Nomination de la Dre Angela Kaida au poste de directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC

Communiqué de presse

15 décembre 2022 — Ottawa (Ontario) — Instituts de recherche en santé du Canada

Le Dr Michael J. Strong, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a aujourd’hui annoncé la nomination de la Dre Angela Kaida au poste de directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC pour un mandat de quatre ans, à compter du 1er janvier 2023.

Épidémiologiste en santé mondiale, chercheuse communautaire et professeure émérite à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser, la Dre Kaida est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les perspectives mondiales en matière de VIH et de santé sexuelle et reproductive. Elle dirige un programme mondial de recherche sur les facteurs et les milieux qui protègent ou menacent la santé sexuelle et reproductive en contexte de VIH et travaille en étroite collaboration avec des dirigeants communautaires et des décideurs à l’intégration de données probantes aux politiques et programmes de santé en accordant une importance particulière à l’équité sociale et de genre. En 2022, elle a été élue membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.

Dans son rôle de directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes, qui figure parmi les treize instituts des IRSC, la Dre Kaida aura pour mission d’élaborer et de faire avancer les initiatives de recherche et de formation qui répondent aux priorités du milieu canadien de la recherche sur le sexe, le genre et la santé, tout en soutenant la mise en œuvre du plan stratégique des IRSC. L’Institut sera hébergé par l’Université Simon Fraser pendant toute la durée de son mandat.   

Citations

« Au nom des IRSC, je suis ravi d’accueillir la Dre Kaida au sein de l’équipe de direction de l’organisation. Son expérience et son engagement à promouvoir l’excellence en recherche s’avéreront précieux pour l’Institut de la santé des femmes et des hommes et feront avancer les priorités de recherche sur les questions de genre, de sexe et de santé au Canada. J’ai hâte de travailler aux côtés de la Dre Kaida et de concrétiser ensemble la vision du plan stratégique des IRSC de façon à assurer une santé optimale à l’ensemble de la population canadienne. »

Dr Michael J. Strong
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

« La recherche sur le sexe, le genre et la santé connaît un essor sans précédent, et c’est un immense honneur pour moi de contribuer à orienter la vision et l’action du Canada dans ce domaine. Mon expérience en recherche communautaire a été marquée par mon engouement pour une analyse comparative entre les sexes et les genres qui intègre l’identité ethnique, l’expérience des populations minoritaires, la diversité de genre, l’orientation sexuelle et les questions d’intersectionnalité, et je suis convaincue que cette approche favorisera l’acquisition de connaissances pointues et indispensables sur l’amélioration de la santé de notre population. »

Dre Angela Kaida
Prochaine directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC

« Le travail accompli par la Dre Kaida a exercé une énorme influence sur nos étudiants et notre communauté. Je suis très enthousiaste à l’idée qu’elle puisse faire progresser le domaine de la recherche sur le sexe, le genre et la santé dans son nouveau rôle. À titre d’ancienne directrice scientifique de l’ISFH, j’ai entièrement confiance dans les capacités de leadership de la Dre Kaida, qui profiteront à n’en pas douter à la santé de la population de notre pays. »

Dre Joy Johnson
Rectrice et vice-chancelière de l’Université Simon Fraser

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :