Le gouvernement du Canada et des partenaires provinciaux investissent plus de 109 M$ dans la recherche sur la COVID-19

Communiqué de presse

Recherche rapide contre la COVID-19 : 109 M$ investis dans la recherche sur la COVID-19

25 juin 2020 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Pour continuer de s’attaquer aux défis de santé engendrés par la pandémie de COVID-19 au pays et dans le monde entier, le gouvernement du Canada, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de concert avec des partenaires provinciaux, a lancé un deuxième concours de financement pour une intervention de recherche rapide, le 23 avril 2020.

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé du Canada, a annoncé les résultats de ce concours de financement : une injection de plus de 109 millions de dollars sur un an dans la recherche sur la COVID-19. Cet argent soutiendra 139 équipes de recherche de partout au pays qui se pencheront sur l’accélération de l’élaboration, de l’essai et de la mise en œuvre de mesures destinées à atténuer la propagation rapide de la COVID-19 et ses conséquences négatives sur les gens, les collectivités et les systèmes de santé. Par exemple, des chercheurs s’intéresseront à des essais cliniques nationaux et internationaux et élargiront des projets existants prometteurs qui nous permettront de mieux comprendre l’efficacité des vaccins, des traitements et des approches cliniques relativement à la COVID-19. En outre, des équipes de recherche évalueront la gestion de la santé publique, y compris les stratégies d’endiguement, comme la distanciation physique et les restrictions de voyage, et étudieront les populations à risque. Leurs conclusions guideront les décisions et la planification sur les plans national et international.

Cette initiative de recherche comprend un important volet international. Plus du quart des 139 équipes de recherche travailleront en collaboration avec des chercheurs étrangers, dont plusieurs de pays à revenu faible ou intermédiaire, dans lesquels un soutien relativement à la pandémie est grandement nécessaire. En aidant à freiner le virus à l’étranger, ces équipes de recherche canadiennes contribueront à la santé mondiale tout en protégeant la population du Canada. 

Le gouvernement du Canada finance ces recherches par l’intermédiaire des IRSC et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), en partenariat avec Alberta Innovates (AI), la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé (MSFHR), Research Manitoba (RMB), Research Nova Scotia (RNS), la Saskatchewan Health Research Foundation (SHRF) et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB).

Citations

« L’accélération de la recherche de haute qualité et de la collecte de données en temps réel constitue une priorité du Canada dans sa lutte contre la COVID-19. Je félicite les équipes retenues pour leur travail essentiel, qui vise à améliorer la prévention, la détection et le traitement de la COVID-19 pour les individus et les populations. Notre gouvernement est convaincu que la collaboration et l’échange de données représentent la manière par laquelle nous interviendrons efficacement face à cette urgence sanitaire mondiale. »

L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé

« La COVID-19 n’a pas de frontières, et les mesures que nous prenons contre la pandémie doivent tenir compte de cette réalité. Grâce aux relations fructueuses qu’entretient le CRDI avec les chercheurs de pays de l’hémisphère sud, les scientifiques canadiens ont l’occasion de créer des solutions et des partenariats durables adaptés à la mission dans les pays les plus démunis du monde. Je félicite ces collaborations internationales. »

L’honorable Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Les projets financés dans le cadre de ce concours s’ajoutent à l’investissement initial de 55,3 millions de dollars dans 100 projets de recherche sur la COVID-19 qui a été annoncé en mars. Les nouveaux projets élargiront des initiatives existantes, tout en comblant les lacunes et en concrétisant les priorités qui sont liées au contexte actuel de la COVID-19.

  • Les priorités de recherche de ce concours s’inscrivaient dans la foulée des efforts de partenaires de l’étranger, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness (GloPID-R). 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Cole Davidson
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :