Le gouvernement accorde 28 millions de dollars à des scientifiques de l’Université Western pour leur recherche en santé de pointe

Communiqué de presse

6 juillet 2017 – London (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Les chercheurs en santé dans les hôpitaux et les universités du Canada travaillent d’arrache-pied pour créer de nouvelles connaissances scientifiques et combattre certaines des maladies les plus sérieuses et débilitantes qui affligent les Canadiens.

Aujourd’hui, l’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, s’est rendue à l’Université Western pour parler de l’investissement récent de 28 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans 24 projets de recherche en santé. La ministre était accompagnée de Kate Young, secrétaire parlementaire pour les Sciences, et de Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord.

Le groupe a eu l’occasion de rencontrer les chercheurs derrière les différents projets, qui visent notamment à améliorer l’accès aux greffes de rein, à concevoir de nouvelles techniques pour le diagnostic précoce de la sclérose en plaques, à traiter de douloureuses lésions nerveuses, à combattre la résistance aux antimicrobiens, à réduire la charge virale des personnes vivant avec le VIH et à contenir la croissance de la forme la plus agressive et mortelle de cancer du cerveau.


Citations

« Il est toujours inspirant de rencontrer des chercheurs qui jouent un rôle de premier plan dans la création de nouvelles connaissances scientifiques dont le Canada et le reste du monde ont besoin pour traiter et guérir des maladies et améliorer la qualité de vie de personnes souffrant d’innombrables problèmes de santé dévastateurs. Les chercheurs de l’Université Western sont une grande source de fierté pour tous les Canadiens et une grande source d’espoir pour ceux qui profiteront des fruits de leur labeur. »
- L’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé

« Encore une fois, l’Université Western contribue à la reconnaissance internationale de London comme un centre de recherche de pointe. Les 24 projets financés par le gouvernement fédéral permettront d’enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiants de Western qui, sous la direction des chercheurs de l’Université, s’attaqueront à certains des problèmes de santé les plus dévastateurs de notre époque. Ils doivent être très fiers de tout ce qu’ils sont en train d’accomplir. »
- Kate Young, secrétaire parlementaire pour les Sciences
Députée de London-Ouest

« Je tiens à féliciter les plus récents récipiendaires d’un financement des IRSC à l’Université Western. Chacun de vos projets comporte un potentiel énorme d’enrichissement des connaissances scientifiques existantes sur le VIH/sida, le cancer, les maladies du rein, la schizophrénie et d’autres maladies. Merci pour vos contributions à la recherche en santé et à la santé des Canadiens. »
- Dr Roderick McInnes, C.M., O.Ont., M.D., Ph.D., MSRC
Président par intérim, Instituts de recherche en santé du Canada

 

« Au nombre des plus importantes universités canadiennes axées sur la recherche, l’Université Western met l’accent sur le travail d’équipe pour résoudre des problèmes complexes. Non seulement le financement accordé par les IRSC témoigne-t-il de leur confiance envers la recherche réalisée à l’Université Western, mais il est aussi un élément essentiel à l’avancement des découvertes scientifiques au profit de la santé et du bien-être des Canadiens. »
- Amit Chakma
Recteur, Université Western

Faits en bref

  • Les IRSC ont deux programmes de financement phares : le Programme de subventions Fondation et le Programme de subventions Projet.

  • Les subventions Fondation servent à aider les leaders de la recherche à concevoir et à réaliser des programmes de recherche en santé. Dans le cadre du plus récent concours de subventions Fondation, les IRSC ont accordé plus de 15 M$ à cinq chercheurs de l’Université Western.

  • Les subventions Projet servent à aider des chercheurs, sans égard à leur stade de carrière, à concevoir et à réaliser des projets de recherche et d’application des connaissances en santé couvrant divers domaines, dont la science axée sur les découvertes, la recherche clinique, le renforcement du système de santé et l’étude des déterminants sociaux de la santé. Dans le cadre du plus récent concours de subventions Projet, les IRSC ont accordé près de 13 M$ à 19 chercheurs de l’Université Western.

Produits connexes

Personnes-ressources

Andrew MacKendrick
Cabinet de l'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé
613-957-0200

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :