Le gouvernement du Canada investit dans la recherche pour améliorer le sommeil de la population canadienne

Communiqué de presse

29 juin 2022 — Ottawa (Ontario) — Instituts de recherche en santé du Canada

Ensemble avec le régime alimentaire et l’activité physique, le sommeil est un élément essentiel de la promotion de la santé et du bien-être. Les données indiquent que jusqu’à un tiers des Canadiens ne dorment pas assez, et que des milliers de personnes souffrent d’insomnie ou d’un autre trouble du sommeil.

Aujourd’hui, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé un financement de 3,8 millions de dollars pour appuyer la recherche sur la santé du sommeil et l’insomnie. Le gouvernement du Canada appuie cette initiative par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec Eisai Limited et Mitacs.

Grâce à cet investissement, un consortium de deux équipes interdisciplinaires de recherche déterminera les paramètres biologiques et comportementaux du sommeil et des troubles connexes et mènera des recherches cliniques sur la prévention, la détection et la prise en charge de l’insomnie et des troubles du sommeil. Ce consortium étudiera aussi les pratiques en matière de santé du sommeil et l’insomnie dans le contexte des disparités en santé ainsi que de la santé et du bien-être des Autochtones.

Le Dr Charles Morin, professeur de psychologie et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en médecine comportementale du sommeil au Centre de recherche sur le cerveau de l’Université Laval, dirigera le consortium et le programme sur la santé mentale. La Dre Penny Corkum, de l’Université Dalhousie, dirigera quant à elle le programme sur le sommeil tout au long du cycle de vie. Le consortium mettra au point, évaluera, validera et réalisera des interventions qui favorisent la santé du sommeil et le bien-être. Ainsi, il accélérera la mobilisation des données de recherche pour combler les écarts entre les découvertes et l’amélioration des résultats cliniques.

Les équipes de recherche du consortium seront appuyées par le nouveau Centre de coordination et de mobilisation des connaissances (CCMC) qui harmonisera plusieurs thèmes transversaux et créera une solide structure de gouvernance. Le CCMC permettra de simplifier la mobilisation des résultats de recherche pour améliorer la santé du sommeil et le bien-être de la population canadienne.

Citations

« Le sommeil est essentiel pour mener une vie saine. Ce financement en appui aux travaux du Dr Morin et de la Dre Corkum contribuera à améliorer notre compréhension de la santé du sommeil et contribuera au développement de traitements ciblés qui aideront les Canadiens à bénéficier d’un sommeil réparateur et favorisera leur santé et leur bien-être global. »

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« Cet investissement en partenariat dans la recherche sur le sommeil réunira des équipes interdisciplinaires pour répondre à d’importantes questions sur l’hygiène du sommeil et l’insomnie en générant de nouvelles connaissances qui pourront être efficacement prises en compte dans la pratique. Voilà un autre exemple de notre engagement à faire en sorte que les découvertes scientifiques profitent à l’ensemble de la population canadienne. »

Dr Brian H. Rowe
Directeur scientifique, Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC

Faits en bref

  • L’insomnie (difficulté à s’endormir ou à rester endormi) est le trouble du sommeil le plus répandu.

  • Les cas de perturbations du sommeil augmentent en raison de la pandémie de COVID-19, des facteurs de stress économiques, ainsi que des conflits et autres problèmes mondiaux.

  • Le sommeil est considéré comme un problème grave pour les communautés autochtones. Les troubles du sommeil ont aussi été liés à des disparités raciales, à certains genres/groupes d’âge (p. ex. les femmes ménopausées ou périménopausées) et à l’ensemble du cycle de vie.

  • La recherche appuyée par cet investissement de 3,8 millions de dollars permettra d’éclairer la pratique clinique et de fournir des ressources directement aux personnes souffrant d’insomnie, dans les écoles et les universités, les lieux de travail, les communautés autochtones ainsi que dans les hôpitaux et autres lieux de soins.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :