Le gouvernement du Canada annonce l’établissement d’un partenariat de financement de la recherche sur le diabète de type 2 avec les Pays-Bas

Communiqué de presse

Le 25 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Le diabète est une maladie chronique qui touche des millions de personnes dans le monde. Le diabète de type 2 (DT2) est la forme la plus courante, totalisant près de 90 % des cas. Il peut être causé par toutes sortes de facteurs sociaux, environnementaux et génétiques. L’obésité, la mauvaise alimentation, la sédentarité, la pauvreté et l’âge avancé figurent parmi les facteurs de risque connus. Par ailleurs, les communautés racialisées sont touchées de façon disproportionnée par cette maladie. La prévalence du DT2 est en hausse, mais heureusement, de nombreux cas peuvent être évités.

Jennifer O’Connell, députée de Pickering—Uxbridge et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, a pris la parole aujourd’hui au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, pour annoncer la création d’une initiative du gouvernement du Canada et des Pays-Bas visant à stimuler la recherche sur la prévention du diabète et l’amélioration de la qualité de vie des diabétiques de type 2. Le Consortium de recherche Pays-Bas–Canada sur le diabète de type 2 nouvellement établi est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation néerlandaise de recherche sur le diabète, l’Organisation pour la recherche et le développement en santé des Pays-Bas (ZonMw) et Health~Holland.

Sous la direction des Drs Patrick Schrauwen, de l’Université de Maastricht, et André Carpentier, de l’Université de Sherbrooke, le Consortium déterminera si le moment de la journée où une personne mange ou fait de l’activité physique, entre autres, a un effet préventif, régressif ou curatif sur le DT2. L’étude repose sur le fait maintenant reconnu que le travail par quarts, le va-et-vient entre fuseaux horaires, le passage à l’heure avancée et l’exposition à l’éclairage artificiel ou aux écrans numériques dérèglent l’horloge biologique, ce qui peut perturber les habitudes alimentaires, de sommeil et d’exercice et ainsi nuire à la santé et au bien-être.

La contribution canadienne au Consortium entre dans le cadre de l’initiative des IRSC appelée L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète, qui souligne le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline. Cette initiative finance des projets de recherche qui feront avancer la mise au point de méthodes de prévention et de traitement susceptibles de renverser la tendance à la hausse de la prévalence du diabète et des morbidités connexes, ainsi que d’atténuer les conséquences du diabète pour les patients, leurs proches et les communautés.

Citations

« Le diabète demeure une source d’inquiétude pour de nombreux Canadiens et Canadiennes. La prévention et la régression du diabète de type 2 sont une priorité de santé publique, au pays comme à l’étranger. Nous continuons d’investir dans la recherche exploratoire et de consolider nos partenariats pour mettre un frein à la hausse de la prévalence du diabète de type 2 et améliorer le bien-être des diabétiques. »
L’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
 

« En 2021, le Canada célèbrera le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline, qui a transformé la vie de millions de personnes au Canada et dans le monde. Nous avons déjà fait beaucoup de chemin, mais il faut continuer d’investir dans la recherche de façons de prévenir, de prendre en charge et de traiter le diabète et ses complications. »
Jennifer O’Connell
Députée de Pickering—Uxbridge et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé

« L’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC est ravi d’avoir des partenaires néerlandais pour financer la mise au point de méthodes de prévention et de traitement susceptibles d’atténuer les conséquences du diabète pour les patients, leurs proches et les communautés. Dernièrement, des études ont suscité un grand enthousiasme, prouvant que certaines personnes pouvaient guérir du diabète de type 2. J’ai hâte de voir ce que le Consortium de recherche Pays-Bas–Canada sur le diabète de type 2 apportera à ce domaine de recherche en ébullition, grâce aux connaissances qu’il saura générer sur la prévention et la guérison de cette forme de la maladie. »
Dr Norman Rosenblum
Directeur scientifique, Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC

Faits en bref

  • Selon l’Agence de la santé publique du Canada, en 2017, plus de trois millions d’adultes au pays, soit 1 sur 11, étaient diabétiques.

  • Parmi les facteurs de risque du DT2, on compte l’obésité, la mauvaise alimentation, la sédentarité, la pauvreté, l’âge avancé et l’ethnicité (le risque est accru notamment chez les Canadiens noirs, les Canadiens d’origine sud-asiatique et les Autochtones).

  • Le gouvernement du Canada, par l’entremise des IRSC, et ses partenaires des Pays-Bas investissent une somme totale de 5,9 millions de dollars dans un nouveau partenariat international ayant pour but de combattre le DT2. Le Consortium de recherche Pays-Bas–Canada sur le diabète de type 2 vise à stimuler la recherche sur la prévention du diabète et l’amélioration de la qualité de vie des diabétiques de type 2.

  • Les fonds remis par les IRSC au Consortium s’inscrivent dans l’investissement de plus de 30 millions de dollars sur sept ans de l’organisme dans de nouvelles recherches stratégiques dans le cadre de l’initiative L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète.

  • Cette somme s’ajoute aux plus de 230 millions de dollars investis par les IRSC dans la recherche sur le diabète au cours des cinq dernières années.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-808-7526
david.coulombe@cihr-irsc.gc.ca

Cole Davidson
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200
cole.davidson@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :