Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que des partenaires provinciaux renouvellent un investissement dans la recherche qui met les besoins des patients en premier

Communiqué de presse

Le soutien du gouvernement fédéral, du gouvernement du Québec ainsi que de partenaires provinciaux permettra de veiller à ce que la recherche en santé mise sur les priorités désignées par les patients

8 décembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Les patients, leurs proches et leurs soignants sont les personnes les mieux placées pour juger de ce qui est important lorsqu’ils reçoivent des services de soins de santé. Grâce à leur expérience personnelle, les patients apportent des perspectives précieuses à la recherche et ouvrent la voie à de nouvelles et meilleures façons de fournir des soins qui amélioreront la santé de tous les Canadiens.

Aujourd’hui, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé un investissement combiné de plus de 80 millions de dollars sur cinq ans de la part du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de partenaires provinciaux pour maintenir le travail entrepris dans la province par son unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), laquelle vise à adapter la recherche aux besoins des patients de manière à ce que des solutions fondées sur des données probantes soient appliquées aux soins de santé.

Depuis 2014, l’unité de soutien de la SRAP du Québec, l’Unité de soutien SSA Québec, travaille à faire participer les patients à titre de partenaires dans des projets de recherche, et à profiter de leur expertise en tant que personnes vivant ou ayant vécu une maladie ou d’autres enjeux de santé. L’unité de soutien de la SRAP du Québec s’assure que les données de recherche passent du laboratoire ou de l’article publié aux politiques et aux pratiques dans le but d’améliorer les soins, les services et l’administration du réseau provincial de santé et de services sociaux. Ce nouvel investissement aidera l’Unité de soutien SSA Québec à poursuivre ses importants travaux.

Les fonds annoncés sont accordés dans le cadre de la SRAP, une initiative pancanadienne vouée à faire intervenir les patients dans la recherche et les soins de santé, et dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), avec l’apport de partenaires à la grandeur du pays.

Citations

« Pour assurer aux Canadiens des soins de santé de qualité, nous avons besoin de données de recherche qui montrent ce qui fonctionne. Les patients, les soignants et les familles nous aident à produire ces données en mettant leur expérience personnelle au service de la recherche. Grâce à cette collaboration avec l’Unité de soutien SSA Québec nous continuons à améliorer les systèmes de soins de santé au Québec ainsi que les soins prodigués aux patients. »

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« Grâce au travail des IRSC, la recherche axée sur le patient n’est plus qu’un simple concept : au Canada, les patients et les chercheurs collaborent à l’amélioration concrète de la prestation de services et des pratiques de soins de santé. La recherche axée sur le patient serait inconcevable sans l’apport soutenu de l’ensemble des entités financées par la SRAP et leur profond attachement à la cause de cette recherche dans leur région respective. »

Dr Michael J. Strong
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

« Le travail en partenariat est la force vive de notre vision du système de santé apprenant québécois. Il faut engager tout le monde pour réussir et soutenir le changement et se baser sur la science pour prendre les bonnes décisions. »

Dr Antoine Groulx
Directeur scientifique, Unité de soutien SSA Québec

Faits en bref

  • La SRAP est une coalition pancanadienne regroupant le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, des organismes philanthropiques, des établissements universitaires et des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, dont l’objectif est d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients par la recherche axée sur le patient.

  • La SRAP vise à appliquer concrètement les découvertes scientifiques et à produire l’information dont les décideurs et les fournisseurs de soins de santé ont besoin pour améliorer les soins.

  • Les unités de soutien de la SRAP sont des centres de recherche axée sur le patient situés dans les provinces et les territoires, qui améliorent le sort des patients en garantissant un accès équitable aux données pour la recherche en santé, en appliquant les connaissances à l’amélioration des pratiques et des systèmes de soins, ainsi que du sort des patients, en offrant de la formation pour réaliser et utiliser des projets de recherche axée sur le patient, et en s’assurant la participation active des patients à l’ensemble du processus de recherche.

  • Les unités de soutien de la SRAP permettent de concevoir des outils et d’offrir des occasions de collaboration entre chercheurs, responsables des politiques et patients, favorisant ainsi une culture et un environnement de recherche propices à la réduction des iniquités en matière de santé et d’accès aux soins au Canada.

  • Il existe également des unités de soutien en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, dans les Maritimes, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario, en Saskatchewan et au Yukon. Des discussions sont en cours en vue d’établir une unité de soutien au Nunavut.

  • Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des IRSC et de ses partenaires provinciaux – le Ministère de la Santé et des Services sociaux, le Fonds de recherche du Québec et Réseau 1 Québec –, investit plus de 80 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer l’Unité de Soutien SSA Québec dans la réalisation de ses importants travaux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :