Le gouvernement du Canada finance 49 nouveaux projets de recherche sur la COVID-19

Communiqué de presse

Mise à jour (2 avril 2020) : Grâce à une contribution de Research Manitoba, Research Nova Scotia et Alberta Innovates, les IRSC ont pu octroyer trois subventions supplémentaires, ce qui porte le nombre de subventions octroyées à 99, pour un investissement total de 54,2 M$.

19 mars 2020 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Depuis le début de la flambée de maladie à coronavirus (COVID-19), le gouvernement du Canada consulte des experts du monde entier et aide les chercheurs canadiens à combattre la maladie.   

Le 11 mars 2020, le premier ministre Justin Trudeau a présenté un investissement de 275 millions de dollars visant à augmenter les capacités canadiennes en matière de recherche et développement dans le cadre de la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19. Cet investissement vise, entre autres, la recherche sur les contre-mesures médicales, y compris les médicaments antiviraux, les vaccins et les essais cliniques.

Grâce à ce nouvel investissement dans la recherche, l’honorable Patty Hajdu, ministre fédérale de la Santé, a aujourd’hui annoncé l’octroi de 25,8 millions de dollars, permettant au gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada, de rapidement doubler le nombre de projets financés pour la recherche sur la COVID-19. En effet, 49 nouveaux projets ont été financés, s’ajoutant aux 47 projets annoncés le 6 mars. Ainsi, un total de 96 projets sont menés par des chercheurs de partout au pays qui étudieront puis mettront en œuvre des mesures pour dépister, gérer et enrayer rapidement la transmission de la COVID-19.  

Citations

« L’éclosion de COVID-19 évolue rapidement, et la santé de la population canadienne est notre priorité. Les nouvelles équipes financées aujourd’hui aideront le Canada à produire rapidement les données probantes dont nous avons besoin pour contribuer à la compréhension de la COVID-19. Le travail indispensable des chercheurs permettra de créer des vaccins, des outils diagnostiques, des traitements et des interventions de santé publique efficaces. »

L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé

Faits en bref

  • Le 6 mars, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 26,8 M$ sur deux ans dans 47 projets de recherche sur le coronavirus. Les fonds supplémentaires de 25,8 M$ annoncés aujourd’hui pour 49 autres projets portent le total de l’investissement dans l’intervention de recherche à 52,6 M$, répartis entre 96 équipes de recherche de tout le pays.

  • Le gouvernement a financé à hauteur de 26,8 M$ la première série de projets de recherche sur la COVID‑19 par l’intermédiaire des IRSC, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRNSG), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) dans le cadre du fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR), du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et de Génome Canada.

  • La sélection des priorités de recherche de ce concours a été guidée par un dialogue continu avec la Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness (GloPID-R) (en anglais seulement), dont le Canada fait partie, par la participation du Canada au Forum de recherche et d’innovation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la GloPID-R les 11 et 12 février 2020 à Genève, et par le plan directeur pour la R-D sur la COVID-19 de l’OMS.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Cole Davidson
Cabinet de la ministre de la Santé
613-957-0200

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :