Investir dans des solutions fondées sur la science pour améliorer la santé et le bien-être en milieu urbain

Communiqué de presse

5 juillet 2021 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Plus de 80 % de la population canadienne vit en ville. Nous savons que la santé dépend de facteurs environnementaux, comme la qualité de l’air, les options de transport et l’accès à des aliments sains, à des espaces verts, à un logement sécuritaire et abordable et à des services sociaux, mais nous ignorons quelles solutions sont les plus efficaces, pour qui et pourquoi. En étudiant les solutions et leur utilisation dans des conditions réelles, nous pouvons mieux comprendre comment améliorer la santé et le bien-être des populations, ainsi que favoriser l’équité en santé.

Pour combler les lacunes dans nos connaissances, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, et l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, ont annoncé un investissement de 4,95 millions de dollars sur six ans dans une nouvelle plateforme de formation en recherche. Cette plateforme orientera la formation d’une nouvelle génération de chercheurs en santé, en sciences sociales, en sciences humaines, en ingénierie et en sciences naturelles afin de trouver des façons d’améliorer la santé, l’habitabilité et la résilience des villes canadiennes.

La plateforme de formation SMART (Implementing Smart Cities Interventions to Build Healthy Cities) est dirigée par le Dr David Ma, de l’Université de Guelph, la Dre Laurette Dubé, de l’Université McGill, et la Dre Miyoung Suh, de l’Université du Manitoba. Ces chercheurs et leur équipe de collaborateurs mettront sur pied un programme qui permettra à des stagiaires de dix établissements canadiens d’acquérir les connaissances et les compétences leur permettant de s’attaquer à de nombreuses difficultés en milieu urbain. Les stagiaires prendront part à des activités de sciences de la mise en œuvre; c’est-à-dire qu’ils évalueront l’efficacité d’une pratique en la mettant à l’essai dans un contexte réel et détermineront comment optimiser son utilisation dans différentes régions, dans différentes circonstances et auprès de différentes populations.

La plateforme s’inspire de trois propositions de villes intelligentes venant de Guelph, de Montréal et de la Nation crie d’Opaskwayak. Elle jouera un rôle essentiel en faisant converger divers éléments de l’Initiative de recherche sur les villes en santé (IRVS) des IRSC et en formant une communauté de praticiens axée sur le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de solutions urbaines qui donnent des résultats de santé et de bien-être positifs, porteurs, durables et équitables.

Citations

« Chaque communauté est différente, mais nous avons tous besoin des mêmes choses pour être en santé, soit de l’air pur, des aliments sains et un endroit sûr où se loger. Grâce à ce financement, les urbanistes pourront trouver les bons outils et adopter les meilleures politiques pour donner aux personnes qui vivent en milieu urbain un accès fiable et sûr à des options favorables à la santé, améliorant ainsi les résultats de santé au Canada et ailleurs dans le monde. »
L’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé

« La santé et la sécurité à long terme des villes canadiennes, dans toutes leurs dimensions, constituent notre priorité absolue. L’investissement dans cette nouvelle plateforme nous aidera à concevoir des solutions novatrices pour accroître la résilience, la viabilité et le bien-être de nos communautés. Il nous permettra également de trouver des moyens importants et équitables de façonner un avenir plus vert pour les villes canadiennes. »
L’honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Nous sommes emballés d’avoir l’occasion de former la prochaine génération de leaders en sciences de la mise en œuvre tout en appuyant des investissements importants en application des connaissances. Grâce au financement de l’Initiative de recherche sur les villes en santé, notre réseau pourra concevoir un programme de formation unique axé sur la place centrale de l’alimentation dans les villes en santé, l’utilisation des données massives dans la création de solutions intelligentes pour les milieux urbains et la combinaison des meilleures connaissances, des meilleures pratiques et des meilleurs outils de divers domaines pour trouver des solutions à des problèmes complexes. »
Dr David Ma
Professeur, Université de Guelph

« Les villes ont un immense pouvoir, celui de créer des environnements sains pour leurs citoyens. Les IRSC sont fiers de s’associer au CRSNG et au CRSH pour financer la première plateforme de formation des trois organismes visant l’application de solutions – dans les villes et les divers secteurs – qui profiteront à tous. »
Dr Steven Hoffman
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC

« La plateforme de formation en recherche pour des villes en santé est un excellent exemple de la façon dont l’exploitation de l’expertise développée dans un éventail de disciplines peut stimuler l’élaboration de solutions à des problèmes de recherche complexes. J’ai hâte de voir comment la collaboration entre les équipes de recherche de diverses disciplines aidera les gens en leur permettant de faire de meilleurs choix et de vivre une vie plus saine. »
Dr Ted Hewitt
Président, Conseil de recherches en sciences humaines

« Le CRSNG est fier de contribuer à la plateforme de formation en recherche pour des villes en santé. Nous croyons que les chercheurs en sciences naturelles et en génie peuvent jouer un rôle déterminant dans la recherche de façons d’améliorer le tissu urbain et les infrastructures pour favoriser la santé des villes. De plus, les étudiants formés par ces chercheurs participeront également à l’application des nouvelles connaissances au pays. »
Dr Alejandro Adem
Président, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

Faits en bref

  • La plateforme de formation SMART s’inscrit dans l’Initiative de recherche sur les villes en santé des IRSC, un programme de recherche et de formation sur 10 ans totalisant plus de 43 millions de dollars visant à maximiser le potentiel des villes et des régions urbaines du Canada et d’ailleurs en matière de promotion de la santé.

  • La plateforme jouera un rôle de premier plan en tirant parti des divers éléments de l’Initiative de recherche sur les villes en santé pour offrir à la prochaine génération de chercheurs une formation interdisciplinaire et du mentorat sur la conception et la création de villes en santé.

  • Les dix établissements de recherche et les organismes partenaires suivants contribuent à la plateforme et l’appuient :

    • Université de Guelph;
    • Université McGill;
    • Université du Manitoba;
    • Université de Waterloo;
    • Université Laval;
    • Université de Montréal;
    • Université de Toronto;
    • Université d’Ottawa;
    • Collège Dawson;
    • Université de Sherbrooke;
    • Ville de Montréal;
    • Ville de Guelph;
    • Nation crie d’Opaskwayak;
    • Conseil du système alimentaire montréalais;
    • Innovation Guelph;
    • Récolte;
    • Open North;
    • WDG Public Health;
    • Centre de surveillance et de recherche appliquée de l’ASPC;
    • Direction régionale de santé publique de Montréal.
  • L’investissement dans la plateforme de formation en recherche pour des villes en santé est possible grâce aux contributions financières des trois organismes subventionnaires fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), qui fournissent chacun le tiers du financement pour la plateforme.

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :