Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 4,7 M$ à l’appui de nouveaux projets de recherche en santé mentale à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas

Communiqué de presse

19 août 2022 – Montréal (Québec) – Instituts de recherche en santé du Canada

On estime qu’au Canada, une personne sur trois souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie. Ces affections ont des conséquences dévastatrices sur les personnes touchées et leurs proches. Les récentes avancées scientifiques nous permettent de mieux comprendre les causes sous-jacentes des maladies mentales graves telles que la dépression et la schizophrénie. Ces connaissances éclaireront la mise au point de traitements plus efficaces.

Les chercheurs canadiens sont à l’avant-garde des découvertes dans de nombreux domaines de la santé mentale. Mme Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 4,7 millions de dollars à cinq nouveaux projets qui seront dirigés par des chercheurs du Centre de recherche Douglas, au sein de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, affilié à l’Université McGill et au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Ces recherches permettront de mieux comprendre les mécanismes du cerveau qui contribuent à la maladie mentale.

Les projets financés sont les suivants :

  • Le Dr Gustavo Turecki a reçu 1 323 450 $ pour caractériser les cellules particulières et les mécanismes moléculaires du cerveau à l’origine de la dépression.
  • Le Dr Mark Brandon a reçu 845 325 $ pour déterminer comment les circuits cérébraux régulent un phénomène de différenciation permettant au cerveau de mettre en mémoire des représentations de l’espace et du temps et pouvant influer sur le comportement. 
  • Le Dr Martin Lepage a reçu 979 200 $ pour élaborer un modèle représentant la façon dont les déficiences cognitives influent sur le fonctionnement du cerveau dans les cas de schizophrénie et de psychoses connexes. 
  • La Dre Corina Nagy a reçu 872 100 $ pour découvrir les réseaux moléculaires et cellulaires précis qui sous-tendent les différences entre les sexes observées dans le trouble dépressif majeur.
  • Le Dr Tak Pan Wong a reçu 749 700 $ pour étudier dans quelle mesure le fait de cibler la communication entre les cellules du cerveau peut contribuer à accroître la résilience au stress chronique et à prévenir la dépression.

Ces projets ont été financés dans le cadre du concours de subventions Projet du printemps 2022 des IRSC.

Citations

« Notre gouvernement est résolu à soutenir la recherche visant à améliorer la santé mentale des Canadiens et Canadiennes. Je tiens à féliciter tous les scientifiques qui reçoivent ce nouveau financement. Leurs travaux contribueront à l’avancement des connaissances sur les maladies mentales et ouvriront la voie à des traitements plus efficaces pour tous et toutes. »

Élisabeth Brière
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, et députée de Sherbrooke

« Je suis ravi que cinq chercheurs de l’Institut Douglas aient obtenu des subventions Projet au plus récent concours des IRSC, leur permettant de poursuivre leurs projets dans les domaines de la dépression, de la schizophrénie et de la formation de la mémoire. Cette forme de soutien permet aux scientifiques de se rapprocher de découvertes en santé mentale. Le fait de comprendre le fonctionnement du cerveau est essentiel pour améliorer la prévention et le traitement des maladies mentale. »

Gustavo Turecki, M.D., Ph. D., MSRC
Titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur le trouble dépressif majeur et le suicide
Directeur scientifique, Centre de recherche Douglas
Directeur, Département de psychiatrie, Université McGill

Liens connexes

Personnes-ressources

Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :