Le gouvernement du Canada investit près d’un million de dollars dans la recherche québécoise sur les normes de service relatives à la santé mentale et à la consommation de substances pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes
Communiqué de presse
28 février 2023 – Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine (Québec) – Instituts de recherche en santé du Canada
Dans ses démarches en collaboration avec les provinces et territoires en vue de répondre aux besoins de la population en matière de santé et de santé mentale, le gouvernement du Canada s’emploie à élaborer des normes de service nationales relatives à la santé mentale et à la consommation de substances, afin de garantir que tous les Canadiennes et Canadiens puissent obtenir le soutien dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.
Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, et l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, ont annoncé l’octroi de près d’un million de dollars à cinq équipes de recherche du Québec en vue d’examiner les normes, les pratiques exemplaires et les lignes directrices existantes encadrant la prestation de services liés à la santé mentale et à la consommation de substances destinés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes.
Les subventions sont versées par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), organisme fédéral de financement de la recherche, et découlent d’un investissement totalisant plus 4,7 millions de dollars dans 25 projets de recherche menés à la grandeur du pays.
Cela fait suite à l’important investissement annoncé plus tôt ce mois-ci par le gouvernement du Canada, à hauteur de 198,6 milliards de dollars sur 10 ans, en vue d’améliorer les services de santé pour la population. Le financement aidera à moderniser le système de soins, à élargir l’accès aux services de santé familiale, à réduire les arriérés de chirurgies, à soutenir les travailleurs et travailleuses de la santé, ainsi qu’à faciliter l’accès aux services intégrés en matière de santé mentale et de consommation de substances.
Le gouvernement du Canada entend poursuivre son action afin d’assurer à tous les Canadiennes et Canadiens un avenir où ils ont accès à l’aide et aux services recherchés, quel que soit le domaine, pour leur santé mentale et leur bien-être, et ce, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.
Citations
« Dans nos efforts en vue d’améliorer le système universel de soins de santé en place au Canada, il importe de garder à l’esprit que les enfants, les adolescents et les jeunes adultes méritent un accès à des soins de qualité optimale pour leur santé mentale et les problèmes de consommation de substances, quelle que soit la région du pays qu’ils habitent. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra de veiller à ce que les normes de service nationales en la matière élaborées avec les provinces et les territoires reposent sur des preuves. »
L’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
« Nos jeunes, c’est notre avenir. Pour avoir été intervenante sociale pendant plus de 25 ans, je sais à quel point il est important de les supporter à chaque étape de leur développement en leur offrant des services de qualité et adaptés à leurs besoins. Plus que jamais, il faut régler le manque de mécanismes pour les appuyer en matière de soins de santé mentale. J'ai le plaisir d'annoncer que cinq projets de recherche au Québec étudieront le développement de normes spécifiques aux services de santé mentale et en consommation de substances pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. »
L’honorable Diane Lebouthillier
Ministre du Revenu national
« Tous les Canadiens et Canadiennes devraient avoir accès, rapidement et équitablement, à des soins factuels en matière de santé mentale et de consommation de substances, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, notamment les jeunes de populations moins bien desservies, dont les besoins sont particulièrement pressants. Ces 25 projets de recherche porteront sur les pratiques exemplaires et les principes directeurs encadrant la prestation de services liés à la santé mentale et à la consommation de substances dans divers milieux, afin de faciliter la prise de décisions et de garantir de meilleurs résultats pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes du Canada. »
Dr Samuel Weiss
Directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC
Faits en bref
-
Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a consenti 45 millions de dollars sur deux ans à Santé Canada, à l’Agence de la santé publique du Canada et aux IRSC pour élaborer des normes nationales relatives aux services de santé mentale, en collaboration avec les provinces et les territoires et d’autres partenaires clés.
-
Au Canada, une personne sur cinq connaît des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances au cours d’une année donnée; 70 % de ces problèmes tirent leur origine de l’enfance.
-
À l’heure actuelle, moins de 20 % des 1,2 million d’enfants connaissant des problèmes de santé mentale reçoivent un traitement et des soins appropriés.
-
Les projets de recherche annoncés aujourd’hui porteront sur l’étude de normes applicables à différents milieux de soins (services d’urgence, établissements correctionnels pour mineurs), sur différents types de normes (réduction des temps d’attente, prestation de soins adaptés à la culture), ou sur des normes relatives à des troubles particuliers (dépression, troubles alimentaires), tandis que plusieurs autres s’intéresseront aux populations mal desservies qui ont souvent de la difficulté à accéder aux services de santé mentale ou liés à la consommation de substances.
-
Les normes viseront les jeunes et les jeunes adultes de 25 ans ou moins, ainsi que leur famille.
-
La recherche financée aidera à découvrir les stratégies qui peuvent augmenter la probabilité que des normes soient adoptées ou appliquées dans les systèmes de santé. Les conclusions de ces recherches contribueront à la base de données probantes sur les normes pancanadiennes relatives aux services de santé mentale et aux soins liés à la consommation de substances pour les enfants et les jeunes.
Produits connexes
Liens connexes
- Le gouvernement du Canada investit près de 5 millions de dollars pour établir des normes de service nationales relatives à la santé mentale et à la consommation de substances pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes
- Possibilité de financement Normes de services en santé mentale – enfants et jeunes
- Normes nationales relatives aux services de santé mentale
Personnes-ressources
Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :