Appel de Paris : Confiance et sécurité dans le cyberespace
Document d'information
En 2018, le président français Emmanuel Macron a lancé l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace dans le but de faire face aux nouvelles menaces pesant sur le cyberespace qui sont susceptibles de mettre en danger les citoyens et les infrastructures. L’Appel de Paris invite tous les acteurs du cyberespace à travailler ensemble et encourage les États à coopérer à l’échelle internationale avec des partenaires du secteur privé, le monde de la recherche et les organisations de la société civile.
Les partisans de l’Appel de Paris s’engagent à collaborer pour adopter un comportement responsable et sécuriser le cyberespace, sur la base d’un ensemble de neuf principes communs. Ces principes font office de déclaration non contraignante et créent un précédent puisqu’ils représentent le plus grand accord multipartite sur la cybersécurité jamais conclu dans l’histoire moderne.
Aujourd’hui, plus de 95 gouvernements, près de 350 organisations internationales et plus de 600 entités du secteur privé ont approuvé l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé publiquement le soutien du Canada à l’Appel de Paris en novembre 2018.
La révolution numérique en cours a offert de nombreuses possibilités d’innovation, de progrès économique, de développement culturel et d’accès à l’information. Elle a également amené de nombreux défis, tels que l’ingérence électorale, la cybercriminalité, la manipulation de l’information, l’espionnage politique et économique, le vol de renseignements et de données personnels ainsi que les attaques contre les infrastructures, les gouvernements et les personnes.
Ces attaques sont de plus en plus sophistiquées, et l’Appel de Paris cherche à réunir la communauté internationale autour de mesures visant à assurer la paix et la sécurité dans l’espace numérique.
Dans le cadre de l’Appel de Paris, le gouvernement du Canada codirige, aux côtés de Microsoft et de l’Alliance for Securing Democracy (ASD), le Principe 3 : Défendre les processus électoraux.
Les trois coresponsables travailleront ensemble à la création d’une communauté de partenaires pour contrer l’ingérence dans les élections, afin de renforcer la capacité à prévenir l’ingérence malveillante d’acteurs étrangers dans les processus électoraux.
Ensemble, ils sensibiliseront également le monde entier à la menace que les cyberattaques font peser sur les élections et les institutions démocratiques, et ils élaboreront des pratiques exemplaires, des interventions stratégiques et des exercices de formation pour assurer la sécurité contre les menaces cybernétiques.
Les autres gouvernements participant à l’Appel de Paris comprennent, sans s’y limiter : l’Allemagne, l’Australie, le Chili, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, le Japon, la Norvège, la Pologne, le Sénégal, la Suède et le Royaume-Uni.
Pour en savoir plus sur l’Appel de Paris, veuillez consulter ce qui suit :
- Communiqué
- Foire aux questions
- Microsoft: Defending Democracy (en anglais seulement)
- Alliance for Securing Democracy (en anglais seulement)
- L’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace
- Lancement de l’Appel de Paris
Détails de la page
- Date de modification :