Financement fédéral accordé à des chercheuses de la Nouvelle-Écosse pour étudier les répercussions globales de la COVID-19 sur la santé des Canadiens

Communiqué de presse

Le député Andy Fillmore se rend au Centre le Centre de soins de santé IWK à Halifax.

Le 6 juin 2022 — Halifax (Nouvelle-Écosse) — Instituts de recherche en santé du Canada

La pandémie de COVID-19 a lourdement pesé sur les systèmes de santé à travers le Canada, empêchant la population d’accéder à des services sociaux et de santé essentiels. Alors que nous abordons une nouvelle phase de la pandémie, nous devons mieux en cerner les répercussions sur la population canadienne et sur notre système de santé afin de mieux nous préparer aux urgences futures.

Aujourd’hui, Andy Fillmore, député de Halifax et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, l’octroi de près de 1,5 million de dollars, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour trois projets en Nouvelle-Écosse visant à étudier les répercussions globales de la pandémie sur la santé des enfants ayant des besoins complexes en matière de santé, des femmes ayant subi des violences accrues et des membres des communautés méritant l’équité.

Les chercheuses concernées par ce financement sont les suivantes :

  • La Dre Janet Curran, du Centre de soins de santé IWK, a reçu 490 758 $, dont des contributions des IRSC et de la Fondation pour la recherche en santé du Nouveau‑Brunswick, pour examiner les répercussions globales des mesures de lutte contre la COVID-19 sur la vie des enfants ayant des besoins en soins complexes et de leurs proches.
  • La Dre Alexa Yakubovich, de l’Université Dalhousie, a reçu 499 647 $ pour recenser et mettre en contexte les pratiques exemplaires en matière de lutte contre la violence faite aux femmes pendant la pandémie de COVID-19.
  • La Dre Janice Graham, de l’Université Dalhousie, a reçu 489 566 $ pour collaborer avec des spécialistes des sciences sociales et de la santé publique ainsi que des membres de groupes méritant l’équité afin de formuler des recommandations pour un cadre de gouvernance des soins de santé plus équitable et plus favorable dans le Canada de l’après-COVID.

Ce financement est fourni par les IRSC dans le cadre de leurs investissements continus dans la recherche pour soutenir l’intervention canadienne contre la pandémie de COVID-19.

Citations

« Au cours des deux dernières années, il s’est avéré plus difficile pour les Canadiens d’accéder aux services essentiels puisque la pandémie de COVID-19 a mis à rude épreuve nos systèmes de santé. Les projets de recherche annoncés aujourd’hui contribueront à renforcer nos systèmes de santé et notre capacité à soutenir les Canadiens à l’avenir. Ensemble, nous continuerons de protéger et d’améliorer la santé et la sécurité de l’ensemble de la population canadienne. »

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« Je souhaite féliciter les Dres Curran, Yakubovich et Graham pour l’obtention de ce financement. Ces projets contribueront à nous éclairer sur l’impact des mesures liées à la COVID sur les enfants vulnérables, à mieux contrer la violence faite aux femmes et à assurer des soins de santé plus équitables et solidaires au Canada. Les résultats profiteront à tous les Néo-Écossais et aux Canadiens qui forment le tissu riche et unique de ce grand pays. »

L’honorable Sean Fraser
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député de Nova-Centre

« La pandémie a fait ressortir bon nombre des problèmes sociaux et de santé sous-jacents auxquels sont confrontées les communautés vulnérables et méritant l’équité dans notre province. Elle nous a également enseigné que lorsque nous abordons les grands défis de front, en agissant avec l’intention de protéger les groupes vulnérables, nous parvenons à un impact positif. Alors que notre regard se porte au-delà de la COVID-19, le gouvernement a accordé son soutien à ces trois chercheuses afin que leurs éventuels travaux contribuent à éclairer notre œuvre permanente en faveur des personnes dans le besoin. »

Andy Fillmore, député de Halifax et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Faits en bref

  • La recherche a joué un rôle clé dans l’intervention du gouvernement du Canada contre la pandémie de COVID-19.

  • Depuis le début de la pandémie, les IRSC ont investi 414 M$ dans 965 projets de recherche sur la COVID-19. Ces projets sont variés, allant des méthodes de diagnostic et des traitements potentiels aux interventions de santé publique et aux stratégies de communication.

  • Les IRSC consentent un nouvel investissement de près de 1,5 million de dollars pour soutenir trois projets dirigés par des chercheuses de la Nouvelle-Écosse afin de mieux cerner les répercussions globales de la pandémie sur la santé de la population canadienne. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Aidan Strickland
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Sean Fraser
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
aidan.strickland@cic.gc.ca

Breton Cousins
Bureau du député Andy Fillmore
613-294-7598

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :