Nouveau projet de recherche à SickKids pour étudier l’alimentation des enfants durant la pandémie de COVID-19

Communiqué de presse

10 mars 2022 – Toronto (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Il est prouvé qu’une saine alimentation favorise le développement des enfants et soutient leur rendement à l’école. Nous savons également que la pandémie de COVID-19 a perturbé la routine des enfants et des familles, et a eu une incidence sur leurs choix de repas et leurs habitudes alimentaires. Quelles répercussions cela aura-t-il sur le développement des enfants et leurs résultats scolaires? Et que peut-on faire pour atténuer ces répercussions?

Aujourd’hui, dans le cadre du Mois de la nutrition, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et son secrétaire parlementaire, Adam van Koeverden, ont annoncé un financement de près d’un million de dollars pour un nouveau projet de recherche. Ce dernier examinera les effets de la pandémie de COVID-19 sur les habitudes alimentaires des enfants et le lien entre leur alimentation et leur développement physique et mental, et leurs résultats scolaires.

Le projet sera dirigé par la Dre Catherine Birken, pédiatre et scientifique principale du Programme des sciences évaluatives de la santé des enfants à l’Hospital for Sick Children (SickKids), à Toronto. La Dre Birken et son équipe mobiliseront la cohorte de l’étude TARGet Kids! afin de comprendre l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les comportements alimentaires, l’apport alimentaire et l’environnement alimentaire des enfants âgés de 0 à 12 ans dans la région du Grand Toronto. L’étude examinera également les effets potentiels de ces changements sur le développement moteur, cognitif, linguistique, affectif et comportemental, la maturité scolaire ainsi que le rendement scolaire des enfants. L’équipe de recherche mettra également à l’essai une intervention virtuelle axée sur l’alimentation pour les enfants âgés de 2 à 5 ans afin de fournir aux parents les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour promouvoir des comportements alimentaires sains qui peuvent contribuer à améliorer les résultats en matière d’alimentation, de développement et d’éducation des enfants.

Ce financement est fourni par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre de leurs investissements continus dans la recherche pour soutenir l’intervention canadienne contre la pandémie de COVID-19.

Citations

« Tout le monde sait que la pandémie a eu des répercussions sur les modes de vie sains, notamment l’activité physique et les bonnes habitudes alimentaires, et cela vaut également pour les familles et les enfants. Grâce à l’étude TARGet Kids!, l’équipe de la Dre Birken examinera les répercussions de la pandémie sur les habitudes alimentaires des enfants. Grâce à ce programme, tous les parents seront mieux outillés pour contribuer à la réussite de leurs enfants! »

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« En aidant les enfants à acquérir de saines habitudes alimentaires dès leur plus jeune âge, nous favoriserons leur développement et les aiderons à réaliser leurs rêves, que ce soit en classe ou sur le terrain de jeu. Cette recherche fournira aux parents de nouveaux outils pour offrir à leurs enfants l’alimentation dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel. »

Adam van Koeverden
Secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et député de Milton

Faits en bref

  • La recherche a joué un rôle clé dans l’intervention du gouvernement du Canada contre la pandémie de COVID-19.

  • Depuis mars 2020, les IRSC ont investi 328 millions de dollars dans plus de 800 projets de recherche sur la COVID-19, depuis les diagnostics et les traitements éventuels jusqu’aux interventions en santé publique et aux stratégies de communication.

  • Ces recherches permettent également de mieux comprendre l’incidence de la pandémie sur la vie des Canadiens.

  • Les IRSC verseront une somme de 999 595 $ à l’appui d’un nouveau projet de recherche à SickKids qui examinera les effets de la pandémie de COVID-19 sur les habitudes alimentaires des enfants et le lien entre leur alimentation et leur développement physique et mental, et leurs résultats scolaires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Sarah Warr
Conseillère principale en communications
The Hospital for Sick Children
sarah.warr@sickkids.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :