Mécanisme de réponse rapide du G7

Document d'information

Annoncé lors du Sommet du G7 à Charlevoix en juin 2018, le Mécanisme de réponse rapide (MRR) est une initiative visant à renforcer la coordination à l’échelle du G7 pour déceler, prévenir et contrer les menaces qui pèsent sur les démocraties des pays membres.

Dans le cadre de son rôle de président du G7 en 2018, le gouvernement du Canada joue un rôle de chef de file relativement aux engagements pris par les dirigeants du G7 pour protéger la démocratie. Il remplit cette fonction en assurant la coordination et le leadership du MRR pour l’ensemble du G7.

Relevant d’Affaires mondiales Canada, l’Unité de coordination du MRR du G7 agira à titre de centre de liaison pour le Canada et tous ses partenaires du G7. L’Unité de coordination aura pour responsabilité de diffuser des renseignements et d’analyser les menaces et, surtout, de cerner les possibilités d’interventions coordonnées en cas d’attaque.

L’Unité de coordination effectuera des analyses et établira des rapports sur les caractéristiques et les tendances des menaces. L’information diffusée au sein du G7 favorisera une meilleure compréhension du contexte de la menace qui est en constante évolution. Nous serons ainsi mieux placés pour anticiper, repérer et contrer les menaces à l’échelle du G7.

L’Unité de coordination du MRR jouera également un rôle essentiel pour mettre à profit les structures à l’échelle du gouvernement du Canada en collaborant étroitement avec le Centre de la sécurité des télécommunications, le Service canadien du renseignement de sécurité, le Secrétariat des institutions démocratiques et les autres ministères concernés. Cette collaboration fera en sorte que les renseignements, les analyses et les leçons tirées des partenaires internationaux sur des menaces potentielles soient diffusés efficacement et puissent être utiles pour le Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :