Le gouvernement du Canada investit dans des sourires sains

Communiqué de presse

Un réseau de recherche national reçoit 850 000 $ pour faire progresser la recherche en santé buccodentaire afin de mieux répondre aux besoins des Canadiens

11 décembre 2017 – Montréal (Québec) – Instituts de recherche en santé du Canada

Un réseau de recherche national recevra du financement supplémentaire du gouvernement du Canada. Les fonds viendront soutenir le travail du réseau visant à améliorer la santé buccodentaire des Canadiens grâce à une collaboration, à une éducation et à une formation solides. L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 850 000 $ au Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada.

Le Réseau, dirigé par le Dr Alain Moreau au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et à l’Université de Montréal, compte plus de 440 membres partout au pays, soit des chercheurs, des stagiaires, des professionnels de la santé buccodentaire et des représentants de l’industrie. Le Dr Moreau et son équipe appuient la recherche interdisciplinaire, fournissent des possibilités de mentorat et de formation et facilitent l’application de la recherche pour améliorer la santé buccodentaire. Ils jouent aussi un rôle important dans l’orientation de la recherche vers les problèmes qui touchent les enfants, les aînés et les Autochtones, et les problèmes liés au vieillissement et aux maladies complexes.


Citations

« La santé buccodentaire est liée à la santé et au bien-être globaux. Nous sommes fiers de soutenir le travail de cette équipe de chercheurs et ses contributions à l’amélioration de la santé des Canadiens. »
- Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« On compte au Canada de nombreux chercheurs exceptionnels dans les domaines craniofacial et buccodentaire. La santé buccodentaire exerce une influence importante sur la santé globale et la qualité de vie. Ce réseau clé favorise la collaboration, la formation de nouveaux scientifiques et la participation des patients, de sorte que les découvertes puissent être appliquées au profit de la santé des Canadiens. »
- Dr Karim Khan
Directeur scientifique, Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC

« La santé buccodentaire est une priorité mondiale et englobe de nombreuses maladies pédiatriques et adultes importantes qui affectent un grand nombre de Canadiens. Notre mandat vise à répondre à des besoins complexes insatisfaits en créant un environnement qui favorise la collaboration et l’excellence scientifique, et en transformant nos découvertes en outils qui ont des retombées sur la santé humaine et la société. »
- Dr Alain Moreau
Directeur, Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :