Méthodes d'exposition des livres – Notes de l'Institut canadien de conservation (ICC) 11/8

Avis de non-responsabilité

Les renseignements contenus dans ce document sont basés sur la compréhension actuelle des problèmes soulevés. Ils ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les situations, et aucune des activités décrites n’assure une protection complète. Bien que des efforts raisonnables aient été faits pour s’assurer que les renseignements sont exacts et à jour, l’éditeur, l’Institut canadien de conservation (ICC), n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité en cas de perte, de réclamation ou de revendication pouvant résulter, directement ou indirectement, de l’utilisation des renseignements ou de la confiance qui leur est accordée. L’ICC ne cautionne aucun des produits, services ou matériaux indiqués dans ce document ou sur les sites Web externes auxquels ce document pourrait renvoyer. Par ailleurs, il ne fait aucune déclaration à leur sujet. Ces produits, services ou matériaux sont donc utilisés à vos propres risques.

Introduction

Il est important d’assurer un soutien adéquat aux livres mis en exposition. Presque tous les livres sont conçus pour être lus. Ce ne sont pas des objets statiques, et, pour prévenir les dommages, il faut prendre soin de la structure de la reliure. Parmi les aspects de l’exposition qui influeront sur le choix final du type de support à employer, il convient de mentionner l’environnement proposé, la possibilité que le livre change de position pendant l’exposition, la reliure du livre et l’angle d’exposition souhaité. La présente Note de l’ICC explique les notions de base rattachées aux méthodes d’exposition de livres et propose une liste de lectures complémentaires.

Méthodes de soutien

Il faut placer les livres sur un support adéquat pour éviter qu’ils ne soient endommagés pendant la manipulation ou l’exposition. Les méthodes employées peuvent être complexes ou improvisées. Il suffit de quelques techniques d’exposition simples et peu coûteuses pour assurer un soutien adéquat à un livre et contribuer à en prolonger la durée de vie.

Matériaux

Il est possible de fabriquer un support avec une large gamme de matériaux, dont les suivants :

  • Carton à passe-partout non acide (fait à 100 % de papier chiffon ou de pâte de bois de grande pureté)
  • Feuilles acryliques (par exemple, Plexiglas)
  • Feuilles de polymère thermoplastique (par exemple, Vivak)
  • Panneau de plastique inerte léger, tels les produits de marque Coroplast (panneau de plastique à double paroi en polypropylène) ou Hi-Core (feuille profilée à double paroi en polycarbonate)
  • Carton ondulé pour archivage
  • Carton pour reliure couvert de tissu ou de papier

On peut aussi acheter des supports prêts à l’usage auprès de vendeurs de fournitures de conservation ou improviser à l’aide de matériaux courants. En voici quelques exemples :

  • Coussins moelleux pour livres ou sacs à fèves prêts à l’usage
  • Lutrins modulaires en mousse synthétique
  • Textile roulé (une serviette, par exemple)
  • Poids couverts d’un matériau doux

Le bois est généralement déconseillé comme matériau pour l’exposition de livres. S’il est impossible de l’éviter, on peut le sceller et en recouvrir la surface de carton à passe-partout non acide afin de créer un tampon.

Supports pour livres

Le choix du support doit toujours se faire en fonction de la structure de la reliure et du poids du livre. Il faut s’abstenir de placer un livre ouvert debout sans mettre un support adéquat sous le corps d’ouvrage, car le poids peut causer des distorsions et endommager la structure de la reliure. Pour exposer un livre en angle, il convient de choisir un support doté d’un butoir pour assurer un soutien approprié le long de l’épaisseur du corps d’ouvrage (figure 1).

Schéma d'un livre fermé sur un support d’exposition incliné de façon à montrer la couverture avant.

© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. 131777-0001
Figure 1. Support simple pourvu d’un butoir sur sa partie inférieure qui permet de soutenir un livre fermé.

Pour exposer un livre ouvert à la page titre, ou encore à la première ou à la dernière section de texte, il faut placer un support sous le plat recto ou le plat verso afin d’éviter que les gardes et les matériaux de la reliure ne se détachent des mors (figure 2).

Schéma d'un livre ouvert soutenu sous son panneau avant par un support de livre.


© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. 131777-0002
Figure 2. Support en forme de boîte soutenant le plat recto.

Il se peut que des sangles en polyéthylène ou en polypropylène soient nécessaires pour maintenir les pages en place. Elles sont préférables aux sangles en polyester téréphthalate (de type Mylar), dont les bords rigides pourraient entamer les matériaux du livre. Au moment de poser les sangles, il faut demeurer au fait des contraintes physiques de la reliure. Il faut offrir un support beaucoup plus robuste aux livres exposés à des angles prononcés afin d’éviter d’endommager leur reliure. En l’absence de support, la gravité exercera son action sur la reliure et risquera fort de causer des dommages considérables aux coutures et aux matériaux de couverture.

On peut joindre les sangles à l’aide d’un petit morceau de ruban adhésif à double face (3M no 415), mais il faut prendre soin d’éviter qu’il n’entre en contact avec le livre. Les sangles devraient être d’une largeur adaptée à la dimension et à l’épaisseur du livre, et elles ne devraient pas être trop serrées autour des pages. On peut aussi utiliser de petits aimants légers en terres rares couverts d’un matériau protecteur pour garder les pages ouvertes. Cependant, si les aimants sont trop puissants ou s’ils ne sont pas couverts, ils pourraient endommager le corps d’ouvrage.

Pour exposer un livre pleinement ouvert ou difficile à ouvrir en raison des contraintes structurales de la reliure, on le place sur un support large en forme de V fait de matériaux robustes et rigides, comme une feuille de plastique acrylique (Plexiglas), une feuille de polymère thermoplastique (Vivak), du métal, du carton à passe-partout couvert de tissu ou du carton ondulé (figure 3). La plupart des livres ne sont pas faits pour s’ouvrir à plat et s’endommageront s’ils sont ouverts à 180 degrés.

L’angle du support en V (ou du berceau) doit être adapté à l’angle d’ouverture choisi pour l’exposition du livre.

Schéma d'un livre posé dans un berceau en plexiglas en forme de V comportant un cerclage en polyéthylène qui maintient les pages en place.

© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. 131777-0003
Figure 3. Exemple de berceau en V pour l’exposition d’un livre ouvert. Des sangles retiennent le corps d’ouvrage de chaque côté du berceau.

En l’absence d’un support en V prêt à l’usage, on peut en fabriquer un soi-même ou utiliser une option préfabriquée pour protéger un livre ouvert à exposer. Des exemples à cet égard se trouvent à la section Matériaux. L’aspect le plus important consiste à régler l’angle de l’ouverture de manière que la reliure dispose d’un soutien adéquat.

Conditions d’exposition

Idéalement, les livres devraient être exposés dans un présentoir expressément conçu qui les protège de la poussière et des fluctuations extrêmes de température et d’humidité relative (HR). Il faut éviter d’exposer des volumes près d’une source de chaleur, par exemple une bouche d’évacuation d’air chaud, ou sous une lumière incandescente ou naturelle directe.

Il ne faut jamais exposer à la lumière directe des livres renfermant des images sensibles (comme celles faites à l’encre, à l’aquarelle ou au crayon de couleur). Les colorants sont extrêmement sensibles à la lumière, et une exposition permanente sous des niveaux élevés de lumière finira par effacer ou noircir l’encre et les pigments. Pour contrôler l’intensité lumineuse à laquelle les livres sont exposés, il convient de n’allumer les lumières qu’au besoin et de régler l’éclairage à l’intensité la plus faible possible.

Si l’on prévoit exposer un livre pendant une période prolongée, on aurait tout avantage à envisager de l’ouvrir à plus d’un endroit dans le corps d’ouvrage afin de limiter l’exposition et les dommages. Le papier à base de pâte de bois peut contenir de la lignine, qui devient plus foncée au contact de la lumière. Selon le livre, il se peut que plusieurs berceaux soient nécessaires pour le soutenir aux différents endroits où il est ouvert.

Les livres dont la reliure ou le corps d’ouvrage est en parchemin mettront du temps à retourner à leur position fermée après avoir été ouverts. Ils sont beaucoup plus vulnérables aux changements et aux fluctuations de l’HR, ainsi qu’à la distorsion physique. Ces livres peuvent s’endommager si l’on en force la fermeture après une longue exposition.

Conclusion

Les livres ont besoin d’un soutien adapté à leurs caractéristiques et à leurs contraintes physiques. En réfléchissant bien au support nécessaire, on contribue à la préservation des livres reliés mis en exposition. Pour obtenir un aperçu général de la fabrication de supports, consulter l’ouvrage Supports pour objets de musée : de la conception à la fabrication. Les autres sources énumérées à la section Lectures complémentaires décrivent d’autres options pour l’exposition de livres.

Fournisseurs

Lectures complémentaires

AIC Wiki. Exhibition Standards & Guidelines (en anglais seulement), 2020.

Baier, R. « Vivak: An Alternative to Conventional Plexiglas and Museum Board for Exhibition Mounts », The Book and Paper Group Annual, vol. 22 (2003), p. 109-110.

Balloffet, N., et J. Hille. « Section 6: Small Exhibitions », dans Preservation and Conservation for Libraries and Archives, Chicago (Illinois), American Library Association, 2004.

Barclay, R. L., A. Bergeron et C. Dignard. Supports pour objets de musée : de la conception à la fabrication, 2e édition, illustré par C. Schlichting, Ottawa (Ontario), Institut canadien de conservation, 2002.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Une technique utile : l’exposition des livres, Montréal (Québec), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, s. d.

Blaser, L. « Display Cradles for Books: Board Construction » (format PDF; en anglais seulement), Guild of Book Workers Journal, vol. 30, no 1 (printemps 1992), p. 1-16.

Blaser, L. « Construction of Plexiglas Book Cradles » (en anglais seulement), The Book and Paper Group Annual, vol. 15 (1996), p. 3-23.

Book and Paper Group Wiki. Exhibition, Supports, and Transport (en anglais seulement), 2022.

Clarkson, C. « The Safe Handling and Display of Medieval Manuscripts and Early Printed Books », The New Bookbinder, vol. 19 (1999), p. 12-38.

Divers. Don’t Rock the Cradle Symposium (en anglais seulement), Washington (D.C.), Folger Shakespeare Library, 2015.

Glaser, M. T., B. Caswell-Olson, S. Gramly et A. M. Willer. Protecting Paper and Book Collections During Exhibition (en anglais seulement), révisé, Preservation Leaflet 2.5, Andover (Massachusetts), Northeast Document Conservation Centre, 2020.

Grattan, D., et S. Michalski. Directives en matière d’environnement pour les musées, Ottawa (Ontario), Institut canadien de conservation, 2017.

Hannington, D., et C. McNair. Le soin des livres, version révisée, Notes de l’ICC 11/7, Ottawa (Ontario), Institut canadien de conservation, 2022.

Hovey, D. « Short Communication: Simple and Invisible Solutions Using Rare Earth Disc Magnets in Mountmaking » (format PDF; en anglais seulement), Journal of the American Institute for Conservation, vol. 51, no 1 (printemps-été 2012), p. 51-58.

Institut canadien de conservation. Contenants de protection pour les livres et les œuvres sur papier, Notes de l’ICC 11/1, Ottawa (Ontario), Institut canadien de conservation, 1996.

Mesmer, R. « Tips: Materials and Techniques for Mounts, Encapsulations, and Book Supports », The Book and Paper Group Annual, vol. 32 (2013), p. 84-87.

Michalski, S., et J. Druzik. Éclairage à DEL dans les musées, Bulletin technique 36, Ottawa (Ontario), Institut canadien de conservation, 2020.

Tétreault, J. Revêtements pour l’exposition et la mise en réserve dans les musées, Bulletin technique 21, Ottawa (Ontario), Institut canadien de conservation, 1999.

Williams, R. « Adaptable Conservation Book Support (ACBS) » (en anglais seulement) [vidéo sur YouTube], Londres (Royaume-Uni), The Institute of Conservation, Book and Paper Group, 2020.

Rédigé par David Hannington
Révisé par Christine McNair en 2022
Première date de publication : 1994

© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation, 2022

No de catalogue : NM95-57/11-8-2022F-PDF
ISSN : 1928-5272
ISBN : 978-0-660-46185-4

Détails de la page

Date de modification :