Le gouvernement du Canada et la Société canadienne du cancer investissent dans la recherche visant à orienter les politiques et les interventions destinées à réduire les méfaits attribuables à l’alcool

Communiqué de presse

21 avril 2022 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

L’alcool est la substance de prédilection au Canada. Bien que la consommation d’alcool soit légale et socialement acceptable, cela ne l’empêche pas d’être préjudiciable à la santé et à la sécurité de la population. En fait, les données montrent qu’en 2017, l’alcool a mené à plus de 18 000 décès et 105 000 hospitalisations au pays. La consommation d’alcool augmente en outre le risque de plusieurs types de cancer.

Plus tôt dans la journée, l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé un investissement de près de 2 millions de dollars dans la recherche qui orientera les politiques et les interventions destinées à réduire les risques attribuables à l’alcool au Canada. Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et la Société canadienne du cancer se sont associés pour financer 20 projets de recherche qui évalueront des politiques, des programmes et des pratiques de réglementation de la consommation d’alcool ayant un potentiel d’impact sur la santé.

Un des chercheurs financés, le Dr Hai Van Nguyen, travaillera de concert avec ses collègues à l’Université Memorial de Terre-Neuve pour examiner les effets des changements aux politiques concernant l’alcool durant la pandémie sur la santé et les habitudes de consommation au Canada. Les chercheurs subventionnés se pencheront également sur les interventions visant à prévenir la consommation problématique, à en réduire les risques et à traiter les problèmes de consommation, et étudieront l’incidence de la consommation d’alcool et de ses conséquences médicales et psychosociales sur des populations et déterminants de la santé spécifiques.   

Cet investissement générera des données probantes qui enrichiront nos connaissances sur les risques attribuables à l’alcool ainsi que sur la prévention et le traitement de la consommation problématique d’alcool, et qui guideront de futurs projets de recherche à plus grande échelle. Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les chefs de file en sciences, comme les chercheuses et chercheurs financés aujourd’hui, à améliorer la santé de la population et à générer les données probantes qui se traduiront par des politiques et des pratiques publiques de grande qualité.

Citations

« L’alcool pose un grand risque pour la santé des consommateurs, des familles et des collectivités dans leur ensemble. Les recherches financées orienteront le gouvernement dans l’élaboration de politiques de prévention et de réduction des risques attribuables à l’alcool, tout en le dotant de stratégies pour améliorer la santé de toute la population canadienne. Félicitations aux chercheuses et aux chercheurs subventionnés! Nous sommes impatients de mettre vos précieux travaux à profit dans des politiques et pratiques publiques fondées sur les faits. »  

L’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances

« L’Université Memorial est réputée pour ses recherches de classe mondiale qui éclairent réellement les décisions et les politiques. Grâce au financement du projet du Dr Nguyen, nous obtiendrons des données cruciales qui nous permettront de favoriser la santé de la population canadienne en ce qui a trait aux méfaits attribuables à l’alcool. »

Joanne Thompson
Députée de St. John’s-Est

« Il est essentiel de comprendre les effets de l’alcool sur les individus et la société pour élaborer des programmes et des politiques qui favoriseront la santé de tous les Canadiens et les Canadiennes. Les IRSC sont heureux de soutenir des recherches de haute qualité dont les résultats amélioreront notre compréhension de la consommation d’alcool, renforceront les capacités de recherche sur l’alcool et réduiront les méfaits liés à l’alcool subis par les groupes qui présentent un risque élevé de consommation problématique. »

Dr Samuel Weiss
Directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC

« La consommation d’alcool augmente le risque d’être atteint d’au moins six différents types de cancer. La recherche est essentielle à l’élaboration de politiques et d’interventions efficaces pour sensibiliser la population aux effets de l’alcool sur les risques de cancer et pour l’inciter à réduire sa consommation. »

Stuart Edmonds
Vice-président principal, Mission, recherche et défense de l’intérêt public
Société canadienne du cancer

Faits en bref

  • L’alcool est la substance de prédilection au Canada. En 2019, les trois quarts des Canadiens et Canadiennes ont affirmé qu’ils avaient consommé une boisson alcoolisée dans la dernière année. 

  • La consommation d’alcool pose des risques sérieux pour la santé. Les données révèlent qu’elle a mené à plus de 18 000 décès et 105 000 hospitalisations en 2017. 

  • La consommation d’alcool a augmenté durant la pandémie de COVID‑19. Selon les données du Rapport de l’administratrice en chef de la santé publique sur l’état de la santé publique au Canada (2020), le taux de consommation d’alcool a connu une hausse de 14 % durant les premières semaines de la pandémie et, en mai 2020, il a encore augmenté de 5,2 %.

  • La consommation de tout type d’alcool augmente les risques de cancer dans plusieurs parties du corps : tête et cou, seins, estomac, pancréas, foie, et côlon et rectum. Selon l’étude ComPARe financée par la Société canadienne du cancer, il serait possible de prévenir environ 44 300 cas de cancer d’ici 2042 si les Canadiens et Canadiennes limitaient leur consommation d’alcool.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances
343-552-5568

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
mediarelations-relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

La Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, d’un océan à l’autre et pour tous les types de cancer. En tant que voix des hommes et des femmes au pays qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour établir des politiques en matière de santé afin de prévenir le cancer et de soutenir les personnes touchées par la maladie. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour améliorer des vies aujourd’hui et changer l’avenir du cancer à jamais. Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1-888-939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :