Le gouvernement du Canada annonce un investissement de plus de 680 000 $ dans la recherche visant à promouvoir le bien-être physique et mental des jeunes enfants

Communiqué de presse

24 mai 2023 – Montréal (Québec) – Instituts de recherche en santé du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer le bien-être physique et mental des enfants et des jeunes au pays. Les expériences vécues durant la petite enfance influent sur la santé mentale pour le reste de la vie. En effet, comme 70 % des problèmes de santé mentale et de consommation de substances tirent leur origine des expériences néfastes vécues durant l’enfance, il est primordial de comprendre comment mieux prévenir les risques de problème de santé mentale tôt dans la vie.

Au nom de l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, la députée d’Outremont Rachel Bendayan a aujourd’hui annoncé que le gouvernement du Canada, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), versera plus de 680  000 $ à la Dre Isabelle Ouellet-Morin de l’Université de Montréal pour étudier les effets de la parentalité intransigeante sur les comportements et les compétences socioaffectives des enfants.

Les travaux de la Dre Ouellet-Morin visent à mesurer le stress d’enfants d’âge préscolaire participant à l’étude Grandir au Québec, dont la cohorte de 4 500 enfants est suivie par l’Institut de la statistique du Québec. Lorsque les parents tentent de dicter ou de conditionner le comportement des tout-petits qui ne se conduisent pas de la manière voulue en adoptant des pratiques parentales intransigeantes, comme de fréquents accès de colère, des cris ou la fessée, des hormones de stress peuvent être sécrétées dans le cerveau en pleine croissance des enfants et engendrer des conséquences à long terme. Le projet de la Dre Ouellet-Morin enrichira les connaissances sur la façon dont ce genre de pression influe sur le bien-être des enfants, et les contextes dans lesquels elle est d’autant plus préjudiciable, une étape essentielle à l’atténuation des conséquences.

Les fonds annoncés aujourd’hui s’ajoutent aux investissements consentis par le gouvernement du Canada dans le budget de 2023, incluant près de 200 milliards de dollars sur dix ans destinés à l’amélioration des services de soins de santé, à la réduction des arriérés de chirurgies, au soutien des travailleurs et travailleuses de la santé et à l’amélioration des services intégrés en santé mentale en consommation de substances. Le gouvernement entend poursuivre ses efforts de sorte que tous les Canadiens, y compris les enfants et les jeunes, ait accès au soutien en santé mentale et en consommation de substances ils ont besoin et qu’ils méritent.

Citations

« La santé durant l’enfance est déterminante pour le reste de la vie. C’est pourquoi nous nous engageons à améliorer le bien-être mental des enfants canadiens et les services de santé à leur disposition, et ce, en soutenant les jeunes enfants exposés à des expériences telles que la violence familiale, l’abus et la pauvreté. »

L’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

« La santé mentale de nos enfants est d’une importance capitale. Cet investissement dans la recherche par l’équipe de chercheurs de l’Université de Montréal sur la santé mentale durant la petite enfance confirme l’engagement de notre gouvernement à améliorer le bien-être mental des jeunes.  Les travaux financés par le gouvernement fédéral nous aideront à savoir si la parentalité intransigeante augmente les risques de problème de santé mentale chez les enfants plus tard dans la vie. »

Rachel Bendayan
Députée d’Outremont

« La recherche mécaniste et rigoureuse est susceptible de mettre en lumière les dynamiques complexes engendrées par les expériences néfastes vécues à un jeune âge, notamment la parentalité intransigeante, et de prédire les éventuelles difficultés socioaffectives et comportementales avant même que l’enfant n’entre à l’école. Ces précieuses connaissances permettront d’orienter l’élaboration d’initiatives novatrices visant à renforcer la résilience et à favoriser le bien-être de nos enfants dès les premiers stades de leur vie. »

Dre Isabelle Ouellet-Morin
Université de Montréal

« La recherche visant à faciliter l’accès des jeunes enfants et de leurs parents à des interventions fondées sur des données probantes et adaptées à la culture peut avoir une incidence positive sur la santé mentale durant l’enfance et réduire les futurs risques de maladie et de problème social. Le travail des chercheurs financés dans le cadre de l’Initiative sur la santé mentale durant la petite enfance contribuera aux progrès continus du Canada dans la mise en œuvre et l’élargissement de solutions pour soutenir la santé mentale des enfants et des familles. »

Dre Christine Chambers
Directrice scientifique, Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC

Faits en bref

  • Au Canada, une personne sur cinq connaît des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances au cours d’une année donnée. À l’heure actuelle, moins de 20 % des 1,2 million d’enfants connaissant des problèmes de santé mentale reçoivent un traitement et des soins appropriés.

  • 100 000 $ des fonds versés à la Dre Ouellet-Morin proviennent de l’Initiative sur la santé mentale durant la petite enfance des IRSC. Le financement restant a été assuré par le Programme de subventions Projet des IRSC.

  • Dirigée par l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC, l’Initiative sur la santé mentale durant la petite enfance contribuera à la conception de programmes et de services sécuritaires et équitables visant à favoriser la santé mentale des enfants issus de divers groupes par l’adoption, l’adaptation et l’utilisation de pratiques fondées sur les données probantes en milieu clinique, en contexte communautaire et en santé publique.

  • L’Initiative sur la santé mentale durant la petite enfance renferme trois possibilités de financement, totalisant un investissement de 6,5 millions de dollars dans la recherche sur la santé mentale durant la petite enfance.

Liens connexes

Personnes-ressources

Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances
maja.staka@hc-sc.gc.ca

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :