Les gouvernements du Canada et du Québec investissent 4,7 M$ pour financer des chercheurs canadiens dans un partenariat avec l’Union européenne

Communiqué de presse

Collaborer pour une meilleure santé : un investissement aidera à éliminer les barrières entre les chercheurs dans le monde

12 octobre 2018 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Une chercheuse au Canada a accès à un échantillon de tissu conservé dans un laboratoire en Europe, ce qui lui permet de faire faire un grand pas en avant à sa recherche. En Europe, un chercheur étudie des données sur la santé des aînés canadiens pour éclairer la politique gouvernementale dans son propre pays.

Cette vision d’une collaboration scientifique transparente est maintenant plus près de la réalité grâce à un nouvel investissement des gouvernements du Canada et du Québec.

Outre une contribution de plus de 37 millions d’euros de la Commission européenne, l’Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) injectent 4,7 M$ dans la Collaboration phare sur les données Canada‑Commission européenne.

Ce co‑investissement permettra de financer six projets afin de trouver des façons d’améliorer et d’uniformiser les données sur la santé humaine qui sont stockées, gardées et mises en commun pour qu’elles puissent profiter aux communautés scientifiques à travers le monde.

Parce que les chercheurs font avancer le domaine des sciences de la santé en s’appuyant sur le travail de leurs pairs, il existe un urgent besoin de systèmes efficaces et efficients pour gérer et mettre en commun l’énorme masse de données sur la santé – des échantillons biologiques aux données de questionnaires – produites chaque jour par les scientifiques.

En plus de s’attaquer aux défis que pose la multitude de données générées – et tout le potentiel d’analyse qu’elles représentent –, on se penchera, dans les projets financés, sur les questions d’ordre éthique, juridique et social que soulèvent de plus en plus le partage et l’harmonisation des données.

En vertu de ce partenariat avec l’Union européenne, nous éliminons les barrières géographiques pour combiner les talents des chercheurs canadiens et européens, et ce, tout en stimulant la recherche et l’innovation par une utilisation plus intelligente d’ensembles de données qui pourraient changer la donne.

Citations

« Le Fonds de recherche du Québec – Santé est très heureux de se joindre aux Instituts de recherche en santé du Canada et à l’Union européenne afin de soutenir des projets de recherche d’envergure, notamment en santé personnalisée. Ces projets ont le potentiel d’avoir des retombées très positives sur la santé des populations. »
- Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et président du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Santé

« Grâce à ce partenariat, les chercheurs du Québec se voient offrir les moyens de collaborer étroitement avec des chercheurs européens dans le but d’améliorer le partage et l’exploitation de l’immense volume de données de santé disponibles de part et d’autre de l’Atlantique, tout en tenant compte des enjeux éthiques, légaux et sociétaux qui y sont liés. »
- Serge Marchand, directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé

« Les projets financés aujourd’hui ont le potentiel de faire avancer la recherche sur les maladies cardiovasculaires, le cancer et les maladies infectieuses, ainsi qu’en pharmacologie, en montrant ce qui est possible lorsque les plus grands esprits scientifiques des deux côtés de l’Atlantique unissent leurs énergies pour s’attaquer à des problèmes de santé parmi les plus urgents à l’heure actuelle. »
- Dr Christopher McMaster, directeur scientifique de l’Institut de génétique des IRSC

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :