Le gouvernement du Canada investit dans la recherche afin d’améliorer la qualité des soins buccodentaires

Communiqué de presse

13 octobre 2022 – Montréal (Québec) – Instituts de recherche en santé du Canada

La santé buccodentaire est étroitement liée à l’état de santé général et au bien-être. Alors que des corrélations entre l’état de santé buccodentaire et le risque de développer des maladies systémiques, en particulier des maladies respiratoires chroniques, cardiovasculaires ou cognitives, divers types de cancers, de l’arthrite, ou encore un diabète sont déjà bien établies, des études démontrent que les indicateurs socioéconomiques, comme le niveau de revenu, l’éducation et l’emploi influent également sur la santé buccodentaire. Fort de ce constat, le gouvernement du Canada œuvre d’ores et déjà à la création d’un régime national de soins dentaires qui bénéficiera à celles et ceux qui en ont le plus besoin, en plus de financer des travaux de recherche pour approfondir les connaissances sur la santé buccodentaire et mettre au point des traitements toujours plus efficaces.

Aujourd’hui, Rachel Bendayan, députée d’Outremont et secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, a annoncé, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, que le gouvernement du Canada allouera une enveloppe de 2 M$ sur cinq ans aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en vue d’appuyer le financement du Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (RCRSB), dont le mandat est de faire progresser la recherche sur la santé buccodentaire au pays et d’améliorer la qualité des soins dentaires offerts à la population.

La direction du réseau sera assurée par la Dre Ana Miriam Velly, professeure agrégée à la faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale de l’Université McGill et chercheuse à l’Institut Lady Davis, le pôle de recherche de l’Hôpital général juif. En collaboration avec des scientifiques, des services de soins de santé, des partenaires de l’industrie et des représentants de patients, la Dre Velly tirera profit des fonds octroyés par les IRSC pour multiplier les percées scientifiques et approfondir les approches actuelles d’amélioration et de préservation de la santé buccodentaire. Le RCRSB comportera également un volet sur la formation de la prochaine génération de chercheurs et de médecins spécialisés en santé buccodentaire qui mettra en valeur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Les activités offertes aux stagiaires seront soutenues par l’Association des Facultés Dentaires du Canada, l’Association canadienne de recherches dentaires, l’Association dentaire canadienne et l’Association canadienne des hygiénistes dentaires.

Outre leur investissement dans le RCRSB, les IRSC soutiennent la recherche et l’élaboration de politiques au moyen d’une plateforme de données sur la santé buccodentaire. Née d’un partenariat avec Statistique Canada, cette plateforme héberge des données sur la santé buccodentaire recueillies dans le cadre de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé et permet au milieu de la recherche d’examiner des questions relatives à la santé buccodentaire et aux soins de santé et d’étudier les liens étroits qui unissent la santé buccodentaire et l’état de santé général. Le RCRSB s’est avéré crucial dans la formation de l’équipe de recherche de la plateforme et continuera de jouer un rôle prépondérant pour garantir que les équipes de recherche et leurs stagiaires, entre autres utilisateurs, soient en mesure d’exploiter la plateforme pour acquérir de nouvelles connaissances sur la santé buccodentaire de la population canadienne.

Conjointement aux efforts déployés en soutien de la recherche, le gouvernement du Canada a présenté un projet de loi en vue d’instaurer un régime de soins dentaires provisoire qui jettera les bases du futur régime national. Il couvrira notamment les soins dentaires des familles sans couverture  dont le revenu familial est inférieur à 90 000 $ par année, de sorte que les enfants de moins de 12 ans en 2022 auront accès à des soins buccodentaires.

Citations

« Au même titre qu’une alimentation saine et la pratique régulière d’une activité physique, une bonne santé buccodentaire participe à la prévention des maladies chroniques. Soutenir la recherche et rendre les soins buccodentaires plus accessibles constituent une grande priorité pour notre gouvernement. Nous avons d’ailleurs présenté un projet de loi pour aider les moins de 12 ans à cet égard et, aujourd’hui, nous appuyons le Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire, parce que les travaux dans ce domaine nous aideront à mieux comprendre les maladies buccodentaires et, de ce fait, à mettre au point des traitements plus efficaces et à améliorer l’ensemble des soins buccodentaires. »

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« L’accès à des services professionnels de soins buccodentaires est essentiel au maintien d’une bonne santé et c’est pourquoi le coût de tels services ne peut être un frein. Je tiens aujourd’hui à présenter mes félicitations à la Dre Velly et à son équipe pour l’engagement dont elles ont fait preuve pour renforcer les capacités de recherche en santé buccodentaire au Canada. Les avancées qui seront réalisées à l’Hôpital général juif ici à Montréal et dans les organismes de recherche à travers le pays contribueront à améliorer l’accès aux soins dentaires et à préserver la santé de notre population. »

Rachel Bendayan
Députée d’Outremont et Secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« L’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC reconnaît que la recherche en santé buccodentaire a été isolée de la recherche médicale pendant trop longtemps. Le Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire est une communauté scientifique dynamique et inclusive qui offrira des solutions favorisant une bonne santé buccodentaire et qui contribuera au bien-être de l’ensemble de la population canadienne ».

Le Dr Karim Khan
Directeur scientifique, Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC

« La santé buccodentaire et la santé du reste du corps sont indissociables. La mission du Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire est de promouvoir et de soutenir l’excellence de la recherche en santé buccodentaire, qui est primordiale pour prodiguer des soins de santé buccodentaires de qualité à l’ensemble de la population canadienne et pour assurer son bien-être. »

La Dre Ana Miriam Velly
Directrice du Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire
Professeure agrégée, Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale, Université McGill
Chercheuse, Département de dentisterie, Institut Lady Davis, Hôpital général juif

Faits en bref

  • La santé buccodentaire est étroitement liée à l’état de santé général.

  • Si une bonne santé buccodentaire passe invariablement par des visites régulières chez le dentiste, les frais associés aux soins dentaires peuvent être dissuasifs. En 2018, plus d’une personne sur cinq a ainsi renoncé à consulter son dentiste en raison du coût. Aujourd’hui encore, un tiers de la population canadienne n’a toujours pas accès à une couverture dentaire.

  • Le gouvernement du Canada a présenté un projet de loi en vue d’instaurer un régime de soins dentaires provisoire, ce qui permettra aux enfants de moins de 12 ans sans couverture de bénéficier des soins dont ils ont besoin en attendant l’entrée en vigueur du régime national de soins dentaires complet et pérenne en cours de développement.

  • Le gouvernement du Canada allouera une enveloppe de 2 M$ sur cinq ans aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en vue d’appuyer le financement du Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (RCRSB), dont le mandat est de soutenir la recherche, de multiplier les possibilités de formation et de faciliter la diffusion des connaissances afin d’améliorer la santé buccodentaire de la population canadienne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :