Glaser, Mary Todd. Framing and Preservation of Works of Art on Paper, New York, Sotheby Park Bernet Inc., sans date.
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Guide to Conservation Mounting and Framing of Works of Art on Paper, Londres, Sotheby's, sans date.
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Holm, Suzanne-Marie. Le montage et l'encadrement des œuvres sur papier, Québec, Ministère des Affaires culturelles, .
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Institut canadien de conservation. Conditions ambiantes recommandées pour les peintures, Notes de l'ICC, nº 10/4, Ottawa, Institut canadien de conservation, .
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Institut canadien de conservation. Verres et plastiques pour l'encadrement des œuvres sur papier, Notes de l'ICC, nº 11/3, Ottawa, Institut canadien de conservation, .
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Lafontaine, Raymond H. Normes relatives au milieu pour les musées et les dépôts d'archives canadiens, Bulletin technique nº 5, Ottawa, Institut canadien de conservation, édition révisée .
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Musée des beaux-arts du Canada. Soin des estampes, des dessins; notes concernant le montage, le passe-partout, l'encadrement et l'entreposage, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, .
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Nuttall, Prudence. Picture Framing for Beginners, New York, Watson-Guptill, .
Texte également publié en version anglaise.
Copies are also available in English.
© Gouvernement du Canada,
Nº de cat. : NM95-57 / 11-9-1995F
ISSN : 1191-7237
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