Nouvel investissement dans la recherche axée sur le patient au Manitoba
Communiqué de presse
Le 27 juin 2022 — Winnipeg (Manitoba) — Instituts de recherche en santé du Canada
Les patients, leurs proches et leurs soignants sont les personnes les mieux placées pour cerner les besoins primordiaux en matière de services de santé, et c’est pourquoi la recherche et les soins axés sur le patient sont si essentiels. Les patients mettent leur perspective personnelle façonnée par leur vécu au service de la recherche, qui s’en inspire pour améliorer la prestation des soins et, conséquemment, rehausser l’état de santé de l’ensemble de la population canadienne.
Aujourd’hui, M. Terry Duguid, député de Winnipeg-Sud, a annoncé, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, un investissement conjoint de 30 millions de dollars du gouvernement du Canada, du gouvernement du Manitoba et de partenaires provinciaux, à savoir Soins communs Manitoba et l’Université du Manitoba, pour appuyer la prochaine étape de l’Unité de soutien de la SRAP du Manitoba, qui vise à faire le pont entre la recherche et les besoins des patients en vue de l’intégration de solutions fondées sur des données probantes dans les soins de santé.
L’Unité de soutien de la SRAP du Manitoba est intégrée au Centre pour l’innovation en matière de soins de santé George et Fay Yee (CHI) (en anglais seulement), un partenariat entre l’Université du Manitoba et Soins communs Manitoba. Au cours des deux dernières années, le CHI a fourni de précieux services d’évaluation et d’analyse de données dans le cadre de l’intervention provinciale contre la pandémie, tout en contribuant activement à la transformation du système de santé du Manitoba. Pour soutenir le passage à la mobilisation en ligne des patients, le CHI a élaboré et organisé une série de cours virtuels qui a aidé sa communauté à évaluer les besoins en matière de mobilisation en ligne inclusive, à déterminer la meilleure façon de mobiliser en ligne les collectivités autochtones et les nouveaux arrivants, et à apprendre des trucs et astuces pratiques pour la mobilisation virtuelle des patients. Le CHI a également parachevé une stratégie provinciale de mesures fondées sur les déclarations des patients (en anglais seulement), c’est-à-dire un cadre et un ensemble de recommandations visant à faciliter la collecte, l’analyse, la communication et l’utilisation des mesures reposant sur les déclarations des patients au Manitoba.
Les fonds sont accordés dans le cadre de la Stratégie de recherche en santé axée sur le patient (SRAP) du Canada, une initiative pancanadienne vouée à faire intervenir les patients dans la recherche et les soins de santé. La SRAP est dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), avec l’apport de partenaires à la grandeur du pays.
Citations
« Pour pouvoir offrir à la population canadienne des soins de santé de haute qualité, nous avons besoin de données de recherche qui montrent ce qui est le plus efficace. Les patients, les soignants et les familles nous aident à produire ces données en mettant leur expérience personnelle unique au service du processus de recherche. Grâce à cette collaboration soutenue avec les provinces et les territoires ainsi que nos autres partenaires, nous améliorons les systèmes de soins de santé à la grandeur du pays ainsi que les soins aux patients canadiens. »
L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
« Nous sommes fiers de soutenir la recherche axée sur le patient en collaboration avec nos partenaires au Manitoba. Ce nouvel investissement permettra aux unités de soutien de continuer à faciliter la recherche qui répond aux priorités des patients et améliore la prestation des services de santé aux Manitobains. »
Terry Duguid
Député de Winnipeg-South
« Grâce au travail des IRSC, la recherche axée sur le patient n’est plus qu’un simple concept : au Canada, patients et chercheurs collaborent à l’amélioration concrète de la prestation de services et des pratiques de soins de santé. La recherche axée sur le patient serait inconcevable sans l’apport soutenu de l’ensemble des entités financées par la SRAP et leur profond attachement à la cause de cette recherche dans leur région respective. »
Dr Michael Strong
Président, Instituts de recherche en santé du Canada
« La recherche inclusive axée sur le patient permet aux Manitobains ayant une expérience concrète de contribuer à la recherche en santé et au processus décisionnel du système de santé. Santé Manitoba est fier de soutenir le Centre pour l’innovation en matière de soins de santé dans la prochaine étape de cet important travail visant à améliorer les résultats des patients au Manitoba. »
L’honorable Audrey Gordon
Ministre de la Santé, province du Manitoba
« Le financement de la phase II de la SRAP des IRSC permet de réitérer notre engagement à promouvoir une culture inclusive de recherche axée sur le patient au Manitoba et à réduire l’écart entre les données probantes et la pratique dans les soins de santé. »
Dr Terry Klassen
Directeur scientifique, Centre pour l’innovation en matière de soins de santé George et Fay Yee
Faits en bref
-
La SRAP est une coalition pancanadienne regroupant le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, des organismes philanthropiques, des établissements d’enseignement et des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, dont l’objectif est d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients par la recherche axée sur le patient.
-
Les unités de soutien de la SRAP sont des centres établis dans les provinces et territoires qui donnent accès à des données sur la santé, appliquent les connaissances générées par la recherche aux fins de l’amélioration des pratiques en santé, offrent de la formation sur la conduite et l’utilisation de la recherche axée sur le patient et font intervenir les patients tout au long du processus de recherche en tant que partenaires actifs.
-
Il existe également des unités de soutien de la SRAP en Alberta, en Colombie‑Britannique, dans les Maritimes, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario, au Québec et au Yukon. Des discussions sont en cours en vue d’établir une unité de soutien au Nunavut.
-
Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des IRSC, ainsi que le gouvernement du Manitoba, Soins communs Manitoba et l’Université du Manitoba investissent 25 millions de dollars sur cinq ans pour aider l’Unité de soutien de la SRAP du Manitoba à poursuivre son important travail.
Liens connexes
Personnes-ressources
Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :