Le gouvernement du Canada et ses partenaires investissent 1,8 M$ pour renforcer la préparation à la pandémie dans les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées

Communiqué de presse

Des équipes de recherche évalueront les résultats et les répercussions de pratiques et interventions prometteuses et d'options stratégiques dans les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées

4 décembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

La pandémie de COVID-19 continue d'avoir une incidence profonde sur la santé et le bien-être des personnes âgées vivant en établissement de soins de longue durée (SLD) ou en résidence au Canada. Dans la lutte contre le nouveau coronavirus, il est essentiel de trouver des solutions immédiates et à long terme pour protéger les personnes âgées vulnérables et assurer un milieu de soins sain et sécuritaire pour les personnes qui y vivent ou y travaillent.

Pour veiller à ce que ces efforts s'appuient sur les meilleures données scientifiques disponibles, l'honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, et l'honorable Deb Schulte, ministre des Aînés, ont annoncé aujourd'hui un investissement supplémentaire de plus de 1,8 million de dollars pour financer 14 équipes en science de la mise en œuvre de partout au Canada. Ce financement s'ajoute aux nouveaux investissements dans les soins de longue durée annoncés par le gouvernement du Canada dans son Énoncé économique de l'automne.

Les équipes de recherche travailleront en partenariat avec les établissements de soins de longue durée (SLD) et les résidences pour personnes âgées afin d'étudier l'efficacité de pratiques et d'interventions prometteuses et d'options stratégiques visant à protéger de la COVID-19 les résidents, leur famille et leurs soignants, ainsi que le personnel des établissements et résidences.

Grâce à ce financement, les équipes de recherche seront en mesure de contribuer à la mise en œuvre des interventions et d'évaluer leurs résultats et leurs répercussions afin de déterminer leur efficacité dans les établissements de SLD et les résidences pour personnes âgées partout au Canada. Les conclusions de ces projets joueront un rôle essentiel dans le renforcement de la préparation à la pandémie et l'atténuation des risques et des répercussions d'éclosions éventuelles.

L'initiative des équipes en science de la mise en œuvre des SLD est pilotée par la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé et l'Institut canadien pour la sécurité des patients, et a reçu un appui financier des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, de la Fondation pour la recherche en santé de la Saskatchewan, du Centre d'innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement, dirigé par Baycrest, ainsi que de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé.

Citations

« La pandémie a des effets dévastateurs dans les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées du Canada. Les projets de recherche comme ceux que nous finançons aujourd'hui sont cruciaux pour renforcer les capacités et découvrir des façons de protéger, maintenant et à l'avenir, les résidents et les travailleurs de ces installations durant la pandémie de COVID-19. »
L'honorable Patty Hajdu, Ministre de la Santé

« Toutes les personnes âgées recevant des soins de longue durée méritent de vivre en santé et en sécurité. Ces projets de recherche importants ouvriront des voies de communication dans la communauté, dont les membres pourront faire connaître des pratiques de soins de santé prometteuses et trouver des solutions pour appuyer les soins aux personnes âgées. Il est de notre devoir de mieux soutenir et protéger les aînés. »
L'honorable Deb Schulte, Ministre des Aînés

« Les IRSC sont heureux de ce partenariat visant à financer des projets importants qui soutiendront les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées durant la pandémie. La recherche est indispensable pour trouver des politiques et des pratiques qui protégeront les personnes âgées vulnérables et les travailleurs essentiels qui leur donnent des soins, ainsi que pour obtenir les connaissances scientifiques nécessaires au renforcement de la préparation à la pandémie dans ces milieux de soins. »
Dr Michael Strong, Président, Instituts de recherche en santé du Canada

« Nous avons le plaisir d'accueillir 14 équipes en science de la mise en œuvre qui travailleront avec les établissements du programme SLD+ et pandémie : apprendre ensemble. Ces équipes donneront accès aux précieux apprentissages et constats faits jusqu'ici afin que les dirigeants en santé de partout au Canada puissent rapidement ajuster leur préparation à la pandémie et améliorer la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de SLD et les résidences pour personnes âgées, en collaboration avec les résidents et le personnel. »
Jennifer Zelmer, Présidente-directrice générale du nouvel organisme issu de la fusion de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé et de l'Institut canadien pour la sécurité des patients

« Les établissements de soins de longue durée font partie intégrante d'une communauté florissante, et nous devons tout faire pour veiller à ce que les gens s'y sentent en sécurité et pris en charge. La Fondation pour la recherche en santé de la Saskatchewan est fière de participer à cette collaboration nationale et d'appuyer une équipe de chez nous qui viendra en aide aux résidents, aux soignants et au personnel pour limiter les répercussions profondes de la pandémie en cours. »
Patrick Odnokon, Chef de la direction, Fondation pour la recherche en santé de la Saskatchewan

« La FRSNB est fière de collaborer avec les IRSC et les autres bailleurs de fonds à ce projet extrêmement important, d'autant plus que des chercheurs du Nouveau-Brunswick y participent. La santé des personnes âgées est une priorité dans notre province, car c'est chez nous que le groupe des plus de 65 ans connaît la plus forte croissance démographique au pays. »
Peter Brenders, Directeur général, Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick

« La COVID-19 a rendu plus indispensable que jamais la mobilisation de nouvelles approches au soutien des résidents des établissements de soins de longue durée et des résidences pour personnes âgées. Cette initiative est fondamentale pour répondre à la demande, et le Centre est ravi de s'associer à ses partenaires pancanadiens pour épauler les équipes en science de la mise en œuvre des SLD. Notre souhaitons amplifier les retombées du programme et soutenir la diffusion et la mise à l'échelle des interventions les plus prometteuses pour qu'un maximum de résidents et de travailleurs en bénéficie. Il sera ainsi possible d'assurer la santé et la sécurité des personnes âgées au Canada, durant la pandémie et par la suite. »
Dre Allison B. Sekuler, Directrice générale, Centre d'innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement, dirigé par Baycrest

« La COVID-19 a montré que la recherche s'impose pour améliorer la santé des aînés et des résidents des établissements de soins de longue durée, ainsi que les soins qui leur sont offerts. Nous devons, aujourd'hui plus que jamais, mieux nous préparer en cas de pandémie et d'urgence afin d'améliorer les soins de l'avenir. C'est pourquoi la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé est heureuse de soutenir, avec le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et le BC Patient Safety and Quality Council, les chercheurs de la Colombie-Britannique, afin qu'ils puissent mener d'importants travaux axés sur le patient contribuant à éclairer, dans un proche avenir, les pratiques et stratégies durables pour les établissements de soins de longue durée. »
Dre Bev Holmes, Présidente et chef de la direction, Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé

Faits en bref

  • Au Canada, la proportion des décès liés à la COVID-19 chez les personnes âgées dans les établissements de soins de longue durée est plus élevée que dans tout autre pays; plus de 80 % des décès de ce type ont eu lieu dans des établissements de SLD (Institut canadien d'information sur la santé. Une nouvelle analyse brosse un portrait international de l'impact de la COVID-19 dans le secteur des soins de longue durée, 25 juin 2020).

  • Les équipes en science de la mise en œuvre travailleront avec les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées qui participent au programme SLD+ et pandémie : apprendre ensemble. Le programme permet à des organisations de partout au pays d'améliorer leur préparation et leur réponse à la pandémie, en leur proposant des caucus nationaux, de l'encadrement, de l'apprentissage virtuel et des possibilités de financement.

  • Les chercheurs qui reçoivent du financement aujourd'hui mènent des projets en science de la mise en œuvre. Pour ce type de projets, les scientifiques évaluent l'efficacité d'une pratique en la mettant à l'essai dans un contexte réel. Cela permet aux chercheurs de mieux comprendre comment adapter une intervention donnée pour optimiser son utilisation dans différentes régions, dans différentes circonstances et auprès de différentes populations. En science de la mise en œuvre, on s'efforce de répondre aux questions suivantes : qu'est-ce qui fonctionne auprès de quels groupes, dans quelles circonstances, et quels sont les facteurs de succès ou d'échec?

Produits connexes

Personnes-ressources

Cole Davidson
Cabinet de l'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :