Message du ministre de la Santé au sujet de la Journée mondiale de la sclérose en plaques

Déclaration

30 mai 2023 | Ottawa (Ontario) | Instituts de recherche en santé du Canada

Le Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques (SP) est observé en mai et aujourd'hui, nous célébrons la Journée mondiale de la SP. Au début du mois, j’ai rencontrer SP Canada afin de discuter de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour améliorer la vie de plus de 90 000 Canadiennes et Canadiens qui vivent avec la SP et prévenir la maladie.

La SP est une maladie auto-immune qui se développe quand le système immunitaire attaque la gaine protectrice du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs optiques, interrompant ainsi la communication entre le système nerveux central et le reste du corps. Cette maladie se caractérise par son imprévisibilité, sa succession de périodes de rechute et de rémission et par ses symptômes tels que la perte d’équilibre, la faiblesse, les troubles de la sensibilité ou de la fonction cognitive, les changements d’humeur, les problèmes de mobilité ou de vision, la douleur et l’épuisement.

À l'occasion de la Journée mondiale de la SP, nous nous joignons à la communauté mondiale de la SP par solidarité et espoir pour l'avenir.  Pour les Canadiens  et toute personne touchée par la SP, c’est dans la recherche que réside cet espoir. C’est la recherche qui fera la lumière sur les causes de la SP, qui ouvrira la voie à de nouveaux moyens de prévenir et de traiter la maladie et, enfin, qui fera de la guérison de la SP une réalité.

Notre gouvernement soutient de nombreux travaux de recherche, partout au Canada, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Au cours des cinq dernières années, ce sont 45 millions de dollars que les IRSC ont investi dans la recherche sur la SP, notamment en soutien aux travaux actuels sur le rôle que pourrait jouer le virus d’Epstein-Barr dans le développement de la maladie, des études récentes ayant conclu que l’infection à ce virus représentait le principal facteur de risque de la SP. D’autres chercheurs tentent d’améliorer les traitements en créant un modèle de prédiction de la SP à l’aide de données cliniques et de renseignements sur les patients. Parmi les autres innovations en développement, nommons la mise en place d’un programme thérapeutique virtuel de pleine conscience pour faciliter la gestion du stress chez les personnes qui vivent avec la SP et l’étude des bienfaits potentiels de l’exercice pour contrer la neurodégénérescence.

J’ai bon espoir que les investissements continus dans la recherche nous rapprochent d’un monde où la santé et la qualité de vie des personnes qui vivent avec la SP vont en s’améliorant, jusqu’à ce que cette maladie puisse enfin être éradiquée.

Je remercie toutes celles et tous ceux  qui ont pris part aux activités de SP Canada tout au long du mois pour bâtir des liens dans la communauté SP et faire connaître la maladie ainsi que ses répercussions au Canada. Je vous invite à vous informer davantage sur la SP en vous rendant sur le site de SP Canada et à vous impliquer dans les activités de soutien aux Canadiennes et aux Canadiens qui vivent avec la SP.

L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Santé

Personnes-ressources

Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :