Le gouvernement du Canada et l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) annoncent la création d’un réseau de recherche pour répondre aux priorités des Inuits du Canada en matière de santé

Communiqué de presse

2 novembre 2022, Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Le Canada compte quelque 70 000 Inuits qui vivent dans 51 communautés réparties sur le territoire inuit, connu sous le nom d’Inuit Nunangat. Pour les Inuits, la santé est indissociable de la nature, de l’environnement, de la culture et d’autres déterminants sociaux. Les Inuits sont les mieux placés pour définir les priorités de recherche et mener les travaux qui répondent aux besoins de leurs communautés tout en respectant leurs droits.

Le gouvernement du Canada est fermement résolu à faire progresser la réconciliation, à renforcer le partenariat entre les Inuits et la Couronne, à la mise en œuvre de la politique sur l’Inuit Nunangat, et à favoriser la prospérité du territoire inuit par une collaboration constructive. Depuis 2017, nous collaborons étroitement avec l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et d’autres organismes inuits par l’entremise du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne, afin de soutenir l’autodétermination des Inuits et de trouver des solutions pensées par les Inuits aux enjeux distincts auxquels ils font face.

Aujourd’hui, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et Natan Obed, président de l’ITK, ont annoncé un financement de 6,4 millions de dollars pour la création d’un réseau de recherche inuit. La subvention offerte par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) permettra de renforcer les capacités de recherche dirigée par les Inuits et soutiendra les initiatives de recherche existantes et nouvelles qui répondent aux besoins des Inuits et qui favorisent des liens interdisciplinaires.

La subvention du Réseau de recherche inuit appuiera la mise en œuvre de la Stratégie nationale inuite sur la recherche (en anglais seulement) de l’ITK, qui vise à accroître les capacités, les connaissances et l’autodétermination des Inuits en recherche, en mettant l’accent sur l’amélioration de leur santé et de leur bien-être, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Inuit Nunangat.

Ce financement est un investissement dans les quatre régions inuites et leurs organisations respectives de revendication territoriale, à savoir l’Inuvialuit Regional Corporation, Nunavut Tunngavik Incorporated, la Société Makivik et le gouvernement du Nunatsiavut, pour orienter la recherche qui améliorera la santé des Inuits.

Citations

« Dans le cadre de notre partenariat avec l’ITK et les Inuits du Canada, nous demeurons déterminés à soutenir et à respecter l’autodétermination des Inuits dans la recherche en santé. Ce nouveau réseau de recherche appuiera la recherche dirigée par les Inuits et l’échange des connaissances afin de contribuer à améliorer la santé et le bien-être des Inuits au Canada tout en renforçant à long terme les capacités de recherche et de mobilisation des connaissances des Inuits dans tous les domaines. »

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« L’ITK reconnaît le rôle important de la recherche pour comprendre nos besoins et créer des collectivités plus fortes. Cette subvention nous permettra d’élaborer une nouvelle façon de faire de la recherche dans tout l’Inuit Nunangat, et nous sommes enthousiastes à l’idée de guider sa croissance. »

Natan Obed
Président, Inuit Tapiriit Kanatami

« Les IRSC sont fiers de collaborer étroitement avec l’ITK à la concrétisation de la Stratégie nationale inuite sur la recherche au moyen de cette subvention prometteuse du Réseau de recherche inuit. La recherche dirigée par les Inuits pour les Inuits promet de répondre aux priorités en la matière et de susciter un changement positif pour les familles et les communautés inuites. Cette façon de faire témoigne de l’engagement des IRSC à l’égard de la priorité C de leur plan stratégique, “accélérer l’autodétermination des Autochtones dans la recherche en santé”. »

Dr Michael J. Strong
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

Faits en bref

  • L’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) est l’organisme national représentatif des Inuits du Canada chargé de protéger et de promouvoir leurs droits et leurs intérêts.

  • En 2018, l’ITK a publié sa Stratégie nationale inuite sur la recherche qui définit les champs d’action et de partenariat afin de renforcer l’incidence, l’efficacité et l’utilité de la recherche au sein de l’Inuit Nunangat pour les Inuits.

  • L’ITK a élaboré un plan de travail quinquennal avec les IRSC pour orienter la mise en œuvre de la Stratégie nationale inuite sur la recherche. Un élément essentiel du plan de travail est la création d’un réseau de recherche inuit, qui bénéficiera d’un financement de 6,4 millions de dollars de la part des IRSC.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Inuit Tapiriit Kanatami
media@itk.ca

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :