Le gouvernement du Canada investit dans la prochaine génération de chercheurs canadiens

Communiqué de presse

Nouveaux investissements de plus de 34 millions de dollars pour soutenir des doctorants et des postdoctorants dans des domaines comme l’astronomie, les soins de santé et la sécurité alimentaire

6 septembre 2018 – Edmonton (Alberta) – Instituts de recherche en santé du Canada

Les jeunes chercheurs produisent des connaissances, des découvertes et des innovations qui aident à préparer le Canada à un brillant avenir, un avenir offrant un environnement sain, des collectivités en santé et où la classe moyenne est en plein essor. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans leurs recherches pour soutenir leurs plus grandes aspirations.

Au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, l’honorable Kristy Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé l’attribution de 167 nouvelles bourses d’études supérieures du Canada Vanier et de 70 nouvelles bourses postdoctorales Banting, pour un investissement total de 34,85 millions de dollars.

L’annonce a été faite à l’Université de l’Alberta [en anglais seulement] par la ministre Duncan, qui a présenté les bourses à un groupe de doctorants et de postdoctorants parmi les plus brillants du Canada, lesquels  travaillent à faire des découvertes dans les sciences de la santé, les sciences naturelles et le génie, ainsi que les sciences sociales et humaines. Les compétences et l’expertise qu’ils acquerront les aideront à répondre aux défis mondiaux les plus pressants et à se préparer aux emplois de demain, des emplois qui contribueront à renforcer durablement l’économie. Parmi les lauréats mentionnons :

  • Laurie-Ann Lines, boursière Vanier à l’Université de l’Alberta, qui, dans le cadre de ses études de doctorat, tente de trouver comment mettre sur pied un programme mené par des jeunes pour faire connaître les problèmes de santé au sein de la Première Nation des Déné dans les régions boréale et arctique du Nord du Canada et
  • Émilie Parent, boursière Banting à l’Université McGill, qui entreprend actuellement une étude approfondie des étoiles à neutrons ayant la vitesse de rotation la plus élevée de notre galaxie. Elle consacre aussi une part importante de sa carrière scientifique à l’éducation et à la promotion de l’astronomie.

Citations

« Nos plus grands espoirs reposent sur les aspirations de la prochaine génération de chercheurs canadiens. Leur curiosité et leur désir de collaborer mènera à de nouveaux traitements médicaux et programmes de soins de santé et à des innovations sociales qui permettront de renforcer notre économie et de soutenir une classe moyenne en plein essor. Notre gouvernement est fier de soutenir ces chercheurs afin qu’ils acquièrent l’expérience et les compétences nécessaires pour occuper les emplois de demain. »
- L’honorable Kirsty Duncan
Ministre des Sciences et des Sports

« Nous donnons aux chercheurs, aux étudiants et aux stagiaires les bases dont ils ont besoin pour réaliser leurs rêves et mettre au point les innovations qui stimuleront l’économie et contribueront à répondre aux défis de notre temps. Notre gouvernement est fier d’appuyer les chercheurs les plus prometteurs du monde ici, au Canada. Je félicite les boursiers des programmes Vanier et Banting, et leur souhaite une bonne continuation dans leurs recherches, qui contribueront à améliorer la santé de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens. »
L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Faits en bref

  • Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement a fait un investissement sans précédent de près de 4 milliards de dollars afin d’appuyer la prochaine génération de chercheurs. Il s’agit du plus important investissement jamais fait dans la recherche axée sur la découverte au Canada.

  • Le budget de 2018 prévoit un investissement de plus de 1,7 milliard de dollars sur cinq ans pour aider les chercheurs par l’entremise des organismes subventionnaires et des instituts de recherche du Canada. Cette somme comprend 275 millions de dollars sur cinq ans pour alimenter le nouveau fonds interorganismes, qui permettra de soutenir les chercheurs en début de carrière.

  • Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier et le Programme de bourses postdoctorales Banting sont financés par l’entremise des trois organismes fédéraux de financement de la recherche : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Ces programmes sont administrés par l’entremise des IRSC.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Kirsty Duncan
613-404-2733
ann-marie.paquet@canada.ca

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :