Message du ministre de la Santé et de son secrétaire parlementaire – Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson

Déclaration

17 avril 2023 | Ottawa, Ontario | Instituts de recherche en santé du Canada

Ce mois d’avril est consacré à la sensibilisation à la maladie de Parkinson et offre à ce titre une formidable occasion d’en comprendre le fonctionnement et de témoigner notre soutien aux personnes qui en sont atteintes ainsi qu’à leurs familles et aux proches aidants.

Manon Day figure parmi les 100 000 personnes de notre pays touchées par la maladie de Parkinson. Souffrant de symptômes divers, comme des évanouissements, des bégaiements et des troubles moteurs depuis l’âge de 17 ans, ce n’est que dix ans plus tard, en 2011, que le diagnostic est posé : elle est atteinte d’une forme précoce de la maladie de Parkinson. Si le diagnostic de la maladie est en moyenne établi à l’âge de 60 ans et que sa prévalence augmente chez la population âgée, son évolution dépend néanmoins des symptômes ressentis (à l’heure actuelle, 35 sont recensés) et varie sensiblement d’une personne à l’autre.

Depuis l’annonce du diagnostic, Manon, qui vit à Montréal, se consacre à la défense des droits des personnes touchées par la maladie de Parkinson. Elle a notamment créé un groupe de soutien en ligne, qui rassemble aujourd’hui plus de 12 500 membres, où elle relaie des informations, répond à des questions et bouscule les idées reçues. Elle siège également au Conseil consultatif sur le Parkinson, composé de personnes qui possèdent une expérience concrète de la maladie. Créé dans le but d’aider Parkinson Canada à accomplir sa mission, le Conseil veille à ce que les voix des Canadiennes et Canadiens atteints par la maladie soient prises en compte dans toutes les décisions de l’organisme. À titre de défenseure des droits des personnes vivant avec la maladie de Parkinson, Manon estime que la recherche est essentielle à l’approfondissement des connaissances sur la maladie et à la mise en place de traitements novateurs.

Nous partageons pleinement ce point de vue, raison pour laquelle notre gouvernement appuie les chercheuses et chercheurs de notre pays qui se dévouent corps et âme au perfectionnement des techniques de diagnostic, à l’élaboration de traitements toujours plus efficaces et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie ainsi que celle de leurs familles et des proches aidants. Ces cinq dernières années, nous avons investi près de 80 M$ dans la recherche sur la maladie de Parkinson par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et avons notamment financé les travaux menés par le Dr Ronald Postuma, neurologue et chercheur à l’Institut-hôpital neurologique de Montréal, qui a annoncé à Manon qu’elle était atteinte d’une forme précoce de la maladie de Parkinson en 2011 et a grandement participé à l’amélioration de sa qualité de vie en veillant à ce qu’elle ait accès aux traitements dont elle a besoin. Le Dr Postuma apporte encore aujourd’hui une contribution importante aux progrès réalisés dans la prise en charge médicale et l’éducation des patients vivant avec la maladie et joue un rôle de premier plan dans l’avancée de la recherche en siégeant au sein de plusieurs conseils de Parkinson Canada.

Dans le cadre des efforts que nous déployons pour appuyer toujours davantage la recherche sur les maladies neurodégénératives, nous avons annoncé le mois dernier le lancement de l’Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement, pilotée par l’Institut du vieillissement des IRSC et financée à hauteur de 38 M$ par le gouvernement du Canada et ses partenaires. Nous espérons que les retombées des travaux financés par l’Initiative bénéficieront aux personnes vivant avec la maladie de Parkinson ou d’autres maladies neurodégénératives et que les nouvelles connaissances qui en découleront contribueront à réduire la prévalence des maladies cérébrales liées à l’âge et aideront la population à conserver une bonne santé cognitive tout au long de la vie.

Nous vous invitons à consulter le site Web de Parkinson Canada afin d’approfondir vos connaissances sur la maladie et de découvrir les contributions que vous pouvez apporter en soutien aux personnes qui en sont atteintes, à leurs familles et aux proches aidants au pays.

L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Santé

Adam van Koeverden, député
Secrétaire parlementaire du ministre de la Santé

Personnes-ressources

Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :