Un partenariat international en soutien à la recherche sur les vaccins pour prévenir les futures épidémies

Communiqué de presse

L’investissement renforcera la capacité du pays à faire face aux pandémies et favorisera le perfectionnement professionnel des scientifiques du Canada qui se consacrent à la recherche sur les vaccins

26 avril 2023 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada et Affaires mondiales Canada

L’expérience du Canada et des pays étrangers concernant les éclosions de maladies infectieuses, et plus récemment de la pandémie de COVID-19, a souligné l’importance de continuer à développer l’expertise mondiale en matière de préparation aux épidémies et aux pandémies et de faire en sorte que les chercheurs canadiens demeurent des chefs de file dans la mise au point de vaccins.

Aujourd’hui, dans le cadre de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, ont annoncé un investissement de plus de 100 millions de dollars à l’appui de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI).

Grâce à cet investissement, Affaires mondiales Canada fournit 100 millions de dollars pour soutenir le nouveau plan stratégique quinquennal du CEPI, CEPI 2.0, afin d’accélérer la mise au point de vaccins et de réduire à 100 jours le temps de mise au point d’un vaccin pour une série de maladies infectieuses connues et émergentes, y compris celles qui pourraient donner lieu à une pandémie. Il contribuera également à un accès équitable aux vaccins lors des épidémies, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Cet investissement appuie également l’établissement d’un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la CEPI, qui se traduira par un financement de près de 2,7 millions de dollars accordé à cinq chercheurs qui mèneront des projets qui aideront à faire face au danger que représenterait une épidémie ou une pandémie attribuable par exemple à la COVID-19, à la fièvre de Lassa ou encore à la maladie X, dont le « X » représente un agent pathogène inconnu susceptible de causer des vagues d’infections importantes. Les Prix d’excellence IRSC-CEPI pour le leadership en recherche sur les vaccins contre les maladies infectieuses à potentiel épidémique ont été accordés aux personnes suivantes :

  • La Dre Hélène Decaluwe du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
  • La Dre Alyson Ann Kelvin de la Vaccine and Infectious Disease Organization à l’Université de la Saskatchewan
  • Le Dr Manish Sadarangani de l’Université de la Colombie-Britannique
  • Le Dr David Safronetz de l’Université du Manitoba
  • La Dre Karina Top de l’Université Dalhousie

Les projets de recherche étudieront la réponse du système immunitaire en vue d’améliorer le développement de nouveaux vaccins et s’intéresseront à l’adoption d’approches vaccinales universelles pour protéger les populations des prochains coronavirus. Ils nous permettront également de mieux comprendre les enjeux de la vaccination dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et de renforcer la capacité d’évaluation de l’innocuité des vaccins partout dans le monde.

Citations

« La réponse aux menaces à la sécurité sanitaire mondiale nécessite une collaboration internationale et des liens solides entre les partenaires. Le renouvellement du partenariat entre le gouvernement du Canada et la CEPI permettra davantage aux chercheurs canadiens en vaccinologie de travailler avec des experts en recherche sur les vaccins du monde entier afin de renforcer notre préparation aux futures épidémies et pandémies. Félicitations aux lauréats et merci de votre engagement à sauver des vies grâce aux vaccins. »

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes sont la principale priorité du gouvernement, et l’ont été notamment durant la pandémie de COVID-19. Dans cette optique, le gouvernement a fait d’importants investissements à l’échelle internationale dans le but de protéger la population canadienne. La pandémie de COVID-19 a fait ressortir les graves répercussions que les maladies infectieuses peuvent avoir sur la santé, l’économie, la société et la sécurité. Il est donc essentiel de continuer à investir pour que des vaccins et d’autres mesures médicales efficaces soient disponibles rapidement et à un stade précoce afin d’atténuer ces risques. »

L’honorable Harjit S. Sajjan
Ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

« Notre gouvernement demeure résolu à investir dans la recherche sur les vaccins et dans la préparation face aux menaces à la sécurité sanitaire tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Je félicite et remercie chaleureusement les lauréates et lauréats pour leur indispensable travail. »

Anita Vandenbeld
Secrétaire parlementaire du ministre du Développement international

« La pandémie de COVID-19 révèle l’importance capitale d’une bonne préparation au risque d’éclosion de maladies. Les fonds que nous consacrerons à ce partenariat avec la CEPI feront avancer la carrière de scientifiques à la pointe de la recherche sur les vaccins au Canada et permettront au pays de disposer des connaissances et des outils pour se défendre contre les maladies infectieuses qui se profilent à l’horizon. »

Dr Michael J. Strong
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

« La formation de ce partenariat avec la CEPI nous remplit d’enthousiasme et offrira de belles perspectives de perfectionnement professionnel aux scientifiques du Canada œuvrant dans le domaine de l’infectiologie et de l’immunologie. Outre l’acquisition et la diffusion de connaissances de pointe auprès de la CEPI et dans ses réseaux, l’investissement fera progresser le savoir et multipliera les possibilités de collaboration avec des pays du monde entier, ce qui donnera à la CEPI et au milieu de la recherche canadien les moyens d’affronter la COVID-19 et d’autres agents pathogènes qui pourraient donner lieu à une nouvelle épidémie ou pandémie. »

Dre Charu Kaushic
Directrice scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

« Je suis très reconnaissant au gouvernement du Canada d’avoir pris des mesures énergiques pour lutter contre la menace toujours croissante que représentent les éclosions de maladies infectieuses en contribuant généreusement à la CEPI. Alors que nous nous efforçons de prévenir les épidémies et les pandémies futures dans l’intérêt de tous, le leadership continu du Canada sur la scène mondiale et la contribution d’organisations exceptionnelles du domaine des sciences de la vie au Canada seront la clé de notre succès. Les Prix d’excellence IRSC-CEPI s’appuient sur l’alliance de longue date de la CEPI avec le Canada afin de tirer parti de l’expertise de premier ordre des chercheurs canadiens et de renforcer la sécurité mondiale en matière de santé. »

Dr Richard Hatchett
Directeur général de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies

Faits en bref

  • La CEPI fait figure de chef de file à l’échelle internationale pour son soutien à la recherche sur la mise au point de vaccins et son engagement à promouvoir l’équité d’accès aux vaccins. Elle a notamment codirigé le programme COVAX qui assure la distribution de vaccins contre la COVID-19 dans les pays en développement.

  • Depuis 2017, le Canada a fourni un total de 114 millions de dollars à la CEPI pour soutenir son premier cycle stratégique (CEPI 1.0), à savoir 90 millions de dollars pour les vaccins contre la COVID-19 et 24 millions de dollars pour appuyer les efforts de recherche et de mise au point de vaccins contre les agents pathogènes à haute conséquence qui suscitent des préoccupations en matière de sécurité.

  • Le gouvernement du Canada adopte une approche pangouvernementale et multisectorielle pour appuyer les travaux de la CEPI. De plus, la CEPI a établi des partenariats avec des organisations du domaine des sciences de la vie au Canada, notamment la Vaccine and Infectious Disease Organization (en anglais seulement) de l’Université de la Saskatchewan, Nexelis (en anglais seulement) et VBI Vaccines (en anglais seulement).

  • Grâce à cet investissement, le gouvernement du Canada et la CEPI donnent de l’impulsion à la mise au point de vaccins contre les maladies infectieuses qui pourraient provoquer des épidémies, voire des pandémies.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Haley Hodgson 
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Service de presse de la CEPI
press@cepi.net

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheuses et chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et renforcent le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :