Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur la prévention et le contrôle de l’hypertension artérielle

Communiqué de presse

2 novembre 2017 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

L’hypertension artérielle est un important facteur de risque de maladie du cœur, d’accident vasculaire cérébral (AVC), de maladie rénale et de démence. En effet, l’hypertension contribue à la moitié des décès dus à ces maladies. Aujourd’hui, on estime à 7,5 millions le nombre de Canadiens souffrant d’hypertension, et 7,4 millions d’autres personnes risquent d’en souffrir à défaut de changer leur mode de vie.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), finance une chaire de recherche sur l’hypertension. En outre, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et Hypertension Canada contribuent au financement depuis 2010.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui que cette année, les IRSC et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC ont renouvelé leur engagement à financer cette chaire, en collaboration avec Hypertension Canada. Ils accorderont ensemble 1,125 millions de dollars sur cinq ans au Dr Janusz Kaczorowski, de l’Université de Montréal, qui a accepté cette nomination. Le Dr Kaczorowski a pour mandat d’aider à créer et à appliquer des connaissances en vue d’améliorer la prévention et le contrôle de l’hypertension ainsi que de faire connaître l’hypertension, d’améliorer les programmes canadiens actuels, de cerner les lacunes actuelles dans la prévention et le contrôle de l’hypertension et d’élaborer de nouveaux programmes ainsi que de nouvelles politiques et interventions.

Le Dr Kaczorowski est professeur titulaire et directeur de recherche au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal ainsi que chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Il est un chef de file dans la recherche sur l’hypertension, les AVC et les soins de première ligne au Canada. Cette chaire de recherche permettra au Dr Kaczorowski d’intensifier les efforts déployés au Canada pour atténuer les conséquences de l’hypertension.


Citations

« L’hypertension est qualifiée de “tueur silencieux”, puisque les personnes qui en sont atteintes ne présentent généralement aucun symptôme évident. Notre partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et Hypertension Canada vise à soutenir la recherche sur la détermination et la promotion de stratégies globales de prévention et de prise en charge de l’hypertension, et ce, à l’échelle de l’individu, de la communauté, des politiques publiques et du système de santé. Nous avons hâte d’entamer cette importante collaboration avec le Dr Kaczorowski et nos partenaires. »
- Brian H. Rowe, Directeur scientifique, Institut de la santé circulatoire et respiratoire

« Pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, cette chaire de recherche constitue une excellente occasion d’établir des partenariats et de réaliser des percées dans les politiques publiques et la recherche sur l’hypertension qui aideront à réduire le nombre de cas d’hypertension, ce tueur silencieux qui guette les Canadiens. »
- Yves Savoie, Chef de la direction, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

« À titre de rédacteur des lignes directrices canadiennes de pratique clinique en la matière, Hypertension Canada sait depuis longtemps que la réduction de la tension artérielle est très rentable et améliore la santé à long terme. Nous sommes fiers de soutenir les recherches du Dr Kaczorowski, qui favoriseront la création de stratégies novatrices à l’échelle du système et, ainsi, amélioreront le contrôle de la tension artérielle et la prévention de maladies chroniques graves au Canada. »
- Angelique Berg, Présidente-directrice générale, Hypertension Canada

Liens connexes

Personnes-ressources

Yves-Alexandre Comeau
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :