Le gouvernement du Canada investit près de 3 millions de dollars dans l’étude des bienfaits potentiels de la psychothérapie combinée à la psilocybine

Communiqué de presse

29 juin 2023 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

L’intérêt ne fait que croître au Canada et dans le monde pour l’utilisation potentielle de substances psychédéliques pour traiter les problèmes de santé mentale et de consommation de substances. Il faut toutefois plus de données probantes issues de la recherche afin de déterminer l’innocuité et l’efficacité de la psychothérapie combinée aux substances psychédéliques pour les personnes aux prises avec une maladie mentale ou une dépendance.

Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé un investissement de près de trois millions de dollars par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada en vue de soutenir trois essais cliniques visant à examiner si la psychothérapie combinée à la psilocybine pourrait être utile pour traiter le trouble lié à la consommation d’alcool, la dépression résistante au traitement, et la détresse psychologique de fin de vie chez les patients atteints d’un cancer à un stade avancé.

La psilocybine est une substance psychédélique que l’on trouve naturellement dans certaines espèces de champignons. La recherche se penchera sur l’innocuité et l’efficacité de la psilocybine pour traiter certains problèmes de santé mentale et troubles liés à la consommation de substances en combinaison avec la psychothérapie.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances, approche globale, collaborative, humaniste et factuelle du gouvernement du Canada à l’égard de la politique sur la consommation de drogues et de substances, qui comprend des méthodes novatrices de traitement et de réduction des méfaits.

Citations

« Au Canada, une personne sur cinq connaît des troubles de santé mentale ou liés à l’usage de substances au cours d’une année donnée; il est donc important d’explorer de nouveaux moyens d’aider les personnes qui vivent de telles difficultés au pays. L’investissement annoncé aujourd’hui nous aidera à mieux comprendre l’innocuité et l’efficacité que présenterait une éventuelle option de traitement à la psilocybine, combinée à du soutien psychologique. »

L’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

« La recherche sur les substances psychédéliques comme traitement potentiel de divers problèmes de santé mentale et de consommation de substances refait surface. Toutefois, il subsiste beaucoup d’inconnues sur l’innocuité et l’efficacité de la psychothérapie combinée à la psilocybine. Ces trois essais cliniques récemment financés font état de la recherche prudente dont nous avons besoin de toute urgence pour enrichir les résultats préliminaires et guider la pratique clinique au Canada. »

Dr Samuel Weiss
Directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des Instituts de recherche en santé du Canada

Faits en bref

  • Des données probantes préliminaires démontrent les bienfaits de l’utilisation de substances psychédéliques en combinaison avec la psychothérapie pour traiter certains problèmes de santé mentale et troubles liés la consommation de substances, mais il faut plus de données probantes au moyen d’essais cliniques randomisés.

  • Un essai clinique randomisé est une étude expérimentale dans laquelle les chercheurs répartissent de manière aléatoire les sujets humains admissibles en groupes qui feront ou non l’objet d’une ou de plusieurs interventions, et qui seront comparés.

  • Les substances psychédéliques sont des composés qui agissent sur l’état de conscience, et la psilocybine est l’un de ces composés psychoactifs des champignons psychoactifs.

  • La psychothérapie dans le cadre de la recherche sera offerte par un clinicien ou un professionnel de la santé réglementé (psychologue, travailleur social, etc.) qui a reçu une formation en psychothérapie.

  • Aucun produit thérapeutique contenant de la psilocybine n’est actuellement approuvé au Canada, ou ailleurs.

  • Au Canada, la psilocybine est soumise à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et à la Loi sur les aliments et drogues. En vertu de ces deux lois, les chercheurs qui bénéficient du financement dans le cadre de la possibilité de financement devront demander les autorisations appropriées avant d’effectuer les essais cliniques.  

Liens connexes

Personnes-ressources

Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343‑552‑5568

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :