Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest et leurs partenaires territoriaux reconduisent un investissement qui privilégie les patients

Communiqué de presse

Gouvernement Tlicho

24 février 2023 – Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) – Instituts de recherche en santé du Canada

Les patients, leurs proches et leurs soignants ont une perception unique d’eux-mêmes et de ce qui compte lorsqu’ils reçoivent des soins de santé. Les patients mettent leur perspective personnelle façonnée par leur vécu au service de la recherche, qui s’en inspire pour aider à améliorer la prestation des soins et, conséquemment, rehausser l’état de santé de l’ensemble de la population canadienne.

Aujourd’hui, Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l’honorable Jean‑Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé un investissement combiné de près de 24 millions de dollars sur cinq ans de la part du gouvernement du Canada, du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) et des partenaires territoriaux à l’appui des activités continues de recherche axée sur le patient dans les territoires par l’entremise de son unité de soutien de la SRAP nommée Hotıı̀ ts’eeda. Dans la langue Tłı̨chǫ, Hotıı̀ ts'eeda désigne la paix et le bien-être de l’esprit, du corps et de l’âme, et le fait de transcender la diplomatie pour parvenir à une véritable collaboration, de sorte que lorsque nos chemins se séparent, nous nous laissons mutuellement dans un état de grâce.

Tout au cours de la pandémie, Hotıı̀ ts’eeda a aidé les gouvernements et les communautés autochtones des T.N.-O. à créer et à disséminer des messages respectueux des cultures sur la COVID-19 par l’entremise de diverses campagnes (en anglais seulement) d’information. Celles-ci comportaient des affiches et des messages culturellement pertinents dans neuf langues autochtones des T.N.-O., ainsi que des webinaires et des cercles de partage en ligne avec des Aînés autochtones et des responsables de la santé publique. Hotıı̀ ts’eeda continue de mettre ces ressources à disposition tout en centrant son attention sur le projet Ełet’ànı̀ts’eɂah (en anglais seulement). Au moyen de séances de partage virtuel, le projet Ełet’ànı̀ts’eɂah aide les communautés, les partenaires, les décideurs et les professionnels de la santé des T.N.-O. à comprendre comment la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (en anglais seulement) s’applique et est mise en œuvre dans les programmes, les services et la recherche en matière de santé et de mieux-être.

Les fonds annoncés sont accordés dans le cadre de la Stratégie de recherche en santé axée sur le patient (SRAP) du Canada, une initiative pancanadienne vouée à faire intervenir les patients dans la recherche et les soins de santé. La SRAP est dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), avec l’apport de partenaires à la grandeur du pays.

Citations

« Afin de pouvoir offrir à la population canadienne des soins de santé de haute qualité, nous avons besoin de données de recherche qui montrent ce qui est efficace. Les patients, les soignants et les familles nous aident à produire ces données en mettant leur expérience personnelle au service de la recherche. Grâce à la collaboration avec les Territoires du Nord-Ouest et Hotıı̀ ts'eeda, nous améliorons les systèmes de soins de santé ainsi que les soins aux patients des communautés du territoire. »

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« L’investissement continu dans Hotıı̀ ts’eeda démontre à quel point son œuvre a été précieuse pour les Territoires du Nord-Ouest. En mettant les chercheurs en contact avec les besoins des communautés, des familles et des individus, Hotıı̀ ts’eeda joue un rôle essentiel pour veiller à ce que les priorités de recherche en santé des territoires soient prises en compte et soient ancrées dans les connaissances et la culture autochtones. »

Michael McLeod
Membre du Parlement des Territoires du Nord-Ouest

« Grâce au travail des IRSC, la recherche axée sur le patient n’est plus qu’un simple concept : au Canada, les patients et les chercheurs collaborent à l’amélioration concrète de la prestation de services et des pratiques de soins de santé. La recherche axée sur le patient serait inconcevable sans l’apport soutenu de l’ensemble des entités financées par la SRAP et leur profond attachement à la cause de cette recherche dans leur région respective. »

Dr Michael J. Strong
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

« Cet investissement de cinq ans dans le financement de la SRAP démontre un engagement envers la recherche en santé, les ressources et les programmes culturellement pertinents. Ces fonds soutiennent en outre la reconnaissance continue par Hotıı̀ ts'eeda de la voix du patient autochtone comme étant essentielle aux résultats fructueux en matière de guérison et de mieux-être. »

Jackson Lafferty, grand chef Tłı̨chǫ

« Hotiì ts’eeda s’est avéré un collaborateur précieux pour le ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dans la promotion de l’excellence en recherche sur la santé et les services sociaux. Son expertise et ses liens avec la communauté ont contribué à plusieurs initiatives du ministère et à l’élaboration de programmes respectueux des cultures et pertinents pour les peuples autochtones des Territoires du Nord-Ouest. Nous sommes impatients de prolonger notre partenariat dans les années à venir. »

Bruce Cooper
Sous-ministre du ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et membre du conseil d’administration de Hotıì ts’eeda

« Hotıı̀ ts’eeda envisage avec enthousiasme les cinq prochaines années de collaboration avec nos partenaires de la communauté et du gouvernement autochtone pour faire avancer les priorités de recherche d’Ełet’ànı̀ts’eɂah et de nos partenaires. Le succès de Hotıı̀ ts’eeda à ce jour témoigne des talents de ses partenaires et de leur engagement à œuvrer solidairement pour la santé. »

Dr John B. Zoe
Président de Hotıı̀ ts’eeda

Faits en bref

  • La SRAP est une coalition pancanadienne regroupant le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, des organismes philanthropiques, des établissements d’enseignement et des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, dont l’objectif est d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients par la recherche axée sur le patient.

  • La SRAP vise à appliquer concrètement les découvertes scientifiques et à produire l’information dont les décideurs et les fournisseurs de soins de santé ont besoin pour améliorer les soins.

  • Les unités de soutien de la SRAP sont des centres de recherche axée sur le patient situés dans les provinces et les territoires, qui améliorent le sort des patients en garantissant un accès équitable aux données pour la recherche en santé, en appliquant les connaissances à l’amélioration des pratiques et des systèmes de soins, ainsi que du sort des patients, en offrant de la formation pour réaliser et utiliser des projets de recherche axée sur le patient, et en s’assurant la participation active des patients à l’ensemble du processus de recherche.

  • Les unités de soutien de la SRAP permettent de concevoir des outils et d’offrir des occasions de collaboration entre chercheurs, responsables des politiques et patients, favorisant ainsi une culture et un environnement de recherche propices à la réduction des iniquités en matière de santé et d’accès aux soins au Canada.

  • Il existe également des unités de soutien de la SRAP en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, dans les Maritimes, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario, au Québec, en Saskatchewan et au Yukon. Des discussions sont en cours en vue d’établir une unité de soutien au Nunavut.

  • Le gouvernement du Canada, par l’entremise des IRSC et ses partenaires territoriaux, apportent un investissement de près de 24 millions de dollars sur cinq ans pour aider Hotıı̀ ts’eeda à poursuivre son importante mission.

  • Les partenaires territoriaux sont : le ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, l’Aurora Research Institute, les Premières nations Dehcho, le gouvernement Délı̨nę Got'Įnę, Fostering Open Expression Among Youth, la Inuvialuit Regional Corporation, le conseil de Gwichyà Gwich'in, le conseil tribal de Gwich'in, TIDES Canada, le gouvernement Tłı̨chǫ et le Groupe de recherche sur la santé autochtone et mondiale du Département de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Communications avec les médias
Gouvernement Tłı̨chǫ
media@tlicho.ca

Détails de la page

Date de modification :