Soins de base – Textiles

Les textiles servent à confectionner une foule d'effets personnels et d'objets ménagers – autant les robes de baptême et de mariage que les rideaux, les nappes, la literie et des objets décoratifs comme les abécédaires et les pièces murales (voir aussi la note sur les soins de base à apporter aux courtepointes). Certains de ces objets ont une valeur sentimentale profonde, tandis que d'autres présentent un intérêt artistique ou historique.

Les textiles sont composés de fibres naturelles, comme le coton, le lin, la laine et la soie, ainsi que de fibres naturelles modifiées (la rayonne) ou synthétiques, comme le nylon et le polyester. Toutes ces fibres ont des propriétés chimiques et physiques différentes qui influent sur la résistance des textiles. Ce sont également ces caractéristiques diverses qui régissent les soins à donner aux objets faits de tissu. Il est entendu que, par moments, on hésite entre le désir de préserver les textiles et celui de les utiliser, soit en les portant ou en les exposant.

Sur cette page :

Causes des dommages

Les textiles sont poreux et risquent d'être endommagés par bien des choses : les conditions ambiantes, la pollution, les insectes, les moisissures et la manipulation. Souvent, ces dommages sont irréversibles.

Humidité relative inadéquate

L'humidité et la température sont liées. S'il fait trop humide, des moisissures et des champignons se forment sur les textiles et, si rien n'est fait pour y remédier, les textiles se décomposent. De plus, les taches causées par les moisissures sont difficiles, voire impossibles, à enlever. Les spores de moisissures inactives ne posent pas un danger immédiat pour l'objet, mais peuvent menacer la santé humaine. De surcroît, si l'objet est exposé à des conditions humides, les spores peuvent se propager. Les fluctuations du taux d'humidité relative et de température provoquent l'expansion et la contraction des textiles, c'est pourquoi il est important d'éviter autant que possible les changements prononcés ou rapides. Un manque d'aération ne fait qu'exacerber toutes ces conditions. Il faut éviter d'exposer les textiles aux sources de chaleur, tels les foyers, les bouches de chauffage et les lumières intenses.

Lumière

L'intensité de la lumière ainsi que la durée d'exposition à la lumière peuvent causer des dommages cumulatifs et irréversibles. Il faut éviter d'exposer les textiles à des endroits très éclairés, autant par la lumière naturelle du soleil que par des sources de lumière artificielle. L'éclairage vif peut altérer la couleur des textiles et en fragiliser les fibres. De plus, l'exposition au rayonnement ultraviolet de la lumière peut jaunir les fibres.

Saleté et poussière

La saleté, la poussière, l'encrassement et les polluants présents dans l'air peuvent endommager les textiles et en accélérer la détérioration. Les métaux qui ternissent ou qui rouillent tachent les textiles et les dégradent en cas de contact. Il faut aussi protéger les textiles précieux de la fumée de cigarette, des parfums, de la transpiration et des produits de maquillage.

Insectes

Les insectes nuisibles se nourrissent généralement des fibres de laine ou de soie ou des textiles salis, et ils pondent leurs œufs dans les coins sombres ou les plis, où ceux-ci passent souvent inaperçus. En cas d'infestation par des insectes, il faut d'abord isoler les textiles affectés. Si l'infestation est grave, il faut s'adresser à un restaurateur professionnel.

Emballer l'objet dans une mousseline non blanchie ou dans du papier de soie non acide et l'introduire dans un sac de plastique en polyéthylène. Expulser l'air du sac avant de le sceller avec du ruban adhésif (le ruban entoilé convient particulièrement bien). Ranger le sac dans le congélateur pendant une semaine, puis l'en retirer et le laisser revenir lentement à la température ambiante. Ne pas ouvrir le sac. Répéter ces étapes.

Toujours s'abstenir d'ouvrir le sac tant que son contenu n'est pas réchauffé. Se servir ensuite d'un aspirateur pour ramasser les débris d'insectes, puis jeter le sac de l'aspirateur. Pour que cette démarche soit efficace, la température du congélateur doit demeurer à -20 °C. Si des araignées sont présentes à proximité de l'endroit où sont rangés les textiles, c'est signe qu'un coup d'œil attentif s'impose. Les araignées n'endommagent pas les textiles, mais elles se nourrissent d'insectes qui le font. Par conséquent, la présence d'araignées peut indiquer que des insectes nuisibles rôdent dans le coin.

L'inspection régulière des endroits où sont exposés ou rangés les textiles, pour repérer les signes d'infestations par des insectes, est une simple précaution que tous peuvent prendre. On cherchera plus particulièrement des dommages comme des trous ou des signes d'abrasion à la surface des tissus en laine, des matières fécales, la présence de cocons ou de mues, de toiles, de carapaces et de larves vivantes. L'entretien régulier et attentif fait beaucoup pour prévenir les infestations par les insectes.

Rongeurs

Les souris et autres rongeurs sont attirés par les textiles parce qu'ils y trouvent les matériaux nécessaires pour faire leurs nids. Malheureusement, ils peuvent causer bien des dégâts sur leur passage. Ils déchirent et salissent les textiles, et déposent leurs excréments à proximité. Pour s'en débarrasser, il faut faire appel à un exterminateur. On déconseille l'emploi de poison parce que les rongeurs risquent alors de mourir dans les murs où leurs carcasses attirent les insectes nuisibles qui s'en nourrissent.

Méthodes de rangement inappropriées

Les méthodes de rangement qui ne conviennent pas aux textiles, ainsi que le contact entre les textiles et des matériaux néfastes causent aussi des problèmes. Les tiroirs et les étagères en bois peuvent dégager des vapeurs acides qui jaunissent les tissus et les fragilisent.

C'est parfois la nature même d'un textile, les procédés utilisés pour le confectionner, ses éléments qui ne sont pas faits de tissu ou la façon dont il a été utilisé qui le rendent moins résistant aux éléments présents dans le milieu.

Manipulation

Une manipulation inadéquate est l'une des causes les plus communes de dommages évitables pour les textiles. Par contre, elle est également facile à éviter. La règle d'or, c'est de toujours manipuler délicatement les textiles et d'éviter de les manipuler trop souvent. Il est également souhaitable de porter des gants de coton blanc lorsqu'on manipule des textiles anciens ou importants. On recommande d'enlever les bijoux tels que les bagues, les bracelets, les montres et les pendentifs qui risquent d'accrocher les tissus et de tirer des fils. Les textiles sont souples et ne conservent pas leur forme, c'est pourquoi il est important de les soutenir à l’aide d’un support solide avant de les déplacer. Recruter de l'aide avant de déplacer des grands tapis lourds ou des pièces murales de grande taille. S'assurer que les textiles sont propres et secs avant de les ranger à un endroit frais, sombre, sec et bien aéré.

Rangement

Contenants de plastique et de carton

Les contenants de plastique en polyéthylène et les boîtes de carton non acide peuvent servir pour ranger les tissus. Le papier de soie non acide ou la mousseline de coton non blanchie, lavée au préalable, conviennent pour doubler les contenants, comme bourrage ou pour protéger les textiles de la poussière. Il faut à tout prix éviter le papier et le carton communs, le bois et les produits de bois et les adhésifs comme la mousse d'urée formaldéhyde, qui dégage des acides néfastes. Éviter aussi d'utiliser les housses de plastique pour les vêtements (comme celles qu'utilisent les nettoyeurs à sec) parce qu'elles bloquent la circulation de l'air (ce qui peut faciliter l'accumulation d'humidité), qu'elles n'offrent aucune protection contre la lumière et qu'elles sont généralement faites d’un plastique dont l'emploi est déconseillé.

Suspension

Les costumes en bon état peuvent être suspendus. Par contre, il faut éviter de suspendre les costumes fragiles, les vêtements en tricot ou coupés sur le biais, les objets décorés avec beaucoup de perles ou d'autres ornements et les costumes dont les coutures des épaules sont affaiblies. Ne pas suspendre ces effets sur des cintres en métal parce que ceux-ci peuvent rouiller et tacher le tissu et que le support qu'ils procurent peut être insuffisant. Éviter aussi les cintres matelassés et parfumés qui contiennent des fleurs séchées pouvant attirer des insectes et des rongeurs. Les cintres en bois peuvent être matelassés avec de la ouate de polyester couverte de mousseline non blanchie, lavée avant l'emploi. Soutenir les manches en les bourrant avec du papier de soie non acide chiffonné. Ensuite, glisser une housse de mousseline non ajustée sur le vêtement et suspendre le tout à un endroit bien aéré, sans tasser les vêtements les uns contre les autres.

Rangement à plat

Le rangement à plat est recommandé pour la plupart des textiles parce qu'il soutient l'ensemble du tissu. Un contenant fait d'un matériau non acide ou de polyéthylène et muni d'un couvercle, une tablette ou un tiroir scellé conviennent pour le rangement à plat. Il faut doubler le contenant ou la tablette avec de la mousseline non blanchie. Dans la mesure du possible, il faut éviter de plier les textiles. S'il n'y a pas moyen de faire autrement, matelasser les plis avec du papier de soie non acide ou de la mousseline. Il faut aussi éviter d'empiler les textiles. Là encore, s'il n'y a pas moyen de faire autrement, intercaler une feuille de papier de soie non acide entre les pièces de tissu et placer les textiles les plus lourds au bas de la pile. Ranger les textiles à un endroit sombre, où la température et l'humidité sont stables et où la circulation d'air est bonne.

Enroulement

On peut aussi enrouler les textiles pour les ranger. Cette méthode convient particulièrement bien pour le rangement des pièces de grande dimension (châles, courtepointes, etc.) et des petits textiles, comme les bandes étroites de dentelle. Les détaillants de matériaux d'archivage vendent des tubes de carton non acide. On peut aussi utiliser un tube de carton commun, à condition de le couvrir d'un matériau de protection, comme une pellicule de plastique Mylar, une pellicule de plastique en polyéthylène, de Tyvek ou une couche épaisse de papier de soie non acide. Choisir un tube plus long que la pièce de textile pour éviter tout contact entre les bords de la pièce et le tube, une fois celui-ci suspendu. Suivre les étapes suivantes pour enrouler un textile :

  1. Poser le textile à l'endroit sur une surface plane et propre.
  2. Lisser le tissu pour éliminer les gondolements et les plis et aligner le haut, le bas et les côtés.
  3. Poser le tube sur le tissu dans le sens de la trame ou de la chaîne.
  4. Étaler du papier de soie non acide ou du drap de coton lavé au préalable sur toute la surface du textile.
  5. Enrouler le textile à plat sur le tube, avec l'endroit vers l'intérieur.
  6. Enrouler les textiles à motifs en relief, comme les tapis de haute laine, le velours ou les broderies, avec l'endroit vers l'extérieur.
  7. Enrouler le velours et les autres tissus duveteux dans le sens des fibres.
  8. Couper, dans les textiles ornés d'une frange, une bande de papier de soie non acide à la largeur de la frange et la plier en deux sur la frange.
  9. Couvrir ensuite le rouleau avec de la mousseline, du drap de coton ou du papier de soie non acide et l’attacher sans serrer avec du ruban sergé.
  10. Prévoir un système de suspension pour soutenir les extrémités du rouleau ou introduire des blocs de mousse en polyéthylène taillés pour que les extrémités du rouleau s'y emboîtent. Ainsi, le rouleau ne supportera pas son poids

Ne pas ranger les textiles avec des boules à mites. Quoiqu'elles repoussent les larves, elles ne sont pas insectifuges et on les soupçonne d'être cancérigènes. Les coffres en cèdre sont aussi à éviter. L'huile de cèdre s'évapore et ces vapeurs ont une efficacité limitée.

Présentation

Il est important de ne pas exposer les textiles souillés ou en mauvais état parce qu'ils se dégradent rapidement. Il faut aussi oublier les méthodes de présentation qui ne conviennent pas, par exemple l'emploi de ruban adhésif, d'agrafes ou de clous pour fixer un textile directement à un mur. Protéger les textiles de la poussière et de la lumière en les plaçant dans des vitrines ou sous des housses. Choisir des matériaux sécuritaires pour construire les supports et les vitrines. Matelasser les plis et replier régulièrement les tissus pour éviter qu'ils ne prennent des plis permanents.

Présentation à plat

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour exposer les textiles. Par exemple, on peut les présenter sur un support plat et rigide, dont la dimension dépasse celle du textile et qui est recouvert d'une couche matelassée couverte d'un tissu de présentation lavé au préalable. Le textile est cousu à la main sur le tissu, à intervalles réguliers, pour répartir le poids du textile sur toute la surface du support. Les points de retenue doivent être cousus entre les fils du tissu, et non au travers, et il faut choisir des fils et des tissus de soutien dont les couleurs sont solides. Si l'objet doit être encadré, le placer sous verre ou plastique pour filtrer les rayons ultraviolets, mais placer des cales entre le cadre et le textile pour éviter tout contact avec le vitrage protecteur. Si la moulure est en bois, il faut protéger le textile en recouvrant les surfaces de bois avec du Mylar ou du Marvelseal.

Suspension libre verticale

Les textiles plats de grande dimension, qui sont assez solides pour supporter leur poids, peuvent être suspendus librement. Le velcro convient le mieux. Comme il répartit la tension sur toute la largeur du textile, il peut supporter des textiles lourds en limitant les déformations, et son installation est simple. On peut aussi introduire une tringle en bois dans un fourreau en coton pour faciliter davantage l'accrochage. La technique d'accrochage à la verticale est décrite en détail dans la note sur les soins de base à apporter aux courtepointes.

Présenter des textiles en les drapant

Les textiles qui sont suffisamment solides pour supporter leur propre poids peuvent aussi être exposés drapés sur des goujons. Si ces goujons sont en bois, il faut les sceller avec plusieurs couches de peinture-émulsion acrylique pour empêcher tout contact direct avec l'objet. Les goujons en acier inoxydable ou galvanisé doivent être recouverts de papier de soie non acide, d'une toile de coton ou d'une pellicule Mylar. Si on ignore de quoi est fait le goujon, le recouvrir d'un revêtement époxy ou uréthane.

Nettoyage et réparations

Avec le temps ou faute de soins et d’un rangement appropriés, les textiles finissent par se salir. Selon l'état du textile, le nettoyage peut s'avérer délicat.

Textiles en bon état

Les textiles qui sont en bon état peuvent faire l'objet d'un nettoyage superficiel délicat avec l'aspirateur. Par contre, les textiles qui présentent une apparence poudreuse, des déchirures, des fragmentations, dont des pièces sont manquantes, qui sont effilochés ou dont les coutures sont fendues ne doivent pas être nettoyés sans protection. Pour ce faire, poser un morceau de moustiquaire en fibre de verre sur l'objet, puis le nettoyer avec un aspirateur portatif à faible puissance. On peut brosser le textile avec un pinceau d'artiste à soies douces pour mieux déloger la poussière. Soulever l'embout de l'aspirateur d'un point à l'autre, dans le sens de la couche pelucheuse. Ne pas frotter le textile avec l'embout de l'aspirateur en mouvement de va-et-vient.

Textiles non colorés

Les textiles non colorés qui sont en bon état peuvent être lavés à la main. Le lavage a l'avantage d'assouplir les plis, de redresser les fibres et d'éliminer la poussière et les odeurs. Par contre, pour qu’un textile puisse être bien lavé, il être solide et pouvoir résister au lavage. Pour le lavage des textiles spéciaux, il faut consulter un restaurateur spécialisé en textiles. Ne pas laver les textiles à la machine ni les mettre à la sécheuse parce que ces appareils ménagers ont une action violente que supportent mal les tissus délicats. Certaines taches ou altérations des couleurs peuvent persister même après le lavage. Il est déconseillé de repasser les textiles anciens.

Nettoyage à sec commercial

Le nettoyage des textiles anciens peut se faire par nettoyage à sec, à condition de travailler avec un fournisseur local, digne de confiance, qui est prêt à effectuer un nettoyage sur mesure. Seuls les textiles très solides et en excellent état devraient être présentés à une entreprise de nettoyage à sec. Même les textiles très solides doivent être préparés avant d'être nettoyés à sec. Des solvants très puissants sont utilisés pour le nettoyage à sec; le textile est manipulé et le séchage se fait à température très élevée. En revanche, cette méthode est la plus efficace pour éliminer les taches de graisse tenaces, même si certaines peuvent persister. Il ne faut en aucun cas inciter un nettoyeur à sec à effectuer un nettoyage ponctuel.

La prévention des dommages aux textiles prime sur leur propreté. L'entreprise de nettoyage à sec doit consentir à effectuer un nettoyage adapté pour une pièce unique et être en mesure de le faire; elle doit aussi pouvoir faire les essais préliminaires, contrôler les solvants employés et leur température, l'agitation, le temps de nettoyage, l'essorage et la finition. Les dommages causés par le nettoyage à sec ou le lavage des textiles sont irréversibles; une fois les textiles abîmés, il n'y a pas grand-chose à faire pour réparer les dégâts. D’autres renseignements sur le nettoyage à sec sont donnés dans la Note de l’Institut canadien de conservation (ICC) 13/13, Nettoyage à sec des textiles de collection.

Moisissures

Les moisissures sur les textiles peuvent être très problématiques, en plus de menacer la santé des personnes. Il faut isoler les objets moisis en les plaçant dans des sacs de plastique et en scellant les sacs avec du ruban adhésif. Ensuite, faire appel à un spécialiste pour obtenir des conseils sur la marche à suivre.

Reprises mineures

Généralement, les petites reprises sont faites une fois que le textile est propre. Les réparations et travaux d'entretien des textiles sont généralement cousus à la main. Il est important de choisir un fil et un tissu de soutien qui conviennent et d'employer la technique de couture appropriée. Les points ne doivent pas être serrés pour éviter de déformer le tissu. La tension cause des gondolements ou des plis qui peuvent casser les fils anciens. Pour la couture, poser le tissu à plat et, dans la mesure du possible, piquer l'aiguille dans les trous existants, en évitant de trouer les fils du tissu. Songer au positionnement des points et limiter autant que possible le nombre de points de reprise.

Coordonnées pour cette page Web

Ces documents sont publiés par l'Institut canadien de conservation (ICC). Pour toutes questions ou commentaires, incluant les demandes de reproduction, communiquez avec l'ICC.

Détails de la page

Date de modification :