La recherche en santé bénéficie d’un investissement fédéral-provincial de 4,8 M$

Communiqué de presse

Des chercheurs tenteront des moyens de réduire les temps d’attente en salle d’urgence en vue d’améliorer l’expérience des patients

12 juillet 2019 – St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) – Instituts de recherche en santé du Canada

Les investissements dans les sciences, la recherche et les technologies, processus et interventions novateurs contribueront à assurer la viabilité du système de soins de santé du Canada.

C’est pourquoi, aujourd’hui, l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Services aux Autochtones, a annoncé un investissement fédéral-provincial de 4,8 millions de dollars dans la recherche en santé. Le ministre O’Regan a fait l’annonce à l’Université Memorial de Terre-Neuve au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé.

Le financement est en partie offert par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il permettra de soutenir un projet à l’Université Memorial qui vise à évaluer l’efficacité d’une application conçue pour réduire les temps d’attente en salle d’urgence à Terre-Neuve-et-Labrador.

Si le projet permet de démontrer la rentabilité de l’application, des partenaires provinciaux seront disposés à explorer des façons de réinvestir une partie des économies dans d’autres recherches.

Cette recherche est possible grâce à la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), série de partenariats de financement entre les IRSC, des provinces et des territoires, des organismes philanthropiques, des établissements d’enseignement et des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé. Essentiellement, la SRAP cherche à fournir les données nécessaires pour guider l’élaboration de politiques en matière de santé et améliorer le système de soins de santé pour les patients.

Citations

« Félicitations aux chercheurs qui reçoivent du financement aujourd’hui. Votre projet s’avère prometteur pour améliorer la qualité des soins aux patients. J’ai bon espoir que cette innovation en santé permettra à terme de réduire les temps d’attente, à la satisfaction des patients. »
- L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Services aux Autochtones

« Les Canadiens et Canadiennes sont fiers de leur système de soins de santé. Bien que le système soit efficace à plusieurs égards, nous savons qu’il est toujours possible de l’améliorer. La recherche en santé est l’un des moyens par lesquels nous pouvons mieux utiliser notre système et nos services de santé. C’est pourquoi j’applaudis les chercheurs qui ont entendu les priorités des patients de leur province et qui s’emploient à améliorer la vie de ces derniers. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé

« Le projet annoncé aujourd’hui illustre à merveille l’efficacité des collaborations. Ici, à Terre-Neuve-et-Labrador, une équipe de chercheurs de l’Université Memorial, avec le soutien du gouvernement fédéral, de la province et de nos partenaires d’Eastern Health et de la Trinity Conception Placentia Health Foundation, font l’essai d’une application qui pourrait éliminer les attentes excessives au service d’urgence. »
- Nick Whalen, député de St. John’s–Est

« Félicitations à la Dre Asghari et son équipe! Leur histoire illustre l’initiative d’une clinicienne et d’un clinicien de première ligne voulant résoudre un problème qu’ils avaient constaté. Leur application développée à Terre-Neuve-et-Labrador a éveillé un intérêt national. Elle pourrait être utilisée dans n’importe quel établissement de soins actifs disposant d’une salle d’urgence. Nous sommes heureux d’unir nos forces à celles du gouvernement du Canada pour appuyer un projet qui aura un impact direct sur les patients et le secteur des soins de santé. »
- L’honorable John Haggie, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador

Faits en bref

  • L’investissement de 4,8 millions de dollars annoncé aujourd’hui est financé par les gouvernements fédéral et provincial :

    • IRSC : 2,4 M$
    • La Trinity Conception Placentia Health Foundation : 100 000 $
    • Eastern Health: 1,8 M$
    • Le ministère du Tourisme, de la Culture, de l'Industrie et de l'Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador : 500 000 $
  • Le projet de recherche annoncé aujourd’hui a été désigné comme prioritaire par les patients partenaires; il bénéficiera de la contribution des patients tout au long de son déroulement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Kathy Dicks-Peyton
Santé et Services communautaires
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador 
709-729-6986, 699-1982
KathyDicksPeyton@gov.nl.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :