Le gouvernement du Canada et des partenaires provinciaux investissent plus de 109 M$ dans la recherche sur la COVID-19 – détails des projets financés

Document d'information

Pour continuer de s’attaquer à la pandémie de COVID-19 au pays et dans le monde entier, le gouvernement du Canada, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de concert avec des partenaires provinciaux, a lancé un deuxième concours de financement pour une intervention de recherche rapide le 23 avril dernier. Elle fait suite à un investissement initial de 55,3 millions de dollars qui a soutenu 100 projets de recherche et qui a été annoncé en mars.

En tout, 926 chercheurs ont consacré bénévolement leur temps et leur expertise à l’évaluation des 1 488 demandes, à titre de pairs, pour que le concours de financement se déroule rapidement. En fin de compte, 139 équipes de recherche de partout au Canada reçoivent de l’argent pour réaliser des travaux qui guideront les décisions pour améliorer les analyses et atténuer la propagation de la COVID-19. 

Le gouvernement du Canada finance ces recherches par l’intermédiaire des IRSC et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), en partenariat avec Alberta Innovates (AI), la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé (MSFHR), Research Manitoba (RMB), Research Nova Scotia (RNS), la Saskatchewan Health Research Foundation (SHRF) et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB)Note en bas de page 1.

  • Les IRSC contribuent 102,6 millions de dollars.
  • L’Institut du vieillissement des IRSC verse 300 000 $ des 102,6 millions provenant des IRSC pour financer des travaux en lien avec ses domaines d’intérêt, entre autres des recherches sur les vaccins; les traitements et les essais cliniques qui incluent les aînés; l’éthique.
  • Le CRDI fournit 6,5 millions afin de soutenir des projets faisant appel à des chercheurs d’instituts de recherche établis dans des pays à revenu faible et intermédiaire.
  • Les bailleurs de fonds provinciaux suivants soutiennent des demandes dont le candidat principal ou les cocandidats proviennent d’établissements de recherche établis dans leur province :
    • La MSFRH (Colombie-Britannique) fournit 150 000 $.
    • AI verse 100 000 $.
    • RMB contribue 100 000 $.
    • RNS fournit 100 000 $.
    • La SHRF verse 50 000 $.

L’investissement dans ces recherches totalise 109,7 millions de dollars.

Il appuiera 139 projets dans une diversité de domaines de recherche afin d’assurer une intervention équilibrée :

  • Des essais cliniques, des études épidémiologiques et d’autres méthodes pertinentes qui visent à élargir des projets prometteurs existants pour s’attaquer à la COVID-19.
  • Vaccins, diagnostics ou traitements : par exemple, la mise à l’essai de traitements existants pour prévenir et soigner la COVID-19, les diagnostics au point de traitement applicables à domicile ou à distance, et le recours à des traitements antiviraux chez des patients pour lesquels on prévoit des résultats défavorables.
  • Prise en charge clinique et gestion des systèmes de santé : par exemple, la prise de décisions sur l’affection des ressources, les mesures visant à résoudre les problèmes de capacité de pointe des soins de santé, la prise en charge de la COVID-19 en présence de comorbidités et les mesures destinées à atténuer l’incidence sur les soins non liés à la COVID-19.
  • Interventions sociales, stratégiques et en santé publique, y compris les conséquences indirectes de ces interventions : par exemple, les stratégies d’endiguement au niveau des populations, les communications en santé publique et la participation citoyenne, les répercussions des décisions externes sur l’autodétermination et l’autogouvernance des Autochtones, et la production de données en temps réel pour les études de prévision servant à éclairer la prise de décisions.

Liens connexes


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :